Les containeurs habitables : la tendance

Depuis quelques années déjà, les containers usagés « s'offrent » une nouvelle vie. Désormais, ils représentent un véritable matériau de construction brut à part entière. L'aspect écologique et la robustesse du revêtement séduisent de plus en plus. Il faut avouer qu'une maison à ossature métallique présente moult avantages alors que le contexte actuel rend difficile l'accès à la propriété immobilière. Mine de rien, le container se révèle pratique et modulable à souhait.

Un concept innovant et écologique

Plutôt que de laisser les containers usagés rouiller sur place, les designers les transforment en logements. Ce concept hors du commun puise son origine aux Pays-Bas dans les années 2000. À cette époque, l'idée de réutiliser les containers résulte des contraintes économiques, environnementales et sociales. Le container habitable se révèle être un concept écologique et qui répond aux enjeux de développement durable.

Avec la démocratisation de ce logement innovant, vous n'aurez aucune difficulté pour trouver un constructeur. Privilégiez d'ailleurs les professionnels dans la vente d'extension de studios containers. En outre, il existe plusieurs alternatives à la maison container. Vous pourrez opter notamment pour un studio de jardin, une tiny house ou pour un bureau de jardin.

Containeur habitable

Choisir son container : les critères à prendre en considération

Avant d'acquérir un container dit « de dernier voyage », il convient de vérifier préalablement son état. Même s'ils semblent solides, les matériaux doivent subir un traitement visant à prévenir les risques de corrosion. Par ailleurs, si vous disposez d'un bon budget, il s'avère plus judicieux de s'offrir un container neuf. Mais avant d'aller plus loin, saviez-vous qu'il existe différents types de containers maritimes ? Vous aurez à choisir entre les dry, les flat-rack, les open-top et les tank.

Les constructeurs de maisons containers privilégient les dry pour leur étanchéité à l'eau et à l'air. La structure offre une superficie intérieure de 6,7 m²/20 pieds et 28,3 m²/40 pieds. Compte tenu du format, le toit-terrasse se révèle le plus adapté. Sinon, il y a l'option du toit circulaire sur lequel vous pouvez aménager un jardin ou installer les panneaux solaires.

Vivre dans une maison-container : avantages et contraintes

Le container habitable présente de nombreux avantages, pour ne citer que le prix abordable et des délais de constructions. Le matériau robuste se révèle à l'épreuve du temps, qui plus est, le choix s'avère très large en matière de design extérieur et d'agencement intérieur. Outre ses atouts, la maison container requiert tout de même un important budget pour optimiser la performance énergétique.

Avec une superficie restreinte, il convie d'assembler plusieurs containers pour créer de grands espaces de vie. Sur le plan technique, l'effet cage de Faraday impacte voire perturbe le bon fonctionnement des appareils électriques. Pour y remédier, prévoyez des baies vitrées ainsi que des antennes extérieures.

Et pour ceux qui apprécient moins le design industriel, il leur est recommandé de rajouter un bardage. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses solutions d'agencement et d'aménagement, selon les goûts et en fonction du budget disponible. En effet, les habitations containers restent personnalisables de A à Z. Mieux encore, vous pouvez les transformer en des logements insolites.