Shoji vs Fusuma japonais : quelles sont les différences

Le shoji et le fusuma sont des panneaux de papier coulissants utilisés comme des portes. Quelle est la différence entre les deux ?

Le Fusuma et le Shoji sont des éléments architecturaux similaires qui sont tous deux des panneaux coulissants japonais conçus pour glisser sur un rail en bois. Ils économisent de l'espace par rapport aux portes battantes qui s'ouvrent dans une pièce. Dans de nombreux cas, le shoji et le fusuma permettent de reconfigurer dynamiquement les pièces.

La principale différence entre le fusuma et le shoji est que les fusuma sont opaques. Bien que le fusuma puisse être fabriqué à partir de papier, il s'agit généralement d'un papier à grain épais qui n'est pas translucide. Les Shoji d'autre part sont fabriqués à partir d'un mince papier ciré qui laisse passer la lumière.

l'utilisation des panneaux coulissants dans les maisons japonaises

Dans les maisons et les bâtiments très anciens de style traditionnel, les pièces se trouvaient à l'intérieur du bâtiment et les couloirs s'enroulaient autour de l'extérieur des pièces. En d'autres termes, si vous étiez dans une pièce, vous pourriez ouvrir le panneau shoji extérieur, et au lieu que ce panneau soit contre le mur extérieur du bâtiment, vous entreriez dans le couloir de la maison. Le côté opposé du couloir serait le mur extérieur de la maison.

Shoji et fusuma : une utilisation différente

Les Shoji sont faits de papier de riz blanc et fin. Vous ne pouvez pas voir à travers le papier de riz, mais il est assez fin pour laisser passer la lumière. Les Shoji sont utilisés comme des rideaux sur les fenêtres. Ils sont placés à l'intérieur des portes ou des fenêtres en verre. LLorsqu'elles sont fermées, elles laissent entrer la lumière, mais les gens ne peuvent pas voir à l'intérieur. Parce que le papier utilisé est si fin, les shoji ont des cadres en bois délicats avec traverses horizontales et verticales, ce qui crée un motif de grille sur le panneau.

Les Fusuma sont aussi des panneaux de papier coulissants, et souvent de la même taille que les shoji. La principale différence est que les fusuma sont faits de papier épais et opaque. Cela signifie qu'il ne laisse pas passer la lumière. Par conséquent, la fonction du fusuma est différente de celle du shoji.

Les Fusuma sont utilisés comme portes de placards, et comme cloisons entre deux pièces. En effet, vous n'auriez pas besoin d'une porte de placard pour laisser entrer la lumière de la même façon qu'un panneau shoji. Vous n'auriez pas besoin d'un mur entre deux pièces pour laisser entrer la lumière l'une de l'autre. Vous voudriez que la lumière entre par une fenêtre extérieure, mais si la personne dans la pièce voisine avait une lumière allumée tard dans la nuit, vous ne voudriez peut-être pas être dérangé par cette lumière.

Dans les palais et les temples, les fusuma peuvent être décorés d'œuvres d'art telles que des peintures. Dans les maisons, les hôtels et les restaurants, ils sont généralement de couleur unie, généralement blanc.

Une gestion différente de la lumière

Le Shoji peut être un revêtement extérieur où ils agissent comme une fenêtre, une porte et un mur. Dans ce cas, il y a habituellement une couche extérieure de volets en bois appelés AMADO qui sont fermés le soir ou par mauvais temps. Les Amado sont souvent des planches de bois épaisses et non décorées sur des rails en bois qui procurent une sensation de sécurité.

Le Shoji donne à un intérieur un sentiment d'intimité, car les ombres sont projetées d'une pièce à l'autre. Ils permettent à la lumière naturelle de traverser une structure pour pénétrer profondément à l'intérieur.

Le fusuma peut également permettre à la lumière d'atteindre les intérieurs, car ils sont généralement laissés ouverts pendant la journée, créant ainsi de grandes pièces ouvertes.