Pour passer un hiver serein, il faut prendre les devants pour affronter le froid. Pour faire réchauffer l’intérieur de sa maison, divers moyens sont disponibles. Nous vous conseillions 10 pratiques pour rassurer les plus frileux pour les temps hivernaux. Quels sont les divers moyens pour réchauffer l’intérieur de sa maison ?
Accorder beaucoup d’importance à l’isolation
L’isolation thermique permet d’assurer le confort de l’intérieur en toute saison. En temps de chaleur, elle préserve de la fraicheur. En temps de froid, elle conserve la chaleur.
Le principe est d’isoler des points susceptibles de favoriser les échanges de chaleur. On isole principalement la toiture, le sol, les murs et les menuiseries des portes et fenêtres. Ces éléments cités constituent des ponts thermiques. Ils véhiculent les températures extérieures vers l’intérieur.
Les appareils de chauffage seront moins utilisés et impacteront positivement sur votre facture d’électricité. De plus, la pénétration de l’humidité est source de moisissure. Qui dit humidité dit perdition de chaleur.
Utiliser les bons matériaux pour l’isolation
Il existe diverses sortes de matériaux isolants. Quand ils sont performants, l’habitation se réchauffe plus facilement. On utilise le plus souvent des laines végétales comme le bois, le chanvre, le coton ou le lin. Des bourres destinées au textile sont également utilisées pour l’isolation. On a le plus souvent recours à la laine de verre ou celle de roche.
Les isolants peuvent être d’origine animale à pelage ou à plumage. Bref, ces matériaux ne facilitent pas l’échange de température.
On peut également utiliser des isolants avec doublage sur ossatures. Ces matériaux s’adaptent avec les constructions en métal et bois. Ils seront recouverts par des plaques décoratives en plâtre ou en lambris.
En plus de réchauffer votre intérieur, l’autre avantage est l’adoption d’une méthode écologique. Elle réduit considérablement la consommation énergétique. Sachez aussi que les matériaux d’isolation thermique interviennent également dans le rôle d’isolation phonique.
Choisir les tissus d’ameublement adéquats pendant l’hiver
On ne se réchauffe pas qu’avec les habits et les couvertures. On peut tout aussi bien choisir les tissus d’ameublement alliés de l’hiver.
On doit choisir les rideaux utilisés dans une maison exactement comme son propriétaire choisit le vêtement à porter pour chaque saison.
Pour l’hiver, on adopte donc les rideaux épais. En effet, les rideaux épais laissent pénétrer difficilement les vagues de froid. En revanche, ils emmagasinent et concentrent la chaleur accumulée dans la pièce.
Les tapis jouent aussi un rôle important pour maintenir l’intérieur au chaud. En effet, les tapis avec des poils touffus et pelucheux offrent de la chaleur et ne sont pas que décoratifs.
Recouvrir ses canapés de housses en tissu épais génère de la chaleur. Les coussins en velours égayent la pièce par des couleurs vives et garde la chaleur en même temps.
Retrouver une chaleur conviviale autour d’un feu de bois
Rien de tel que de se réunir autour de la cheminée pour que la famille se réchauffe en plein hiver. On peut faire usage de plus d’une possibilité pour allumer un feu de bois chez soi.
Les poêles sont encore d’actualité et s’utilisent beaucoup en hiver. On retrouve les modèles de poêle à granulés bois, à bûches et le modèle mixte. Les modèles s’adaptent selon la superficie de la pièce à réchauffer. Les granulés pour les plus petites et les bûches pour les pièces plus étendues.
Pour ceux qui sont plus adeptes aux feux ardents, l’insert des cheminées défie vos attentes. On peut y ajouter une belle ambiance de musique autour.
Profiter de l’énergie gratuite : le soleil
Le chauffage solaire fonctionne grâce à une énergie fournie par le soleil. L’énergie solaire nous procure gratuitement une source de chaleur.
