Choisir sa scie sauteuse : quels éléments prendre en compte ?

Vous aimez le bricolage ou les travaux d'une façon générale ? Vous passez vos temps libres à créer des objets décoratifs et utiles au quotidien ? Quoi qu’il en soit, vous avez certainement besoin de couper des matériaux. Pour réaliser cette action, équipez-vous d’une scie sauteuse. Elle vous permet de couper de manière précise et droite n’importe quel matériau existant. Cependant, sur le marché, on en trouve en plusieurs modèles. Le choix dépend de l’usage, un professionnel ne doit pas utiliser le même outil qu’un amateur.

Une scie sauteuse  : de quoi s’agit-il ?

Afin de choisir une scie sauteuse de qualité et adéquate, connaissez d’abord de quoi elle se compose. Elle possède un petit interrupteur à gâchette, un variateur électronique, une semelle ainsi qu’un moteur. Tout bricoleur doit en avoir une chez lui.

La scie s’avère très simple à manier puisqu’elle ne pèse que 2,5 kg au maximum. Grâce à sa lame fine, elle garantit une précision sur les coupes. Pour la mettre en marche, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur, puis la gâchette.

L’usage de cet appareil vous intéresse-t-il ? Il ne vous reste plus qu’à en choisir un qui convient à vos besoins. Vous pouvez apercevoir les modèles de scies sauteuses les plus populaires du moment sur ce site.

scie sauteuse

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une scie sauteuse

Comme pour l’achat de tout autre outil indispensable pour le bricolage, lorsque vous choisissez une scie sauteuse, tenez-en compte de plusieurs critères :

La puissance du moteur

C’est le premier élément que vous devez considérer lorsque vous achetez une scie sauteuse. La puissance varie en effet en fonction de la fréquence d’usage. Si vous employez de manière occasionnelle l’appareil, une puissance de 400 W est idéale. Par contre, si c’est pour une utilisation professionnelle, préférez une puissance de plus de 600 W.

Le mouvement pendulaire

Avec le mouvement pendulaire, on réalise rapidement les découpes. Vous pouvez donc en opter ou pas selon votre budget et vos besoins. Sachez que sa présence augmente en même temps la durée de vos des lames de votre scie. C’est d’ailleurs un critère à ne pas prendre à la légère si vous utilisez l’appareil fréquemment sur du bois.

Le variateur électronique

Vous trouverez aussi sur le marché des scies sauteuses équipées par un variateur électronique. Ce dernier régule la vitesse qui s’adapte à l’épaisseur du matériau que l’on découpe. Notez que plus le matériau est dur, plus cette vitesse ralentit. Si vous sciez des matériaux solides, ne négligez pas cette option.

Le type de poignée

Professionnel ou amateur, vous devez assurer une bonne prise en main de la scie sauteuse. Ainsi, vous réaliserez correctement tous vos travaux de découpe. Vous pouvez choisir entre deux types de poignées : la poignée « étrier » ainsi que la poignée « champignon ».

La différence entre les deux concerne surtout le confort d’usage. C’est à vous de sélectionner celle qui vous convient et qui vous permet d’être à l’aise. Lors de l’achat, essayez la machine et testez pour voir si la prise en main vous va ou pas.