La rénovation de bâtiment et l'isolation d'ossature bois

Ces dernières années, du côté d'Annecy, les maisons à ossature bois ont véritablement le vent en poupe. La preuve, de nombreux particuliers et promoteurs immobiliers souhaitent construire ce type de maison. Néanmoins, il faut savoir que pour bénéficier d'un confort optimum, quelques règles s'imposent. On s'intéressera donc particulièrement à l'isolation de la maison à ossature bois. Quelle isolation choisir dans la cadre d'une rénovation et par où commencer ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Pourquoi opter pour une isolation thermique par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE consiste à utiliser des panneaux isolants épais sous la forme de longs caissons chevronnés. Dans le cas d'une maison à ossature bois, en particulier, cette méthode moderne permet d'accroître les performances énergétiques de l'habitat.

En effet, grâce à l'isolation thermique par l'extérieur, des experts en travaux d'isolation à Annecy peuvent vous permettre de réaliser jusqu'à 70 % d'économie de chauffage. Cela s'explique notamment par le fait que le bois possède 7 fois plus de propriétés isolantes que le béton. Cette technique s'avère aussi très efficace pour lutter contre les ponts thermiques. La raison est que les matériaux utilisés enveloppent le bâtiment de manière uniforme.

Ainsi, l'isolation thermique par l'extérieur de la maison à ossature bois s'inscrit au cœur de la transition énergétique et de l'éco-conditionnalité. Elle procure un renfort optimal tout en s'inscrivant dans une bonne démarche écologique.

Maisons en bois à Annecy

L'isolation thermique par l'intérieur : en quoi est-ce un bon investissement ?

Contrairement à l'isolation thermique par l'extérieur, l'isolation thermique par l'intérieur ou ITI ne vous oblige pas à faire une déclaration de travaux ni à modifier l'aspect extérieur de votre maison. Cette technique se veut plus accessible, car on peut la réaliser indépendamment.

En effet, grâce à l'ITI, vous pouvez choisir de n'isoler que certaines pièces de votre maison. En optant pour cette méthode pour votre maison à ossature bois, vous ne perdrez pas en surface habitable grâce à la finition en doublage (environ 20 à 25 cm d'isolant).

En termes d'isolant, l'isolation thermique par l'intérieur privilégie 4 matériaux. En premier lieu, on cite les isolants naturels qui englobent, entre autres, la fibre de bois et la laine de coton. Ensuite, il y a les matériaux minéraux. La laine de verre et laine de roche font partie de cette catégorie. Enfin, il existe les matériaux synthétiques et les nouveaux matériaux.

Le choix et l'utilisation de ces différents matériaux influent évidemment sur le coût de la rénovation. Bien évidemment, si vous souhaitez construire une maison ossature bois, il faudra privilégier les isolants naturels.

L'isolation thermique répartie : quels atouts ?

L'isolation thermique répartie ou ITR compte aussi de plus en plus d'adeptes. Cette méthode séduit particulièrement les amateurs de maison à ossature bois. En effet, elle permet d'obtenir une isolation thermique particulièrement performante.

L'isolation thermique répartie repose sur un concept simple : on place une couche d'isolant entre les chevrons qui composent la structure porteuse de l'ossature bois. Il est même possible d'ajouter d'autres couches d'isolant devant ou derrière les montants, ce qui booste encore plus les performances de l'ITR. De plus, cette technique n'empiète aucunement sur la surface habitable.