Transport du piano : comment le déplacer pour éviter son endommagement ?

Comme le piano est un instrument de musique particulièrement fragile, son transport nécessite des techniques spécifiques. Souvent, les particuliers ne réussissent pas à faire déplacer ce genre d’instrument en toute sécurité. Voilà pourquoi, son transport demande les professionnels en transport piano instrument à corde. Pour réussir ainsi le déplacement des instruments musicaux comme le piano, voici quelques conseils à prendre en compte absolument.

Quels sont les critères à considérer avant de déplacer un piano ?

Le transport d’un piano ne se fait pas comme la plupart de la famille d’instruments de musique à cordes frappées notamment le violoncelle, la guitare basse ou encore la trompette. Il faut prendre une multitude de précautions afin qu’il ne soit pas abimé tout au long de son déplacement. Pour cela, les professionnels des instruments à corde demandent quelques informations essentielles avant le transport du piano instrument à corde telles que :

  • Le type du piano,
  • Le poids du piano
  • L’accès à la résidence
  • La distance à parcourir

Pourquoi faire appel aux professionnels pour le transport piano ?

Les déménageurs professionnels sont les seules personnes qui sont en mesure de transporter un piano dans les bonnes conditions. En effet, ils ont été formés afin de maitriser les différentes techniques de transport des instruments à cordes frottées qui sont souvent encombrants et lourds. En outre, ces professionnels possèdent les solutions que ce soient humaines ou logistiques pour déplacer un piano instrument à corde. Cela réduit considérablement le stress ainsi que la fatigue liée à son transport. Entre autres, en choisissant des experts déménageurs en instrument de musique à cordes, ils peuvent réaliser un devis gratuit. Celui-ci se calcule en fonction du poids, de la distance ou encore des dispositifs à utiliser. 

Quel est le poids d’un piano ?

Si les instruments à cordes frottées comme la guitare acoustique ou la guitare électrique sont peu volumineux, ce n’est pas du tout le cas d’un piano. En effet, le poids d’un piano se situe généralement entre 120 kg et 250 Kg. Voilà pourquoi, son déplacement nécessite au moins la participation de deux personnes. D’ailleurs, comme le piano fait partie de la liste des instruments fragiles, le transport de celui-ci ne se fait pas en un coup de tête. Cela demande des matériels spécifiques pour qu’il ne soit pas abimé. 

De quelle manière transporter un piano ?

Pour éviter d’endommager un piano, son transport doit être particulièrement soigné. A commencer par l’enveloppement du piano par une protection spéciale. Ce conditionnement extérieur sert à le protéger contre les chocs qui surviennent sur la route ou dans les passages étroits comme les escaliers. Le piano dispose également des parties mobiles comme les pédales ou le couvercle qu’il faut également immobiliser. Pendant le déplacement d’un piano, les professionnels doivent être munis par des équipements spécifiques tels que les gants antidérapants, les sangles de transport ou encore les diverses fixations. 

Transport d’un piano droit

Deux déménageurs sont nécessaires pour transporter un piano droit. Pour cela, ils s’occupent entièrement du déplacement de l’instrument en le recouvrant entièrement pour éviter les rayures et les chocs qui peuvent survenir. Si l’accès au logement est étroit, ils se chargent du dispositif à utiliser pour que le piano puisse arriver à destination sans égratignures. 

Transport d’un piano à queue

Le piano à queue est connu comme étant l’un des instruments à corde les plus lourds. Voilà pourquoi, son déplacement et son transport demandent une équipe de professionnels. Les déménageurs doivent être équipés par des matériels adaptés pour pouvoir le transporter en toute sécurité. Lors du transport d’un piano, l’escalier pose souvent problème du fait de son exigüité. Pour remédier à ce problème, les professionnels proposent la solution de monte-charge.