Bardage composite : pourquoi et comment le choisir ?

Vous avez envie de faire un bardage sur votre maison, mais vous hésitez entre du bardage bois et du bardage composite ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair !

Pourquoi choisir un bardage composite ?

Le bardage composite est certainement un élément que vous allez dorer sur votre maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier possède de nombreux éléments :

  • L’entretien est réduit : en effet, vous n’avez pas besoin de passer des heures et des heures à entretenir votre bardage. De plus, lorsqu’il faudra nettoyer ce dernier, cela sera vraiment simplifier, ce qui n’est pas négligeable.
  • Il y a également une très bonne résistance aux chocs. En effet, le but n’est pas de taper dedans, mais si jamais un choc devait se produire, il n’y aurait aucun souci puisqu’il s’agit d’une matière très résistante.
  • Le bardage composite est également moderne. En effet, vous devez certainement le savoir, le composite est un matériau qui s’est vraiment démocratisé sur les 15 dernières années : vous serez donc à la pointe de la mode.
  • Pour le côté esthétique, vous aurez un large choix de couleurs pour votre bardage composite. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !
  • Plutôt facile à installer, vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel pour pouvoir installer votre bardage composite.

Bien que ce dernier puisse présenter de nombreux avantages, il ne faudra pas oublier que le bardage composite est plutôt un élément cher. Ainsi, il faut vraiment avoir un budget relativement conséquent pour réaliser le bardage composite complet d’une maison. Il s'agit d'un investissement sur du long termes étant donné la durée de vie du bardage composite et sa stabilité dans le temps

Quelles sont les différentes compositions du bardage composite ?

Comme vous devez certainement le savoir, il est vraiment important de prendre en compte les différentes compositions. C’est même l’un des premiers critères de choix que vous aurez à faire pour choisir votre bardage composite :

  • Le composite en fibre de bois : il est tout simplement fabriqué avec des fibres de bois et du PVC. Ce mélange est étanche et imputrescible, ce qui est plutôt un avantage pour votre maison. D’ailleurs, si vous aimez le bois naturel, le composite en fibre de bois se rapproche vraiment de ce dernier en termes de texture.
  • Le composite en fibre de bois et en fibre de verre : toujours fabriqué avec de la fibre de bois, il est important de noter que ce dernier est mélangé avec de la fibre de verre, comme son nom l’indique. Plutôt résistant, ce dernier permet tout simplement d’être fort face aux intempéries et aux chocs violents.
  • Le composite en fibre de bois, verre et ciment : Il n’y a aucun matériau synthétique. En effet, à la place du PVC, on met simplement du ciment. Ainsi, il pourra facilement être possible des centaines de texture et de couleur, ce qui est plutôt une chose positive.
Maison contemporaine avec bardage composite

Nos conseils pour bien choisir votre bardage composite

Vous avez envie de ravaler votre maison et le bardage composite semble être l’une des meilleures options que vous ayez ? Néanmoins, il est bien souvent difficile de savoir comment choisir son bardage composite. Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider dans ce choix :

  • Vous devez choisir la composition de composite qui vous convient le plus. En effet, cette dernière déterminera exactement l’aspect que pourrait avoir votre maison, ce qui n’est pas négligeable.
  • Vous devrez prendre un bardage composite qui puisse correspondre à votre budget. En effet, comme nous avons pu le voir, le bardage composite est vraiment un élément qui peut coûter plus cher. Néanmoins, en fonction de votre choix de composition, le prix ne sera pas forcément le même.
  • Vous devrez également prendre en compte le design de votre bardage composite. En effet, vous pourrez facilement trouver des lames, des panneaux ou encore des clins. N’hésitez pas à prendre ce qui vous semble être le mieux pour votre maison.
  • Le mode de fixation est également un élément important à prendre en compte lorsque vous allez faire le choix de votre bardage. En effet, si vous optez pour des lames, des panneaux ou des clins, la fixation ne sera pas la même.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un bardage de composite n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Une fois que vous savez exactement les éléments qui sont à regarder, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. N’oubliez pas que votre bardage doit être de la même couleur que votre clôture pour garder un certain côté esthétique.