Traces de dégâts des eaux, que faire ?

Une canalisation qui est défectueuse, une fuite qui n'a pas été repérée à temps et qui produit d'énormes dégâts … Juste après l'incendie, les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus ravageurs pour une habitation. Les coûts nécessaires pour remettre les lieux en état peuvent très vite atteindre des sommes astronomiques, d'où la nécessité de prendre contact avec un bon artisan plombier pour s'assurer de la qualité des travaux.

Dégâts des eaux : faire appel à un artisan plombier

Avant de vous précipiter sur le téléphone pour appeler un professionnel sur des sites spécialisés tels que Plombier-vilet-metz.fr, la première chose à faire lorsque vous constatez un écoulement ou une tâche d'humidité qui s'étend sur un mur ou un plafond de votre domicile est de couper l'arrivée d'eau générale. Cette démarche d'urgence est valable autant pour les maisons individuelles que les résidences en collectivité.

Le but de la manœuvre est d'éviter à tout prix une aggravation des dégâts. Il faut aussi couper le compteur électrique si la localisation de la fuite risque de provoquer un court-circuit et enlever les objets qui peuvent être endommagés par l'eau. Si vous êtes adroit, vous pouvez essayer de colmater la fuite et évacuer l'eau qui s'est répandue en attendant l'intervention du plombier.

Pour les personnes qui logent dans une résidence collective, la première chose à faire est de tenter de localiser de l'origine de la fuite. S'il a été établi que les dégâts sont causés depuis un logement voisin ou au niveau des parties communes de la résidence, il faut contacter le voisin concerné, le gardien ou le syndicat de copropriété. Si la situation est vraiment urgente et que le logement est inoccupé, les pompiers peuvent être appelés pour investir les lieux et stopper la fuite.

Dans tous les cas, le plus important est de faire effectuer les premières réparations le plus vite possible et sans forcément attendre d'avoir le consentement de l'assureur, en prenant soin cependant de conserver les factures.

Constater un dégat des eaux

Plomberie : contacter un expert pour la constatation des dégâts

Si vous avez souscrit une assurance habitation, l'assureur va se charger de dépêcher un expert afin de faire la constatation et l'évaluation des dégâts pour déterminer le montant de l'indemnisation. Par la suite, l'expert, l'artisan plombier ou l'assureur va remettre une lettre d'acceptation estimant le montant des dommages subis et l'indemnité qui va être versée.

Le professionnel auquel il faut faire appel en cas de dégât des eaux est le plombier, afin qu'il puisse déterminer l'origine de la fuite et faire en sorte de la résorber. Pour ce faire, il commence généralement par localiser le tuyau défectueux, en cassant les murs où les canalisations passent, si cela s'avère nécessaire.

Il est très important d'agir le plus vite possible pour éviter que les sols et les murs soient détrempés. Lorsque les dégâts sont particulièrement graves, il peut être nécessaire de sécher les murs. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de dépannage qui dispose de grosses machines de séchage facilitant l'évacuation de l'eau dans les murs. Il faut savoir que le séchage « naturel » prend un temps considérable, parfois plusieurs mois avant de pouvoir procéder aux travaux.

En cas d'inondation ou de dégâts des eaux chez vous, l'artisan plombier est le professionnel auquel il faut faire appel le plus vite possible. En effet, les choses peuvent s'aggraver au fil du temps et peuvent aboutir à de véritables catastrophes : court-circuit, endommagement définitif des conduits électriques, humidification des murs entraînant la formation de moisissures…

Il faut veiller à intervenir le plus rapidement possible pour éviter d'avoir à payer une facture de réparation exorbitante et pour limiter les dégâts au maximum. Si vous vivez en appartement, gardez en tête que votre habitation n'est pas conçue pour supporter une voie d'eau et le sol ne résistera pas longtemps à une inondation, ce qui est une mauvaise nouvelle autant pour vous que pour votre voisin du dessous.

Le plombier et l'électricien sont les professionnels auxquels il faut faire appel, notamment quand le tableau électrique est touché ou s'il y a des fils encastrés dans un mur touché par la fuite d'eau.

Dégat des eaux dans un salon

Assurance : l'importance de signaler rapidement un dégât des eaux

II faut vérifier tout d'abord que le contrat d'assurance habitation contient une garantie contre les dégâts des eaux, ce qui est forcément le cas pour une formule multirisque. Il est recommandé d'effectuer un premier avis informel de déclaration de dégât des eaux à l'assureur dans les plus brefs délais et par tout moyen jugé approprié. L'objectif est d'avoir un interlocuteur qui va informer sur les démarches à suivre.

Dans la plupart des cas, il faudra par la suite adresser la déclaration de dégâts des eaux à l'assurance par courrier recommandé avec accusé de réception dans les cinq jours ouvrés à partir de la date de découverte de l'incident.

Le dossier de déclaration doit contenir les informations suivantes :

  • les références personnelles (coordonnées, numéro du contrat d'assurance…),
  • factures et devis utiles,
  • descriptif détaillé des dégâts constatés.

Travaux de plomberie : comment sécher sa maison après un dégât des eaux ?

À la suite d'un dégât des eaux, le séchage de la maison est la priorité absolue. L'humidité est en effet dangereuse pour la santé et aussi pour la maison. Il faudra attendre près de six mois pour un séchage complet, ce délai étant plus long quand le bâtiment est ancien. Le temps de séchage est d'autant plus long quand les murs sont épais.

Pour s'assurer d'éliminer toute trace d'humidité, il faut faire appel à une entreprise spécialisée qui peut installer un gros déshumidificateur ou un déshydrateur. La prise en charge de ce type d'intervention va dépendre de l'assurance.

Pour favoriser l'évacuation de l'eau imbibant les murs, il faut enlever les isolants minéraux mouillés et souillés pour les remplacer par des matériaux neufs. Il faut aussi veiller à démonter les prises de courant pour créer une circulation d'air derrière les cloisons. Enfin, il est essentiel d'assurer une bonne ventilation des pièces pour que l'eau s'évapore des murs.