Choisir un rideau acoustique en fonction de sa destination

Que ce soit dans les salles de musique, dans les théâtres, dans les lieux publics ou dans les espaces privés, les normes et les règlementations sur les nuisances sonores sont vraiment strictes. En plus les conditions acoustiques du site sont vraiment déterminantes, et peuvent avoir un impact sur la qualité du son. Les rideaux acoustiques peuvent aider à améliorer l’absorption sonore. Aussi, ils permettent de bénéficier d’une modulation acoustique dans une pièce, de couvrir les surfaces vitrées et de diviser les espaces.

Les différentes sortes de tissus acoustiques

Les rideaux d’absorption sonore

Les lieux qui vont produire un écho ou qui sont trop bruyants requièrent des matériaux qui vont absorber le son. Ces matériaux vont aider à résoudre tous les soucis sonores à l’intérieur d’un grand espace, d’un espace ouvert ou doté de multiples surfaces dures pouvant répercuter le son.

Ces panneaux d’absorption et ces rideaux ont surtout pour objectifs de réduire la durée de la réverbération. Cela va donc permettre aux occupants ou aux invités de parler entre eux et de réduire le bruit de fond. Les matériaux acoustiques, il y en a un large choix pour maîtriser les ondes sonores. Vous pouvez choisir des rideaux en velours, en coton ou en laine.

Les rideaux d’isolation sonore

Si les matériaux qui vont absorber le son agissent sur la façon dont le son va se comporter dans une pièce, les matériaux qui isolent eux, vont agir directement sur plusieurs espaces ou immeubles. L’usage de tissus d’absorption sonore ou de réflexion sonore va donc améliorer les propos qui se disent et vont réduire tous les bruits indésirables provenant de l’extérieur ou de la pièce en elle-même. Voir ce blog pour avoir une idée !

Les rideaux acoustiques qui sont transparents

Vous pouvez choisir des tissus de scène avec une structure de filet pour camoufler les sons désagréables sans pour autant compromettre la qualité sonore.

Bien utiliser le rideau acoustique

Décoration de votre maison

Les rideaux acoustiques ou baffles acoustiques sont très simples à ajuster, ne coûtent pas cher et surtout forment un élément de décoration à part entière dans votre intérieur. Mais globalement, ils s’utilisent partout : les théâtres, les salles de répétition de danse ou de chant, les studios.

En association à d’autres tissus, les rideaux anti-bruit peuvent scinder un grand espace en plusieurs compartiments, et ce, sans que ça ne soit permanent.

Les panneaux plus sobres et discrets

Chez les fabricants, vous pouvez aussi retrouver des panneaux acoustiques qui sont prêts à l’emploi pour les plafonds et les murs. Comme ils sont un coefficient d’absorption acoustique excellent de 1.00, ils sont parfaits dans les lieux où l’exposition aux sons est brutale.

Esthétisme

La praticité et l’esthétisme vont de pair. En effet, les rideaux ou les panneaux acoustiques existent de sorte qu’ils puissent être imprimés sur mesure. Cela va contribuer à donner plus de caractère à votre espace. Il vous sera donc possible de personnaliser un rideau phonique multicouches avec des imprimés à votre goût et un tissu acoustique transparent si vous voulez camoufler les enceintes et les autres installations.

De quoi dépendra le prix d’un rideau acoustique ?

Chaque rideau acoustique est différent, avec des exigences strictes en fonction du lieu d’où provient et atterrit la nuisance sonore.

Le type de tissu

Du rideau de théâtre en velours super épais à l’aspect luxe et tendance du molleton, en passant par les rideaux multicouches, le choix du tissu a un impact sur le prix.

Il faudra aussi penser à la largeur de tissu par rapport à sa taille finale et la finition voulue.

La personnalisation du rideau

Les rideaux acoustiques peuvent être personnalisés au gré de vos envies, pour en faire un élément de décoration à part entière.  Plus il sera imprimé et authentique, plus son prix grimpera !