État de catastrophe naturelle dans le Sud : le ravalement de façade s'impose

Ces dernières années, les saisons estivales étaient particulièrement rudes en France en général et dans le sud de la France en particulier. En 2019, l'été a été suivi d'une saison d'automne qui n'a pas été très clémente non plus. Cette succession de rudes périodes n'a pas manqué d'avoir des effets néfastes sur la vie dans la région, notamment à Toulon. En dehors du moral des habitants, cette situation a également endommagé des façades de maisons. Voyons plus clairement comment ce phénomène a affecté les maisons et les démarches pour effectuer les travaux en vue d'un ravalement de façade.

Travaux de ravalement de façade de la maison : faire appel à des experts

Comme depuis 4 ans maintenant, l'été dernier a été particulièrement éprouvant pour les habitants du sud. Depuis le mois d'avril déjà, une vague de sécheresse se faisait sentir dans la région en raison du manque cruel de pluie. Elle a été suivie de la canicule légendaire dont on a tous entendu parler.

La chaleur est donc venue aggraver la sécheresse qui était déjà assez prononcée. Bien que de nombreux départements aient été touchés, il a été convenu que Toulon et les autres villes du Sud-est sont les zones ayant subi le plus de dégâts. On a notamment enregistré des feux de végétation, une absence d'eau pour les cultures, mais surtout une dégradation au niveau de plusieurs maisons.

Des fissures plus ou moins importantes sont apparues sur les façades, obligeant même certaines familles à déménager. Pour beaucoup, il a été nécessaire d'engager des professionnels pour faire le ravalement de façade à Toulon et dans les autres villes touchées dans cette partie de la France. Les assurances se sont alors retrouvées dans l'obligation de payer pour couvrir les coûts des travaux de ravalement de leurs assurés ayant souscrit à l'assurance multirisque habitation.

D'autres personnes ont été obligées de fonctionner sur fonds propre ou de postuler pour bénéficier d'aides dédiées.

Ravallement de façade

Ravalement de façade : comment les fissures apparaissent-elles ?

En réalité, la sécheresse n'est pas la principale cause des fissures observées au niveau des maisons. Celles-ci proviennent d'une combinaison entre les effets de la sécheresse et les effets des pluies qui la suivent. La sécheresse fait bouger les sols argileux de même que les habitations qui y sont installées.

Or, ces sols avaient déjà gonflé avec l'humidité de la fin de l'hiver. En présence de la moindre augmentation de chaleur et de la pluviométrie, ces sols vont alors se rétracter. On parle du phénomène de retrait-gonflement. C'est ce phénomène qui impacte la structure des maisons.

Sur ces 4 dernières années et même au-delà, les sols sont passés par plusieurs épisodes chauds et secs. De plus, les régions les plus touchées restent les mêmes. La répétition entraîne donc une certaine pression qui se manifeste en surface par les fissures. Dans le Var, notamment à Toulon, et dans plusieurs autres départements du Sud, un état de catastrophe naturelle a été déclaré, confirmant ainsi la gravité de la situation et la nécessité pour les propriétaires d'initier des travaux de réparation, tels que le ravalement de façade.

Travaux de ravalement de façade : comment financer ?

Si vous habitez à Toulon ou dans les régions du Sud qui sont touchées, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un ravalement de façade. Pour le financer, vous avez trois solutions : réclamer une indemnisation pour catastrophe naturelle, postuler pour des aides financières de ravalement de façade ou fonctionner sur fonds propre (option souvent déconseillée).

Indemnisation pour catastrophe naturelle

La première solution pour financer des travaux de ravalement de façade est de réclamer une indemnisation pour catastrophe naturelle. Bien entendu, ce financement est uniquement possible lorsque vous avez souscrit une assurance multirisque habitation. À cet effet, vous allez devoir mener certaines démarches administratives.

Avant toute chose, vous devez vérifier si votre commune est effectivement déclarée en état de catastrophe naturelle. Ce n'est qu'après cette vérification que vous pourrez vous rendre chez l'assureur. La première démarche à effectuer consiste alors à prendre des photos des dégâts pour servir de preuves chez l'assureur.

Ensuite, vous devez vous rendre à la mairie pour lui faire part de votre volonté d'être indemnisé. Le maire demandera ensuite la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle au niveau de votre domicile. S'il est avéré que vous êtes réellement un sinistré de la sécheresse, un arrêté ministériel devra être publié au journal officiel.

À compter de cette publication, vous disposerez de 10 jours pour monter votre dossier de demande d'indemnisation. Un expert sera alors chargé d'évaluer les coûts des dommages. Au bout de trois mois, si tout se passe bien, vous serez indemnisé et pourrez entamer les travaux. Cependant, il est recommandé d'avoir un apport personnel, car même indemnisé, vous pourriez avoir à débourser jusqu'à environ 1520 euros de complément. De plus, l'assurance ne couvre pas les frais de déplacement et de relocalisation durant les réparations.

Rénovation façade de maison

Les aides financières pour le ravalement de façade

Il existe de nombreuses aides pour financer un ravalement de façade. Cependant, il s'agit des dispositifs classiques qui n'entrent en aucun cas dans le cadre de l'état de catastrophe naturelle. La plupart de ces solutions sont destinées à accompagner une rénovation énergétique. À moins d'en profiter pour effectuer ce genre de travaux, vous ne pourrez souscrire qu'aux aides de l'ANAH ou profiter de la TVA réduite sur les travaux de ravalement de façade. Bien sûr, il existe aussi des aides locales qui sont mises en place dans les communes, départements et régions.

Ravaler la façade grâce à un apport personnel

Le ravalement de façade en maçonnerie apparente coûte en moyenne 39 euros le m². Mais puisque vous ne pouvez pas laisser votre façade dans cet état, il faudra ajouter des travaux d'enduit ou de peinture. Vous devez donc compter en plus, entre 2500 et 17 000 euros TTC (pour l'enduit) et 10 000 euros pour la peinture.

Le fait est que vous aurez besoin de travaux solides et importants. Sans oublier que vous devez veiller à trouver un professionnel qualifié qui pourra vous garantir une prestation durable qui permettra à votre façade de résister aux prochaines sécheresses.

Vous serez également appelé, comme dans le cas de l'indemnisation, à prévoir de l'argent pour vous relocaliser le temps que les travaux soient terminés. Au vu de toutes ces dépenses, il est conseillé de privilégier les aides financières si vous n'avez pas souscrit une assurance multirisque habitation.