Quelles énergies pour une maison écologique ?

De l’alimentation au chauffage, les possibilités en matière d’énergies renouvelables sont nombreuses. Et, bien qu’elles requièrent un capital considérable, ces ressources vertes constituent un investissement assez rentable. Dans cet article, nous ferons la lumière sur les différentes options envisageables lorsqu’on souhaite aménager une maison éco-responsable.

Les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques

Ils utilisent l’énergie provenant du rayonnement solaire, et peuvent soit produire de l’électricité ou chauffer de l’eau. Le principal avantage de ces systèmes, c’est qu’ils constituent une source quasi infinie pour l’être humain. Respectueux de l’environnement, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques participent non seulement au chauffage, mais comblent aussi les besoins électriques de la maison.

De plus, ils permettent de réduire considérablement les factures d’électricité et de gaz. Grâce aux panneaux solaires, on a la capacité de s’émanciper vis-à-vis des fournisseurs énergétiques. Mieux, on peut même désormais leur revendre le surplus d’alimentation sans frais d’impôts prélevés.

Cependant, en dépit de ses nombreux avantages, les panneaux solaires restent tout de même assez couteux en frais d’installation. Il faut débourser des milliers d’euros pour avoir un minimum de satisfaction. De plus, ce sont des matériaux assez gourmands en espace. Enfin, le caractère intermittent de l’énergie solaire rend ce système dépendant des conditions climatiques, ce qui fait qu’il va être tout particulièrement prisés dans les villes à fort ensoleillement. En France, c’est naturellement le sud qui va être visé avec des villes parfaitement adaptées à l’installation de panneaux solaires comme Fréjus par exemple.

La pompe à chaleur (PAC) air/eau

Ce système utilise l’air de l’extérieur pour produit de la chaleur qui est ensuite diffusée dans le bâtiment. La pompe à chaleur est assez efficace, car elle produit de l’énergie verte en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Associée à un ventilo-convecteur, la pompe peut rafraichir la maison en période estivale. Tout en vous fournissant de l’eau chaude sanitaire, elle réduit vos dépenses électriques et peut même réchauffer les piscines. Contrairement aux panneaux solaires, les PAC sont peu exigeantes en termes d’espace et s’adaptent aussi à des systèmes de chauffage existant. De plus, elles bénéficient de certaines subventions de la part de l’État.

Néanmoins, ce sont des appareils assez bruyants. Il convient donc de les placer dans un endroit isolé afin de ne pas déranger l’entourage. Si les panneaux solaires sont coûteux, les pompes à chaleur le sont encore plus. Il faut compter dans les 8 à 20 000 euros pour avoir ce genre de système.

Le chauffage de bois

Cette installation repose sur le principe d’énergie biomasse. Ici, c’est la combustion du bois qui produit de la chaleur ou de l’électricité. Ainsi, on peut opter pour différents appareils comme les :

  • poêles à bois à buches ou granulé ;
  • inserts bois ;
  • chaudières bois.

Le chauffage de bois est relativement très facile à utiliser. Polluant moins, son impact est négligeable sur l’effet de serre. Aussi, tout comme les pompes à chaleur, il est éligible à certaines subventions de l’État.

Comparativement au chauffage électrique, le chauffage au bois est plus économique, car le prix du bois reste invariable depuis des années. Contrairement aux panneaux solaires et aux PAC, l’appareil est généralement peu coûteux. Les prix varient entre 500 et 22 000 euros.

En revanche, c’est un appareil qui requiert une fourniture régulière en comestibles. De plus, ce type de système nécessite un entretien assez considérable. Les poussières et cendres issues de la combustion du bois obligent à nettoyer régulièrement.

La géothermie

Le principe de la géothermie est presque le même que la pompe à chaleur. L’énergie calorifique du sol est prélevée pour être ensuite transformée en chaleur puis distribuée à l’habitation. C’est un système extrêmement écologique, car il ne génère aucun déchet ni aucune combustion.

De plus, les pompes à chaleur géothermiques ne sont pas gourmandes en électricité, car leur refroidissement est passif. Elles sont installées à l’intérieur et sont donc exemptes d’unité extérieure, ce qui les rend totalement insonores contrairement aux PAC air/eau. 

Par contre, les pompes à chaleur géothermiques sont plus chères, car elles nécessitent des travaux de forages ou terrassement. Par conséquent, les PAC géothermiques sont peu présentes dans les habitations déjà construites.