Au Japon il est fréquent d'utiliser des portes coulissantes. Elles sont conçues pour être pratiques, légères et élégantes. Beaucoup pensent que c'est culturel ou bien esthétique. C'est vrai, pourtant la raison est bien plus pragmatique que cela.
Lorsque l'on se promène au Japon, ou regarde des photos d'intérieurs japonais, on se rend compte qu'ils n'utilisent quasiment pas de portes battante. Ils préfèrent plutôt utiliser des panneaux coulissants japonais. Pourquoi ce choix ?
Les portes coulissantes japonaises utilisent les matières premières disponibles
Historiquement, le Japon était un pays très pauvre en termes de ressources naturelles et de terrains plats constructibles. En revanche il y avait beaucoup de bois. C'était le matériau de construction dominant, et il l'est encore aujourd'hui.
A l'époque il n'y avait pas assez de charbon pour subvenir à tous les besoins et faire fondre le métal. Par conséquent, il n'y avait pas assez de fer et d'acier pour des objets de luxe comme les fourchettes, les cuillères et les charnières.
La raison originale était donc le manque de métal pour les charnières. Mais de nos jours, pour être plus conforme à la tradition, on utilise principalement des portes coulissantes. Et cela fait partie d'une caractéristique du design Zen.
L'architecture japonaise ne s'est donc pas développée à cause d'une esthétique minimaliste, mais à cause d'un manque de matières premières.
Au Japon, l'espace est un luxe
Une porte battante nécessite plus d'espace qu'une porte coulilssante quand elle s'ouvre. De plus, les maisons traditionnelles japonaises étaient modulaires, de sorte que la taille des pièces pouvait être modifiée au besoin.
Les cloisons entre les pièces, formées de panneaux Shoji, n'étaient guère plus que du papier sur un cadre. Ceux-ci peuvent glisser le long des rainures en bois. C'est pourquoi, depuis très longtemps, les séparations de pièces glissent sur le côté. En fin de compte, c'est plus pratique.
Chaque fois que vous utilisez une porte coulissante, par opposition à une porte battante, c'est pour préserver l'espace au sol pour les meubles et les luminaires sans avoir besoin d'avoir le dégagement nécessaire pour une porte battante.
De nos jour la porte coulissante Shoji, avec sa structure en bois et en papier, est considérée comme un élément décoratif et design. Il est également utilisé pour moduler l'espace entre les pièces.
Vous ouvrez le shoji et l'espace suivant devient une nouvelle partie de la pièce actuelle. Ce concept est en totale opposition avec une porte et des espaces séparés. La maison peut ainsi s'adapter aux différentes activités de la journée. Lorsqu'il y a beaucoup de monde on ouvre les portes coulissantes, et on les referme quand on veut plus d'intimité.