Le digital au cœur des entreprises du BTP

Nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère du digital ou une nouvelle ère du marketing 3.0. Nous assistons à une digitalisation de tous les types d’échanges, qu’ils soient : financiers, économiques, sociaux, humains, communicationnels, etc

Cette digitalisation ou transformation digitale s’imposent notamment aux entreprises, qui doivent ainsi repenser leurs organisations, leur management et leurs pratiques commerciales. De part cette transformation, la digitalisation permet aux entreprises de stimuler l’efficacité de leurs collaborateurs ainsi que de stimuler leur productivité.

Pour améliorer leurs compétitivités, toutes les entreprises sont contraintes de s’adapter à cette nouvelle ère numérique et ce processus passe par le marketing et la communication. La digitalisation s’impose d’ailleurs désormais dans la communication interne des toutes les entreprises. Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises sont toutes touchées par l’essor du numérique. C’est d’ailleurs également le cas des petites et moyennes entreprises du BTP qui regroupe les activités de rénovation de bâtiments et d’infrastructures, de conception et également de construction.

Quel est impact de la digitalisation sur les PME du BTP ?

La transition digitale impacte directement les PME du BTP qui prennent du retard face aux autres secteurs tels que l’industrie, la finance ou encore le commerce. En effet, la digitalisation n’est pas le cœur de métier des entreprises du BTP qui ne réalisent pas forcément l’importance du digital ou encore qui n’ont pas les outils nécessaires ou les moyens pour s’y adapter.

Zoom sur la réussite digitale d’une PME traditionnelle du bâtiment qui a su prendre le virage « digital ».

menuiseries alu sur mesure

Experte en menuiserie depuis plus de 35 ans, cette société fabrique ses menuiseries dans son atelier en France. Dotée d’un savoir-faire et d’une qualité optimale, cette PME a su s’adapter à la digitalisation des entreprises en développant son propre site d’e-commerce.

En effet, cette société a créé le 1er configurateur en ligne de menuiseries en Aluminium sur-mesure : www.lumi-fab.com.

Lumi-Fab

Lumi-Fab permet aux professionnels mais également aux particuliers de se fournir en menuiseries directement sur le site internet, sans passer par quelconque intermédiaire.

Plus précisément, en s’adressant aux professionnels (artisans, auto-entrepreneurs ou encore indépendants) Lumi-Fab leur propose d’augmenter leurs chiffres d’affaires en :

  • Gagnant du temps pour traiter leurs dossiers dans les délais
  • Recevant leurs matériels rapidement (2 à 8 semaines) afin d’installer leurs menuiseries dans les délais
  • Gagnant en réactivité avec la possibilité d’effectuer leurs devis en 30 secondes sur le configurateur
  • Evitant de supporter le risque d’impayés
  • Proposant une solution de financement aux clients (paiement en plusieurs fois sans frais)

De plus, Lumi-Fab permet aussi aux particuliers de :

  • Bénéficier d’une transparence des prix
  • Se fournir en matériel de manière indépendante (aucun intermédiaire supplémentaire)
  • Profiter d’une qualité optimale de la marque Schüco
  • Acheter directement auprès des fabricants afin d’obtenir des délais d'installation réduits

Ainsi, grâce à la digitalisation de son entreprise, une PME dans le secteur du BTP a réussi à se démarquer de ses concurrents et à gagner en chiffre d’affaires grâce à son nouveau configurateur Lumi-Fab.