Utilisation d’outils adaptés pour faciliter les travaux de chantier

L’utilisation de matériel performant et adapté est nécessaire pour toute opération de levage, éviter tous risques et dommages et garantir la sécurité de tout le personnel du chantier. C’est le cas notamment de la grue. Il existe en effet différents modèles de grues de chantier avec des bras dont l’utilisation différera selon l’opération à mener.

Chantier de travaux-publics

Pour toute construction, du matériel est requis. Cet ensemble d’outils mécaniques est là pour assister l’entreprise de btp dans ses travaux de construction. Certains de ces engins de chantier doivent être utilisés par des agents expérimentés pour une conduite en sécurité des opérations.


Chariot, matériel de levage ou encore camions sont autant de solutions adaptées suivant le chantier. Démolition ou construction, il y a souvent des opération de manutention, de chargement et déchargement à effectuer.

Pour permettre de mener les opérations en toute sécurité – notamment pour des déplacements de palettes pouvant atteindre des tonnes – le conducteur d’engin (sous les ordres du chef de chantier) doit soulever des charges lourdes tout en gardant une bonne réactivité pour garantir le respect des règles de sécurité.


Si l’entreprise ne dispose pas de son propre matériel, elle peut s’adresser à une société spécialisée dans la location. Ca peut être le cas notamment pour la location de grue. Cet appareil de levage et de manutention est utilisé spécifiquement pour les lourdes charges.

Par l’opération de grutage, le grutier sera en mesure de déplacer les objets lourds. Celui-ci a la responsabilité du bon déroulement et de la sécurité des opérations. Depuis une cabine ou par radiocommandée, il dirige précisément le mouvement de la charge afin qu’elle reste au maximum parallèle au sol.


Le grutage pour déplacer des charges lourdes

Le grutage se définit comme l’action de déplacer et élever des charges lourdes à l’aide d’une grue. L’intérêt de la grue dans des chantiers difficiles vient des possibilités qu’elle offre de pouvoir :

  • accéder à des endroits difficiles d’accès ;
  • lever des matériaux et autres charges lourdes en toute sécurité.


L’image typique de la grue de chantier est celle d’une tour haute avec une longue flèche sur laquelle on peut voir une charge suspendue. Chez ce spécialiste, vous en saurez plus sur le grutage.

Les différents types de grues

Le grutier est responsable de tout ce qui touche à la grue : sécurité du site, équipe ou encore l’état de fonctionnement de l’appareil. On fera une première distinction entre la grue mobile et la grue statique. La grue mobile est la plus utilisée aujourd’hui dans le domaine de la construction et la manutention en raison de la facilité à les déplacer.


La grue télescopique

Formé d’un mat composé de nombreux tubes insérés les uns dans les autres, c’est le mécanisme hydraulique qui permettra d’allonger ou de rétracter les tubes. Par cette manipulation, la longueur de la flèche est donc facilement réglable.

La grue à tour

Caractérisée par une structure en treillis, c’est ce type de grues que l’on rencontre le plus souvent sur les chantiers. Les grues à tour ont une grande capacité de levage (pouvant atteindre les 400 tonnes).

La grue montée sur camion

Comme pour toute grue mobile, le camion-grue est équipé d’une flèche télescopique. Ce type d’appareil est grandement apprécié en raison de sa mobilité mais est limité dans sa capacité de levage qui dépasse rarement les 50 tonnes.

Il présente toutefois l’avantage de pouvoir être utilisé dès son arrivée sur le chantier et certaines machines peuvent être radio-commandées.

La grue portuaire

Qui sert notamment pour effectuer un transfert de bateau vers un nouveau site par transport routier. Suivant la taille du bateau, il pourra être installé à l’arrière d’un semi remorque.