Aménager sa salle de bain : vérifier les arrivées d'eau

Outre l'agencement esthétique des sanitaires, l'aménagement de la salle de bain implique l'installation de la tuyauterie ainsi que la vérification des arrivées d'eau. Cet ouvrage fastidieux requiert des notions en plomberie. De plus, il est nécessaire de disposer des bons équipements. Voici les étapes à suivre dans le cadre d'un aménagement de la salle bain.

Faire appel à un artisan plombier pour déterminer l'emplacement des sanitaires

Dans un premier temps, il convient de déterminer les emplacements du lavabo, de la baignoire, de la douche ainsi que des toilettes. Le plombier pourra ainsi tracer les saignées ainsi que les trous pour la tuyauterie. Cette étape se révèle primordiale pour prévenir les éventuels dégâts des eaux. Et bien évidemment, l'alimentation d'eau doit être coupée avant le début des travaux.

À moins d'avoir un savoir-faire réel en matière de plomberie, il vaut mieux confier les tâches à un professionnel. Ainsi, si votre logement se situe en Lorraine, vous pouvez contacter un artisan plombier tel que Plombier-vilet-nancy.fr pour divers services : réparation, débouchage, détection de fuites, remplacement de plomberie... Ces experts interviennent chez vous, 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l'année. Outre l'aménagement de la salle de bain, vous pouvez ainsi obtenir des interventions rapides en cas d'incident dans la maison.

Plomberie : vérifier l'installation générale avant travaux

L'aménagement de la salle de bains commence par la vérification au niveau principal. De là partent les canalisations de la maison. Il faut en effet vérifier le bon fonctionnement du clapet anti-retour installé avant le premier embranchement. Cet élément joue un rôle primordial puisqu'il contrôle le sens de l'eau.

Rappelons également que chacune des canalisations d'arrivée d'eau doit être équipée d'un robinet permettant de couper l'eau. Cette précaution s'avère essentielle en cas de fuite. À cela s'ajoute un purgeur qui permet de vider une partie de la canalisation concernée.

Doubles vasques dans une salle de bain

Modifier les arrivées d'eau dans la salle de bain : que faut-il savoir ?

Si vous avez prévu de réaménager votre salle de bain, la modification des arrivées d'eau s'impose. Les travaux nécessitent de la patience et de la rigueur et les qualités d'un plombier chevronné. Bien évidemment, il faut disposer du matériel nécessaire : les canalisations en cuivre, le PER (polyéthylène réticulé), les tubes, les raccords en laiton.

N'oubliez pas les coudes, les réducteurs, les T ainsi que les flexibles. Le plombier aura aussi besoin de vannes d'arrêt, d'une filasse et du teflon. Pour le côté pratique, le diamètre du tube PER dépend du sanitaire. Il est de 10 mm pour une vasque ou pour le lavabo. Sinon, un PER de 12 mm se révèle indispensable pour la douche alors qu'une baignoire nécessite un PER de 13 mm.

Pour éviter les fuites qui peuvent engendrer de graves dégâts, il faudrait que chaque sanitaire ait son propre tuyau d'évacuation des eaux usées. Par conséquent, un tuyau de 100 et 125 mm convient pour les w.c. Pour le lavabo ou la vasque, prévoyez un tuyau d'au moins 40 mm pour évacuer les eaux usées. Et pour la baignoire et la douche, il faut des tuyaux d'au moins 50 mm de diamètre.

Plomberie : déplacer les w.c., une tâche fastidieuse, mais possible

Pour gagner de la place dans la salle de bain, le déplacement des toilettes reste envisageable. Certes, il faudra prévoir de gros travaux, mais avec l'aide d'un expert en plomberie, le résultat sera exceptionnel. Toutefois, quelques techniques s'imposent lorsqu'il s'agit de déplacer les w.c. dans les règles de l'art.

Ainsi, le plombier sera amené à percer de nouveaux trous, à raccorder de nouvelles canalisations (arrivée d'eau et réseau des eaux usées). En général, le plombier réalisera les raccordements en fonction des arrivées d'eau surtout en appartement pour prévenir les risques de fuite. Attention, les raccords doivent être réalisés de manière professionnelle, un amateur risque en effet de faire des dégâts. Il faudra aussi prévoir un emplacement surélevé pour l'évacuation d'un w.c..

S'assurer de la faisabilité des travaux

Avant de faire déplacer les w.c., il est important d'analyser l'ampleur et de vérifier la faisabilité du projet. Il s'agira de se conformer aux exigences techniques, mais aussi aux contraintes juridiques (dans le cadre d'une copropriété). En effet, des formalités s'imposent comme la demande d'autorisation à émettre durant l'assemblée générale des copropriétaires. Vous devez également quérir l'avis du syndic avant de commencer les travaux.

Dégât des eaux : adopter les bons réflexes

Des robinets et des canalisations mal entretenus sont souvent à l'origine des dégâts des eaux. Il arrive aussi que la baignoire déborde ou que la tuyauterie explose au printemps après le gel de l'hiver. Rassurez-vous, l'assurance multirisque habitation couvre les dommages mobiliers et immobiliers engendrés par le sinistre.

En cas de dégât des eaux, il faut agir vite pour limiter les dégâts. En premier lieu, localisez l'origine du sinistre et coupez les arrivées d'eau. Débranchez aussi les appareils à proximité pour éviter les électrocutions. Prenez ensuite le temps de colmater la fuite sur le tuyau en attendant le passage du plombier.

Il faut savoir que l'assuré dispose d'un délai de cinq jours pour signaler le sinistre auprès de sa compagnie d'assurance. Cette dernière demandera de lui décrire les causes ainsi que les conséquences des dégâts des eaux.

Vous devez même spécifier si le voisinage a été affecté par le sinistre. Dans ce cas, il faudra remplir un constat amiable de dégât des eaux avec les personnes lésées. Les individus concernés doivent ainsi y mentionner leur nom, leurs coordonnées, le nom de leur compagnie d'assurance ainsi que le numéro de leur police d'assurance. Le nom et les coordonnées du syndic doivent aussi y figurer.

Dégât des eaux : comment se déroule l'indemnisation ?

L'indemnisation en cas de sinistre dépend essentiellement de la complexité du cas. Pour ce faire, l'assureur réalise une téléexpertise pour les dégâts peu étendus. En revanche, une expertise sur place se révèle indispensable en cas de dommages immobiliers et mobiliers trop importants. L'expert dépêché chez vous évaluera l'ampleur du sinistre et des pertes occasionnées.

Il déterminera ensuite le montant de l'indemnisation. Mais avant d'accepter l'indemnisation, pensez d'abord à faire évaluer le coût des travaux par un professionnel du bâtiment. À noter qu'un assuré peut réclamer un dédommagement à partir des factures des travaux.

Il sera ainsi dédommagé à hauteur des dépenses. En cas de nouveaux dommages non constatés durant l'expertise, l'assuré dispose d'un délai de deux ans pour se faire indemniser.