TOP 10 des astuces pour gagner de la place dans une petite maison

Vous déménagez dans la grande ville mais les prix des terrains sont de plus en plus élevés chaque année. Vous avez un rêve, celui d'avoir une belle maison, mais les prix deviennent de plus en plus exorbitants, les loyers sont de plus en plus cher. L'augmentation du coût de la vie signifie que nous devons nous adapter pour tirer le meilleur parti des petits espaces, en utilisant intelligemment chaque centimètre carré.

C'est ainsi que le mouvement des petites maisons bat son plein.

Les familles nombreuses recherchent des moyens novateurs de maximiser l'espace de vie, tandis que les célibataires ou les couples peuvent vouloir simplement améliorer leurs conditions de vie à l'étroit. Quel que soit l'objectif, nous avons trouvé les 10 meilleures idées d'économie d'espace pour de petites maisons qui conviendront à tous les styles de vie, et à tous les budgets !

  • Peindre une pièce entière en blanc. Le blanc rend tout plus grand et plus lumineux. La combinaison de murs blancs et de meubles blancs donne l'impression une pièce considérablement plus grande, en particulier dans la cuisine. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une idée d'économie d'espace en soi, c'est un bon moyen de rendre une petite pièce plus spacieuse et, avec beaucoup de lumière naturelle, elle se transformera de terne à fabuleuse.
  • Plus de fenêtres. Cela peut paraître surprenant qu'une maison avec plus de fenêtres semble plus grande qu'une maison de la même taille avec moins de fenêtres. Car non seulement les fenêtres brisent l'espace et éliminent cette sensation d'encombrement, mais elles laissent aussi entrer plus de lumière naturelle dans la pièce. Si la création d'un espace physique à l'intérieur est votre combat, créez l'illusion d'un espace plus grand avec le vaste monde extérieur.
  • Exploitez l'espace sous les escaliers. C'est une des meilleures idées d'économie d'espace. Tout l'espace vide sous votre escalier peut être converti en espace de rangement avec un minimum d'effort. C'est aussi simple que de construire des tiroirs sur mesure avec des étagères et des étagères, et voilà ! Espace de rangement instantané. Moins d'encombrement.
  • Table roulante sous un îlot. Vous manquez d'espace dans votre petite cuisine ? L'installation d'une table roulante sous votre îlot crée de l'espace de travail supplémentaire en un instant. L'avantage d'avoir une table roulante est que vous n'utilisez l'espace que lorsque vous en avez besoin. On a toujours des tas de choses que l'on met sur un îlot et qui n'ont rien à y faire, la table sur roulette vous garantira qu'il y a toujours de la place quand vous en avez besoin. Comme c'est une table plus basse, elle est également idéale pour les enfants qui aiment aider dans la cuisine !
  • Augmentez l'espace de rangement en utilisant vos murs ! L'économie d'espace consiste à créer du rangement pratique. Alors pourquoi ne pas penser verticalement et utiliser les vastes espaces au dessus des meubles bas, telles que des commodes, pour ranger nos affaires. Il est possible de monter des supports métalliques, des étagères ou même des meubles sur les murs pour suspendre toutes sortes de choses. Foulards, clés, vestes, tasses trouveront facilement leur place ! Pensez-y également dans la cuisine pour entreposer vos ustensiles ou bien vos provisions !
  • Tablettes au-dessus du lave linge. Une fois que vous avez installé votre machine à laver et votre sèche linge, essayez d'ajouter quelques tablettes au-dessus. C'est une autre idée simple et peu coûteuse qui maximisera l'espace dans votre cellier tout en le rendant plus conviviale. Maintenant, vous pouvez garder tous les produits et détergents en hauteur et à l'écart, et pouvez utiliser les placard pour y ranger uniquement votre linge.
  • Des étagères du sol au plafond. Vous avez un mur vide ? Le rangement du sol au plafond ne se limite pas aux livres (à moins bien sûr que vous n'aimiez vraiment les livres). Ce concept fonctionne même si vous n'avez pas de mur disponible. Vous pouvez construire une bibliothèque autour des cadres de porte tout aussi facilement, et cela ajoute un véritable élément de style à votre maison.
  • Installer un bar à petit-déjeuner. Un bar de petit-déjeuner est une solution peu coûteuse et sans tracas pour créer de l'espace supplémentaire dans votre cuisine. Il est aussi très élégant et s'adapte aussi bien à la vie à la campagne contemporaine que plus rustique. Les options sont infinies. Qu'il s'agisse d'un ajout à un banc existant ou d'un comptoir sous une fenêtre, les résultats seront étonnants.
  • Table rabattable. Cette idée est géniale, surtout si vous avez des enfants ! Cette table polyvalente s'accroche simplement au mur et peut être rabattue et relevée en quelques secondes. Vous avez de la visite et pas assez de place pour la table ? Rabattez la table pour les enfants. Vous pouvez même construire une version modifiée et l'utiliser comme table à langer si vous manquez de place dans la chambre d'enfant. Il s'agit donc d'une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.
  • Meubles d'extérieur. Cela peut parfois devenir compliqué d'essayer de tout entasser dans votre salon, ce qui ne fait que donner l'impression que la maison est petite et encombrée. Alors pourquoi ne pas profiter de notre climat tempéré et simplement créer votre salle à manger à l'extérieur. Qu'il s'agisse d'un patio ou d'une terrasse, les espaces extérieurs sont aujourd'hui aussi beaux et confortables que n'importe quelle table à manger intérieure. Cette option n'est bien sûr pas disponible pour tout le monde, et sera plus compliquée en hiver ou durant le mauvaise saison. Mais pour ceux qui peuvent profiter de cette astuce, elle peut libérer beaucoup d'espace intérieur utile, et c'est aussi une façon plutôt cool de dîner !

Votre maison est votre château, mais cela ne veut pas dire qu'elle doit être un palais pour se sentir plus grande. Si votre maison manque un peu d'espace, essayez quelques-unes de ces idées simples pour économiser de l'espace.