Comment choisir et installer des spots LED pour terrasse ?

Vous avez envie de mettre des spots LED sur votre terrasse ? Vous ne savez pas comment vont vous y prendre ? Nous allons vous expliquer comment cela peut s’installer facilement. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Vous devez prendre en compte les différentes normes en vigueur

Il est parfaitement possible d’installer un éclairage supplémentaire sur votre terrasse. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous devez respecter certaines normes qui sont mises en vigueur. Voici quelques éléments d’informations pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi il en retourne :

  • La norme NF C15-100 : cette dernière concerne essentiellement l’installation électrique.
  • L’indice de résistance à l’étanchéité IP44 ou plus.
  • L’indice de protection mécanique IK03. Cette norme correspond tout simplement à la capacité à résister à l’infiltration de liquide et d’éléments solide d’une taille prédéfinie. Lorsque vous avez un IP44, le spot peut résister à des projections d’eau et des corps de plus d’un millimètre.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des normes plutôt importantes à prendre en compte. En effet, cela vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes si votre éclairage n’est pas vraiment aux normes, par exemple.

Bien choisir son éclairage LED pour sa terrasse

Lorsque vous avez envie de mettre un éclairage terrasse LED sur votre terrasse, il est vraiment important de bien choisir votre éclairage. Comme vous devez certainement le constater, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Pour que vous puissiez vraiment faire un choix parfait, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront certainement vous aider :

  • La température de la couleur. En effet, comme vous devez certainement le savoir, il est parfaitement possible d’opter pour une teinte chaude, neutre ou encore froide. Tout dépend de ce que vous souhaitez comme ambiance au sein de votre terrasse. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que de manière générale, les LED pour extérieur sont blancs et d’une couleur chaude. Mais vous pouvez opter pour une autre teinte, si vous le désirez. Notons également que si vous souhaitez une terrasse bien éclairée, plutôt qu’une ambiance chaleureuse, le neutre et le froid pourront parfaitement vous convenir.
  • Il est également important de prendre en compte la puissance de vos LED. En effet, le but n’est pas vous éblouir, mais de faire en sorte d’avoir assez de luminosité si vous souhaitez profiter de vos soirées d’été, par exemple.
  • L’angle d’éclairage est également un élément à prendre en compte. En effet, si vous avez une grande table extérieure, il serait préférable que vos spots LED puissent éclairer complètement cette dernière. Vous devrez porter une attention particulière à cela.
  • Les dimensions sont aussi bonnes à prendre en compte. Cela vous permettra de savoir l’espace que vous cette dernière prendra sur votre mur, par exemple, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

L’ensemble des critères susmentionnés sont vraiment importants à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement parce cela vous permettra de décorer votre terrasse comme bon vous semble.

Branchement spot LED

Préparer le perçage lame de terrasse pour encastrer sport LED

Sport LED encastré dans terrasse bois

Installer correctement ses spots LED sur votre terrasse

Une fois que vous achetez vos spots LED, il ne vous reste plus qu’à installer ces derniers correctement. Pour que vous puissiez facilement le faire, voici les différentes étapes à suivre :

  • Vous devez tout d’abord respecter certaines règles de sécurité : couper l’alimentation générale avant toute intervention, ne jamais manipuler une lampe avec les mains mouillées, ne pas installer vos lampes trop près de matériaux inflammables ou encore garder une distance minimale constante d’au moins 30 centimètres avec les ampoules basse consommation, par exemple.
  • Vous devez ensuite poser vos spots LED encastrables sont plutôt simples à installer. Généralement, vous pouvez parfaitement vous fier à la notice d’utilisation de vos spots. Tout sera indiqué au sein de cette dernière. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’espace entre le sol et les lampes en bois soit supérieur à la taille du luminaire. Lorsque cela est vérifié, vous pourrez procéder à l’installation de vos spots LED.
Spots LED sur terrasse bois avec piscine

Comme vous pouvez le constater, vous aurez une terrasse bien plus accueillante, si vous optez pour des spots LED. En effet, cela donnera vraiment du cachet et un atout supplémentaire à votre maison, ce qui est plutôt une bonne idée. Avec les quelques conseils que nous avons pu vous donner, nous espérons que l’installation de vos LED se fera de manière simple et efficace ! N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches, si nécessaire.