Afin de donner un style classique à votre décoration d’intérieur, il faut penser à bien décorer le plafond. Nombreuses sont les idées de décoration que vous pouvez adopter, mais il faut bien choisir les matériaux à utiliser pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans chaque pièce de vie de la maison. L’usage des corniches est actuellement devenu très tendance. Explications.

Tout sur la corniche plafond

Corniche plafond : pour une décoration classique et élégante

La corniche plafond est considérée comme un excellent outil permettant de donner une décoration classique et élégante pour toutes les pièces d’une maison. Les corniches sont généralement utilisées pour orner le pourtour de haut du mur d’une salle en donnant un habillage optimal au plafond. Elles disposent en général un aspect fin. Néanmoins sa finesse dépend des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, nombreux sont les types de matériaux utilisés pour fabriquer des corniches à savoir :

  • Le polystyrène : les corniches en polystyrène sont moins onéreuses, elles sont disponibles pour les petits budgets. Néanmoins, elles ne disposent pas d’une bonne finition.
  • Le bois : les corniches en bois sont moins décoratives et elles sont lourdes et pour les fixer, il faut que les éléments qui les constituent soient parfaitement vissés.
  • Le polyuréthane : les corniches en polyuréthane sont les plus belles, elles donnent un look exceptionnel à votre intérieur. Pourtant, il faut un investissement car elles coûtent un peu cher.
  • Le plâtre : C’est un matériau qui est souvent utilisé pour donner une décoration d’intérieur classique.

Comment se déroule la pose de la corniche ?

Peu importe le type de matériau que vous choisissez, la pose doit être effectuée avec beaucoup d’attention. En effet, il faut que le support auquel elle va être fixé doit être propre et bien séché. Toutefois, avant de les poser, il faut bien étudier son emplacement puis accommoder et évaluer la longueur nécessaire. Pour les angles de chaque pièce, éviter que les angles se croisent. Si vous ne maitrisez pas la technique de pose des corniches, il faut demander l’intervention d’un spécialiste. Etant un professionnel dans son domaine, il va pouvoir étudier avec beaucoup de précision les tâches à réaliser. De plus, cela vous permettra d’obtenir un résultat satisfaisant.

Après le collage des corniches, vous pouvez ensuite mettre le type d’éclairage que vous voulez en fonction du style de décoration que vous voulez donner à l’intérieur de votre bâtiment. Veillez seulement à ce que l’éclairage soit en harmonie avec la disposition des corniches.

Conseil pour bien choisir une corniche

  • Prenez en compte la hauteur du plafond. Si vous avez un plafond bas, évitez la corniche trop large car cela procure une sensation de pressage. Optez plutôt pour une corniche fine.
  • Choisissez une corniche qui selon le style de décoration des pièces de votre maison.
  • Etant donné que la corniche contribue à l’éclairage de la maison, optez pour un modèle ayant des belles finitions. Si vous voulez cacher les fils dans la maison, choisissez une corniche ayant des grandes largeurs. Pour la salle de bain et la cuisine, il est conseillé de choisir des corniches avec des matériaux qui résistent à la chaleur pour éviter tout décollage au fil des années.