Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie fixe
Baie fixe

Parmi tous les types d'ouverture disponibles sur le marché de la baie vitrée, on se doit aussi de citer la baie vitrée fixe. Par définition, la baie vitrée fixe ne s'ouvre pas. Il s'agit d'une surface vitrée immuable. Elle permet seulement de profiter d'un apport de lumière et d'une vue sur le paysage, sans donner accès à l'extérieur. Quel est l'intérêt de ce type de baie et comment la choisir ?

La baie vitrée fixe est par définition une fenêtre qui ne s'ouvre pas mais qui permet à une pièce exiguë ou sombre de profiter d'un apport lumineux supplémentaire. Moins chère qu'une baie vitrée coulissante, elle est souvent placée en hauteur ou à un endroit peu accessible puisqu'elle n'a pas besoin d'être manipulée. Elle peut aussi permettre de profiter d'une vue sur l'extérieur de la même façon qu'une baie classique, sans pour autant permettre d'entrer ou de sortir. Les raisons peuvent être multiples : zone dangereuse, proximité d'une route, étage... Elle sert principalement de puits de lumière dans une pièce, tout en lui apportant modernité et esthétisme. Elle peut par exemple être installée dans un bureau qui nécessite plus de luminosité mais qui n'a pas besoin d'être ouvert sur l'extérieur, ou bien dans une chambre située à l'étage et sans balcon. Une baie vitrée fixe peut également être une petite partie d'une baie vitrée ouvrante à ouverture très large. Elle constitue ainsi un élément immobile de la menuiserie et fait baisser le prix total d'achat.

Les modèles de baies vitrées fixes se déclinent en plusieurs dimensions et peuvent être fabriqués en aluminium, en PVC ou en bois. Choisissez l'aluminium pour ses profilés fins et son aspect très contemporain. Le bois apportera quant à lui une ambiance zen et chaleureuse à un intérieur tout en étant très isolant. Le PVC possède le meilleur rapport qualité/prix, il est très isolant mais ne convient pas aux dimensions XXL. Le choix du matériau dépendra donc de votre budget et de vos préférences en matière d'esthétique et d'harmonie avec la décoration déjà existante.

L'orientation de la baie vitrée fixe est un critère essentiel à prendre en compte avant l'achat. Destinée avant tout à faire entrer de la lumière, il est fortement recommandé de l'exposer plein sud. Une exposition sud permettra en effet un bon apport lumineux ainsi qu'un gain de chaleur en hiver grâce aux rayons solaires venant frapper le vitrage. Et qui dit apport de lumière et de chaleur naturelles dit économies d'énergie ! La baie vitrée fixe est effectivement un atout pour réduire ses dépenses en électricité. L'orientation sud est à privilégier car elle permet également d'éviter l'effet de surchauffe en été, celle-ci étant favorisée par les rayons solaires d'ouest.

Une baie vitrée fixe étant souvent placée en hauteur, il est difficile d'y installer des rideaux pour se protéger de la lumière à certains moments de la journée. C'est pourquoi il est conseillé de l'équiper de volets motorisés qui pourront être contrôlés facilement à distance.

S'il peut être tentant de l'installer soi-même, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de sa baie vitrée fixe. L'intervention d'un pro vous garantit une pose de qualité et permet d'éviter les problèmes d'étanchéité. A noter que certaines baies vitrées fixes sont éligibles au crédit d'impôt et que seul un professionnel pourra vous faire bénéficier de cet avantage.

Pour approfondir le sujet :