Son système est de stocker l’énergie électrique solaire. En revanche, comme il s’agit d’un usage en plein hiver, on doit tenir compte des conditions climatiques. L’intensité de l’ensoleillement conditionne l’énergie du chauffage.
Pour mieux profiter du chauffage solaire, on peut avoir recours à des batteries solaires. Ces batteries produisent de l’électricité. Si elles stockent suffisamment d’électricité, voire en produire plus, le réseau classique électrique peut en absorber.
Le radiateur à inertie : un chauffage électrique économique
Utiliser de l’électricité et en même temps économiser ? Oui, c’est possible avec le modèle à l’inertie.
Son fonctionnement est d’accumuler de la chaleur pour ensuite la restituer et diffuser délicatement dans la pièce. Ce radiateur peut assurer trois fonctions. Toutes aussi utiles pour atténuer le froid.
À la fois, la technologie associe la fonction d’accumulation à la convection et le rayonnement. Le radiateur est autonome et réglable. La qualité de l’air intérieur est homogène et douce. On peut se rassurer que les radiateurs d’aujourd’hui ne sont plus aussi énergivores que ceux conçus durant les années 70.
Soigner la température du sol pour avoir chaud aux pieds
La sensibilité corporelle varie d’un individu à un autre. Certaines personnes auront juste à ressentir de la chaleur sous ses pieds pour que tout son corps éprouve le confort.
On appelle cet équipement le PRE soit le plancher rayonnant électrique. Ce système a le pouvoir de diffuser une chaleur bien équilibrée. La propagation de la température n’est pas brutale et est homogène.
L’utilisation de ce type de radiateur ne nécessite pas beaucoup de budgets. En revanche, son installation s’avère assez élevée.
Être maître de son confort avec le climatiseur réversible
Cet équipement assume une fonction 2 en 1. On le régule en fonction de nos besoins. Il procure de la fraicheur en période d’été et de la chaleur en froid d’hiver.
Il est surtout conseillé pour son économie d’énergie. Il est prisé pour la facilité d’utilisation et par rapport à son coût d’achat. De plus, il n’est en rien encombrant.
Comme son nom l’indique, la régulation électronique est réversiblement précise. On peut s’apercevoir des avancés à grands pas du marché à citer les avantages de la cheminée éthanol, ainsi que d’autres technologies.
Couvrir les vitrages par de simples gestes
Des gestes insoupçonnés peuvent apporter de la chaleur dans votre maison. Vous réduirez les sensations de froid en adoptant les quelques conseils suivants.
Sans avoir à trop dépenser, de simples papiers bulles peuvent résoudre un problème d’isolation. Comme pour le système de papier film, on peut les utiliser sur les vitres de la fenêtre. Pour ce faire, on pulvérise de l’eau sur le côté lisse de la matière pour servir d’adhésif. On l’enveloppe par la suite par du plastique. Et voilà, on obtient un isolant thermique.
De simples rubans étanches peuvent servir pour sceller des fissures de carrelages ou de joints fendus. Une astuce qui dépanne si on n’a pas les moyens de se faire des isolations en bon et due forme.
Pourquoi pas des conseils de grands-mères pour se réchauffer
Se laisser envahir par la lumière du jour demeure être un moyen de chauffer l’intérieur. Cependant, les rayons de soleil se font désirer pendant l’hiver. Quand le cas se présente, profitez-en.
Pour jouir de la chaleur au maximum, il faut dégager volets et rideaux. Ils réchaufferont l’espace instantanément.
Aussi insensé que cela puisse être, allumer son ventilateur de plafond en mode lent et en sens de tournure inverse fera retomber l’air chaud concentré au plafond.
Si vous utilisez le four dans la cuisine, sachez que la chaleur dégagée lors de la cuisson est plus ou moins conservée dans la cuisine pendant un bout de temps. Cela se passe encore mieux, si vous le laissez ouvert après cuisson.