À quoi sert un scarificateur  ? Et pourquoi en prendre un qui soit thermique  ?

À quoi sert un scarificateur  ? Et pourquoi en prendre un qui soit thermique  ?

Vous vous demandez certainement comment les gens arrivent à entretenir facilement leurs pelouses et les maintenir en bon état. Tondre sa pelouse et l’arroser correctement font partie de l’entretien du jardin, mais ne sont pas suffisants pour le garder en meilleure santé.

Pour préserver la beauté de votre pelouse, utilisez un scarificateur. Cet outil s’affiche comme un incontournable pour se débarrasser des débris végétaux et des mousses. Ces éléments gênants empêchent le soleil, l’eau et les nutriments de pénétrer dans le sol. C’est pourquoi le gazon n’arrive pas à pousser sainement.

Plus performant, le scarificateur thermique constitue un choix numéro 1 dans l’entretien du gazon. Ce type de scarificateur offre l’avantage d’une aisance de manipulation et détient nombreux atouts indéniables.

Quel est le rôle d’un scarificateur ?

Le scarificateur tient un rôle essentiel dans le cycle de vie d’une pelouse. Contrairement aux idées reçues, cette machine n’arrache ni les racines de surface ni les nouvelles repousses. Elle va plutôt pour gratter la couche superficielle du gazon, des résidus nuisibles à sa pousse. Cet outil dispose de griffes sur un axe rotatif éliminant les couches de feutre, les mousses et les herbes mortes.

En effet, le scarificateur permet d’aérer le sol et d’enlever les débris végétaux qui viennent étouffer votre gazon. Outre l’effet rajeunissant instantané que procure la scarification, elle garantit la production d’oxygène, la filtration d’eau aussi bien que l’aspiration de la poussière. Vous trouverez tous les détails ici 

Les différents types de scarificateurs : faire le bon choix

  • Le scarificateur manuel

Ce modèle est dédié aux petites surfaces et constitue la solution la plus écologique et la moins onéreuse pour scarifier son jardin. Le scarificateur à main est équipé d’un rouleau et de mini couteaux permettant de strier dans le sol. L’inconvénient : cet appareil rend la tâche plus contraignante, car il est indispensable de retirer par la suite les mousses et les mauvaises herbes à l’aide d’un râteau.

Avec un scarificateur manuel, il est nécessaire d’appuyer assez fort. Cela peut engendrer de la fatigue rapidement, donc n’envisagez pas d’atteler à réaliser une scarification de votre jardin s’il dépasse 150 m2.

  • Le scarificateur électrique

Puissant, léger et pratique, le scarificateur électrique est idéal pour les surfaces plus vastes allant de 150 à 500 m2. Cet outil se branche sur une prise électrique. Certains modèles électriques sont équipés d’une batterie. La rallonge peut être une source de gêne pour les allers-retours.

  • Le scarificateur thermique

Le modèle thermique est un appareil qui fonctionne à essence. Il est très puissant est convient parfaitement à une grande parcelle de 500 m 2 ou plus. Le problème avec le scarificateur thermique réside dans le fait qu’il est plus lourd et plus bruyant que les 2 autres modèles mentionnés en haut.

En quoi le modèle thermique est-il la meilleure option ?

Les scarificateurs thermiques se présentent comme la meilleure solution pour scarifier une grande surface plus rapidement. Il faut souligner que le choix d’un scarificateur dépend en grande partie de la surface occupée par le gazon. Grâce à ce modèle, vous être libre de scarifier votre pelouse à n’importe quel moment sans se soucier d’une éventuelle coupure de courant. L’appareil thermique est doté d’une poignée ergonomique facilitant pour la prise en main.

Le scarificateur thermique est le seul modèle qui permet d’éliminer la quasi-totalité des mousses suite à un passage rectiligne et un passage croisé. Cet outil dispose d’une lame très résistante en acier inoxydable, donc n’ayez pas crainte d’une rouille suite à de nombreuses utilisations sur des endroits humides. Toutefois, il est conseillé de ne pas l’utiliser pendant les conditions favorables afin d’assurer la longévité de votre appareil.

Équipé d’un bac, le scarificateur rend encore plus facile votre travail d’entretien du jardin. Les débris végétaux seront aspirés et stockés dans le bac et donc, vous n’être pas obligé de ramasser ces résidus étouffant votre jardin. Avec le modèle thermique, vous n’avez plus besoin de faire des retouches ou de passer la tondeuse contrairement aux 2 autres types de scarification.   

La superficie de votre terrain de gazon détermine majoritairement le choix du type de scarificateur. Mais il faut aussi tenir compte de la puissance de la machine pour faire rapide l’entretien du jardin, et cela d’une manière efficace.