Les pergolas existent depuis l'Antiquité dans les jardins, mais elles ont fortement évolué au fil des années. Le bois a progressivement été remplacé par l'acier puis l'aluminium. Les plantes ont quant à elles laissé lur place à des lames orientables ou des toiles. Aujourd'hui, la pergola a toujours comme fonction de protéger du soleil, mais pas que. Entre pergola bioclimatique et à pergola à toile, laquelle choisir ? Voici notre avis
La pergola bioclimatique, moderne et robuste
Le concept bioclimatique est apparu dans les années 70, lorsque quelques visionnaires se sont rendus compte qu'une habitation devait être bien intégrée dans son environnement, afin qu'elle soit plus économe et plus agréable à vivre. La pergola s'inscrit dans cette tendance pour améliorer le confort de votre maison tout en la rendant plus économe.
Le but de la pergola bioclimatique à lames orientables est avant tout de vous protéger du soleil en été. Elle permet de créer un coin d'ombre pour y passer de bons moments en famille ou avec des amis. Elle peut s'installer isolée au milieu du jardin mais c'est accolée contre un mur qu'elle est la plus courante, afin de ne pas laisser entrer le soleil dans votre séjour pendant les chaudes journées d'été.
Les lames orientables permettent également de se fermer complètement, protégeant ainsi la terrasse (et votre salon de jardin) de la pluie.
Et en hiver alors ? Durant cette saison, le soleil est beaucoup plus bas, et les rayons peuvent alors entrer dans votre intérieur afin de profiter d'un apport de chauffage gratuit. Vous pouvez encore améliorer cela en orientant les lames de façon à diriger encore plus les rayons du soleil vers votre intérieur.
Le seul inconvénient de la pergola à lames orientables est cependant son prix. En cause : sa structure entièrement en aluminium. Même si les prix ont fortement baissé ces dernières années auprès de certains professionnels (par exemple https://www.stores-nantais.fr/) elle n'en reste pas moins inaccessible pour certains foyers.
La pergola à toile, une alternative à prendre vraiment au sérieux
Souvent considérée à tort comme la pergola du pauvre, elle mérite que l'on s'y intéresse, car elle a bien des atouts. Le principe est de remplacer les lames orientables en aluminium par une toile. La structure devient alors plus légère, il y a beaucoup moins d'aluminium, et donc le prix baisse fortement.
Son autre avantage est que la toile peut se replier complètement, soit en se rétractant, soit en s'enroulant (à la manière d'un store banne). En hiver, l'espace est alors complètement ouvert. Aucune lame ne vient masquer le soleil.
La pergola toile est résolument un produit d'été, et c'est comme ça qu'il faut le concevoir. Elle est idéale pour les soirée barbecue avec vos proches ou au bord de la piscine.
Il faut par contre être plus vigilant sur l'entretien. Si un simple coup d'éponge savonneuse suffit à redonner le brillant à votre pergola à lames orientables, il faudra prendre soin de votre toile. Evitez que des feuilles ou la poussière ne restent dessus. Pour cela, un bon coup de jet d'eau régulier est nécessaire. Evitez également d'enrouler la toile lorsqu'elle est humide (après une pluie), car cela pourrait faire apparaitre des champignons dessus.
Cela dit, l'entretien d'une pergola à toile n'est pas plus compliqué ni contraignant que celui d'un store banne.