Comment protéger ses canalisations contre le calcaire ?

Il arrive souvent qu'avec le temps, vos canalisations connaissent des dysfonctionnements. Ces derniers se manifestent généralement par la baisse de la pression de l'eau, l'apparition de tartre en raison du calcaire et des difficultés d'évacuation de l'eau entre autres. Dans la majorité des cas, ces problèmes sont liés à la nature très calcaire de l'eau. Sur le long terme, de tels dysfonctionnements vous empêchent de profiter pleinement de vos installations, et sont à la base de dépenses de réparation parfois excessives. Il convient alors de trouver des solutions idoines pour protéger vos canalisations. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes de ces solutions.

Protection des canalisations : les adoucisseurs d'eau

Pour résoudre les problèmes créés par le calcaire au niveau des installations d'eau, les adoucisseurs d'eau, que vous pouvez notamment vous procurer sur le site de TnM, font partie des options plébiscitées. Avec les adoucisseurs d'eau et filtres robinets, vous bénéficiez d'une eau plus propre, dépourvue de calcaire et agréable à boire.

Ces équipements disposent d'un système de captation des ions responsables du tartre. C'est donc grâce à un tel système, qui permet d'éliminer le calcaire se trouvant dans l'eau, que les adoucisseurs sont efficaces dans la protection de vos canalisations.

Grâce aux adoucisseurs d'eau, vous prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers, qui sont alimentés continuellement avec une eau propre. Votre vaisselle se présente alors sans taches blanches, votre linge est plus doux.

L'utilisation des adoucisseurs permet en outre de maîtriser les effets indésirables d'une eau dure sur la peau et les cheveux. De même, l'eau étant assainie, vous réalisez des économies.

Protéger ses canalisations

Les systèmes magnétiques pour protéger les canalisations

Parlant du traitement du calcaire, il existe de multiples options de systèmes magnétiques auxquelles vous pouvez avoir recours. Malgré cette diversité, s'il y a bien un point sur lequel ces appareils se rejoignent, c'est leur capacité à générer un champ magnétique, la plupart du temps autour du tuyau.

Ce champ magnétique a pour effet de transformer le calcaire en aragonite notamment, qui sont toutes deux des formes déclinées du calcaire jouant le rôle d'anti-tartre, sans modifier la nature chimique de l'eau.

Canalisations : quelles autres solutions faut-il envisager ?

Nous évoquons ici les moyens les plus rapides à mettre en œuvre pour prévenir l'engorgement des canalisations et tuyauteries. Il s'agit par exemple des produits traditionnels d'entretien, que nous vous conseillons d'utiliser avec de la mesure évidemment.

Ils sont efficaces lorsque le calcaire n'est pas encore très présent dans vos canalisations. Cependant, ces produits sont conçus à base de plusieurs composants chimiques. Leur utilisation excessive peut in fine polluer l'eau que vous consommez ; vous devez donc y avoir recours avec parcimonie.

S'agissant des recettes de grand-mère, l'une d'entre elles permet effectivement de faire disparaître le tartre, mais sur la durée, elle ne vient pas à bout du calcaire. À cet effet, nous pensons qu'elle est, elle aussi, envisageable lorsque le tartre n'est pas encore présent dans des proportions importantes.

Généralement donc, l'on se sert d'un mélange de bicarbonate, de vinaigre blanc, de zeste de citron et de menthe poivrée, que l'on verse dans les canalisations. C'est une solution dont l'efficacité est acceptable, et qui présente l'avantage d'être peu polluante.