Résidence secondaire : vérifiez les fenêtres

L'étanchéité des fenêtres contribue à améliorer le confort au sein de votre résidence de vacances. Seulement, il arrive qu'en votre absence les joints des fenêtres de votre résidence secondaire se fissurent. Pire, ils tombent en morceaux. De telles détériorations engendrent systématiquement des déperditions de chaleur auxquelles il faut remédier. Quelles sont les conséquences d'un mauvais jointage ? Comment y remédier ? Pourquoi vérifier l'état du vitrage ?

Les joints détériorés : une source de dépenses énergétiques

Les joints des fenêtres jouent un rôle essentiel puisqu'ils assurent l'étanchéité à l'air et à l'eau. Autrement dit, ils participent à la qualité de l'isolation globale et contribuent au confort acoustique et thermique du foyer. Toutefois, les joints s'usent avec le temps, durcissent, s'effritent et se craquellent. En temps normal, les joints doivent se comprimer lorsque vous fermez la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, alors, il faudra songer à les remplacer.

De prime abord, le mieux serait de faire appel à un expert via Vitrier-vilet-lorraine.fr, votre dépanneur vitrier en Lorraine. En effet, une équipe de vitriers intervient notamment à Metz, Nancy, Bar-le-Duc, Forbach, Verdun, Sarreguemines, Saint-Avold… Ces professionnels dépannent, posent, installent et réparent les vitres au tarif le plus juste.

A noter qu'il existe différents types de joints : en silicone, en mastic élastomère, en mousse, en plastique, en PVC… Sinon, il existe des matériaux à appliquer soi-même pour renforcer l'isolation et l'étanchéité de vos fenêtres. Quoi qu'il en soit, renseignez-vous auprès d'un expert en cas de doute. En effet, si la pose de joints en mousse se révèle plus ou moins facile, les joints métalliques nécessitent l'intervention d'un spécialiste.

Femme se détend devant une fenêtre

Quant aux joints en silicone, ils s'appliquent avec un pistolet extrudeur. Cette matière est plutôt efficace contre les infiltrations d'eau. De même, les joints en caoutchouc présentent une meilleure étanchéité et s'avèrent plus résistants. Ils assurent aussi une excellente isolation thermique et phonique.

Fuites et infiltrations : les désagréments des fenêtres mal posées

Les infiltrations d'air et d'eau se présentent souvent lorsque la fenêtre a été mal posée. Dans ce cas, pensez à rappeler le professionnel qui s'est chargé de la pose, si les fenêtres sont toujours sous garantie. Ainsi, les réparations seront systématiquement prises en charge par l'assurance. Cela implique qu'il devra ajuster la pose des fenêtres pour remédier aux dommages engendrés par les infiltrations et les fuites.

Condensation dans le double vitrage : comment y remédier ?

Les fenêtres à double vitrage sont incontournables dans la réalisation immobilière. Elles garantissent une meilleure isolation thermique, acoustique et un confort optimal. Pourtant, les techniques déployées dans la fabrication et la pose de ces fenêtres, certaines ne résistent pas à la condensation. Ce phénomène s'observe généralement sur le double vitrage fissuré ou qui présente des défauts de fabrication. Le changement de température, l'air chaud et humide, le vitrage froid produisent systématiquement la condensation. De la vapeur d'eau se forme entre les deux plaques de verre.

La solution aux problèmes de condensation dépend surtout de la source du problème. Ainsi, si le phénomène est dû à un défaut de fabrication ou à une détérioration, alors, il faudra contacter le fabricant ou l'entreprise en charge de la pose des fenêtres. Un remplacement du double vitrage pourrait même être envisagé en cas d'usure.

Remédier soi-même au problème de condensation : la technique efficace

Si le double vitrage ne présente aucune fissure, il existe une astuce permettant de remédier au problème de condensation. Cela requiert tout de même quelques notions de bricolage. La première étape consiste à percer un trou tout au bas du vitrage, côté extérieur. Pour ce faire, équipez-vous d'une perceuse, des lunettes, d'un masque et des lunettes.

Insérez ensuite un tube en métal à l'intérieur du trou et bouchez l'extrémité à l'aide d'un filtre à particules. Il faudra attendre quelques jours pour que l'humidité puisse s'évacuer. Une fois que c'est fait, rebouchez le trou avec du mastic ou de la laine de verre. Attention, cette technique ne doit pas être réalisée en plein hiver ou par période de canicule. Le vitrage peut en effet se briser sous l'effet de la pression, de la forte chaleur ou du froid.

Fenêtres en mauvais état : les solutions à privilégier

Quelle qu'en soit la raison, les fenêtres en très mauvais état doivent systématiquement être remplacées. Cette solution radicale se révèle la plus efficace et au final… la moins onéreuse. Aussi, si les montants de la menuiserie existante ne présentent aucun défaut, la dépose des fenêtres ne sera pas totale. En effet, le vitrier posera le nouveau dormant sur l'ancien. En revanche, une dépose totale sera nécessaire en cas de détériorations trop étendues.

Dans un même temps, le professionnel vous recommandera certainement un double ou un triple vitrage pour optimiser les performances d'isolation. Si dans un premier temps le remplacement des fenêtres requiert un budget important, sachez que le retour sur investissement sera tout aussi conséquent. Mieux encore, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt développement durable si vous remplissez toutes les conditions requises.

Détail sur le profilé d'une fenêtre triple vitrage

La pose d'un survitrage : pour optimiser la performance d'isolation

Les fenêtres en bois rehaussent sans aucun doute le cachet d'une maison. Toutefois, leurs performances en termes d'isolation laissent à désirer. Pour pallier ce problème, de nombreuses personnes misent sur le survitrage. Le vitrier posera ainsi un second vitrage sur le profilé de l'ouvrant. Outre le côté pratique, cette technique présente l'avantage d'être moins onéreuse. Le cachet de la menuiserie se voit préservé.

Par ailleurs, vous pouvez toujours optimiser l'isolation des fenêtres en collant des films plastiques sur le vitrage. La technique se révèle très simple puisque le plastique adhère à la vitre sous l'effet de la chaleur d'un sèche-cheveux. Certes, cette solution reste provisoire, mais elle demeure accessible. Bien évidemment, le film de survitrage devra être remplacé régulièrement, car la matière vieillit mal.

Avec le temps et sous les effets de l'usure, le film ne protégera plus efficacement du froid et de la chaleur. De plus, pensez à installer des rideaux isolants devant vos fenêtres. Il existe même des doublures isolantes qui s'attachent directement sur le textile. Cette astuce permet d'optimiser le confort au sein du foyer.