Lorsque vous faites des travaux de rénovation dans votre habitation, et plus particulièrement dans la salle de bain, se pose irrémédiablement la question du choix du carrelage. Et le choix n'est pas facile car il y a tant de modèles, tant de matières. Alors comment s'y retrouver ? Voici 4 conseils pour choisir le carrelage parfait qui, je l'espère, vous aidera si jamais vous décidez d'attaquer votre salle de bains.

Carrelage de salle de bain : 4 conseils pour choisir

Choisissez le carrelage que vous voulez avoir

Typiquement, lorsque nous commençons la rénovation d'une salle de bains, nous avons en tête un carrelage que nous rêvons d'inclure dans la décoration. Parfois, il s'agit d'une carrelage vraiment spéciale ou unique, et parfois c'est plus un style en particulier, comme les blanches que l'on voit parfois dans le métro.. Quoi qu'il en soit, prenez ce carrelage qui vous fait rêver et utilisez-le comme point de départ des autres modèles que vous choisirez pour l'aménagement de votre salle de bains.

Pas plus de 3 types de carrelage à la fois

En prenant comme point de départ votre premier choix (indispensable), utilisez-le pour prendre les décisions concernant les autres carreaux que vous allez inclure dans votre aménagement. Si vous devez avoir une couleur ou un motif vraiment unique que vous voulez mettre en avant dans la déco, choisissez des déclinaisons de couleurs plus subtiles en complément.

Si toutefois votre premier choix est vraiment simple (comme le style métro blanc), vous pouvez ajouter un peu de carrelage coloré pour créer de l'intérêt.

En général, vous choisirez un carrelage pour sol, un carrelage mural pour le contour de la douche ou de la baignoire ou même tous les murs de votre salle de bains, et un carrekage qui servira de point central. Ce n'est qu'une ligne directrice. N'ayez pas peur d'enfreindre un peu les règles.

Au début il n'est pas évident de savoir comment choisir son carrelage de salle de bain, car c'est avant tout une question de subtilité et de savoir trouver la bonne harmonie. Il y a tellement de beaux carrelages et une salle de bains est un endroit parfait pour montrer une partie de votre personnalité.

Tenir compte de l'entretien

Je n'aime pas nettoyer. Je n'aime surtout pas nettoyer la baignoire et la douche, donc lorsque vous choisirez des carreaux pour ces endroits très humides, vous voudrez probablement opter pour des carreaux de porcelaine ou de céramique puisqu'ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les carrelages en pierre naturelle nécessitent plus d'entretien et leur pose est plus minutieuse. Elles ont donc tendance à accrocher la saleté et à s'assombrir.

Si vous voulez ajouter de la texture avec de la pierre, il peut être une bonne idée de l'utiliser sur le sol ou dans un endroit moins humide. Enfin, les carreaux de verre sont très jolis sur un grand mur ou en tant que complément. Mais c'est super glissant, donc ça ne marche pas bien sur le sol.

Tenir compte de la dimension de la pièce

Les grands carreaux sont définitivement très tendance quand il s'agit du sol des salles de bains en ce moment. Si vous choisissez d'aller dans cette direction, vous pouvez également utiliser le même modèle mais dans une taille plus réduite dans une autre partie de la salle de bains. Par exemple, si vous utilisez du carrelage en 30x30xm sur le sol, vous pouvez utiliser le même carrrelage en 15x15cm au niveau de la douche pour rester dans la continuité de teinte mais en jouant sur la dimension pour créer un effet de perspective.