Savoir si vos combles sont aménageables : comment faire ?

Vous envisagez d'agrandir votre espace habitable et de gagner quelques mètres carrés en plus ? La solution est sans doute d'aménager vos combles. Il s'agit de l'espace vide situé entre votre toit et le plafond du dernier étage de votre maison. Bien que cette idée soit sans doute la meilleure pour gagner de l'espace, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables, vous devez donc, avant de lancer les travaux, déterminer si les vôtres le sont ou pas. Si la première étape consiste à déterminer si la hauteur est suffisante en essayant de vous y tenir debout, d'autres critères sont à prendre en compte. Voici comment savoir si vos combles perdus peuvent être transformés en combles aménageables.

Vos combles sont aménageables si vous disposez d'une hauteur suffisante

Pour savoir si vous pouvez vivre dans vos combles perdus, il faut déterminer si vous pouvez y tenir debout, mais aussi si la hauteur est suffisante pour y évoluer confortablement. Pour qu'un espace soit habitable, il faut une hauteur minimum de 180 centimètres pour pouvoir y circuler librement. Sinon, vous pouvez toujours faire de cet espace un lieu de rangements. Si vous envisagez de surélever le toit ou une baisse du plancher pour augmenter l'espace, il est préférable de vous référer à l'avis d'un expert qui déterminera l'état des combles et étudiera la faisabilité des travaux selon la situation.

Comment savoir si les combles sont amenageables ?

La charpente autorise-t-elle de tels travaux ?

Avant d'entreprendre vos travaux d'aménagement de combles, il est nécessaire de vérifier votre charpente. Généralement, les maisons plus anciennes disposent d'une charpente traditionnelle, c'est-à-dire en pannes et chevrons, sont plus faciles à aménager. Il faudra simplement penser à traiter et consolider ce type de charpente. Les maisons plus récentes, quant à elles, disposent d'une charpente industrielle en fermettes industrielles, dont la reconnaissance est plutôt facile du fait des éléments en bois en W, en N ou en M. L'espace entre les fermettes est souvent assez réduit et donc rend ce type de charpente plus encombrant. Comme les travaux d'aménagement de combles sur ces charpentes demandent de lourdes interventions sur la toiture, demandez toujours l'avis d'un spécialiste au préalable. Ce dernier devra également vérifier la résistance du plancher et des solives.

Vos travaux sont-ils dans les normes ?

Si vous comptez vous lancer dans ce type d'aménagement et que vous disposez d'un espace de plus de 40 m², il faut obligatoirement faire une demande de permis de construire. Sachez aussi qu'en augmentant la surface habitable de votre maison, vous augmentez le montant de vos impôts locaux, car vos combles rentreront désormais dans le calcul qui fixera le taux de votre taxe d'habitation.

L'isolation à vérifier avant d'aménager vos combles

Attention, vous devez absolument penser à l'isolation thermique, mais aussi à l'isolation sonore. L'isolation thermique peut se faire soit de l'intérieur soit de l'extérieur. Comme cet espace n'est pas destiné de prime abord à être habitable, vérifiez qu'il n'y ait pas de ponts thermiques. Pour ce qui est de l'acoustique, installez des sous-couches pour une bonne isolation sonore. Un spécialiste saura vous indiquer si votre structure est plus adaptée aux sous-couches en dalles ou plutôt à celles en rouleaux.