Pourquoi installer un pictogramme de signalisation ?

Une image vaut toujours mieux qu'un long discourt, est un adage qui se prête parfaitement aux panneaux de signalisation. Ils sont faits pour être compris en un clin d'oeil pour que celui qui va les voir puisse agire rapidement en conséquence.

Comment le cerveau va lire un pictogramme ?

Un pictogramme signalisation est un dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d'un message sans se référer à sa forme linguistique. C'est-à-dire qu'une personne ne sachant pas lire ou comprendre la langue du pays (notamment parce qu'il est étranger en voyage), doit pouvoir rapidement en comprendre le sens.

Depuis très longtempos, les chercheurs travaillent sur la compréhension du cerveau et de ses différentes parties. Ainsi, le cerveau gauche est souvent associé au raisonnement logique et rationnel, alors que le cerveau droit est plutôt intuitif et émotionnel.

C'est pour cela que les panneaux de signalisation ont souvent deux parties : l'une sous forme de dessin (ou de pictogramme), qui sera interprétée par le cerveau gauche, et une partie écrite, interprétée par le cerveau droit. Comme les deux parties du cerveau fonctionnent indépendamment, vous pouvez ainsi comprendre très rapidement un panneau.

C'est aussi pour cette raison que les japonais arrivent à lire très vite, car leur langue écrite est composée à la fois de pictogramme (les kanjis) qui représentent des objets, verbes ou idées, et de caractères utilisés pour la grammaire et la liaison (les kanas).

Les pictogrammes de signalisation sont largement utilisés en entreprise

Partout là où un message doit être vu et compris rapidement, un pictogramme signalisation va trouver sa place, pour informer, guider, alerter ou interdire. Ils sont très largement utilisés pour tout ce qui a trait à la sécurité des biens et des personnes. Ils permettent également de rapidement voir ce qui est autorisé ou pas, afin que chaque personne soit attentive à certains risques.

Dans le monde de l'entreprise, nous pouvons ainsi trouver les familles de pictogrammes de signalisation suivantes :

  • Protection incendie : localisation des extincteurs ou des sorties de secours ;
  • Evacuation : point de rassemblement, premiers secours, défibrillateur ;
  • Equipements de sécurité : port du casque ou des chaussures de sécurité obligatoires, lunettes de protection, etc. ;
  • Dangers électriques ou chimiques : haute tension, matières inflammables ou explosives ;
  • Interdictions : interdiction de fumer, de traverser, eau non potable ;

Intuitifs et visibles, les pictogrammes de signalisation facilitent la circulation des personnes au sein de l'entreprise mais également des secouristes. Pour que le message soit encore plus percutant, le panneau peut jouer sur la forme : triangle pour le danger, le rond pour l'obligation ou l'interdiction, le carré pour l'information.

La couleur est un autre élément à considérer : le rouge est associé au danger et à l'interdiction, le bleu à l'obligation.