Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Quelle baie vitrée coulissante choisir ?

Quelle baie vitrée coulissante choisir ?

Quelle baie vitrée coulissante choisir ?

Installer une baie vitrée coulissante chez soi permet d'ouvrir sa maison sur l'extérieur et de profiter d'un maximum de lumière naturelle à l'intérieur. Ce type d'ouverture consiste à faire coulisser les vantaux les uns sur les autres sur un plan horizontal. Facile à manœuvrer et pas du tout encombrante, la baie vitrée coulissante n'empiète pas sur l'espace habitable et offre un grand confort quotidien. Au sein de la gamme des baies vitrées coulissantes, on trouve des baies à 2, 3, 4 ou 6 vantaux. Pour vous aider à choisir, découvrez ci-dessous les caractéristiques de chaque modèle.

Baie vitrée 2 vantaux

La baie vitrée coulissante à 2 vantaux est le modèle le plus simple et le plus répandu. Produit phare du marché, il s'agit du premier modèle à avoir été conçu, développé et mis en vente. De taille passe-partout et à prix accessible, ce type de baie vitrée peut être fabriqué en bois, PVC ou aluminium. Il s'agit d'un produit d'entrée-de-gamme ergonomique, facile à manier et à installer. Elle convient à toutes les pièces, à tous les types d'architecture et se pose aussi bien en construction neuve qu'en rénovation. Les deux ouvrants coulissent sur des rails et se superposent en position ouverte. Il n'est toutefois possible de n'ouvrir qu'un seul vantail à la fois, l'un vers la gauche et l'autre vers la droite. La largeur de passage est restreinte mais toutefois plus large ou égale à celle d'une porte classique, et donc suffisante pour les petits espaces.

Baie vitrée 3 vantaux

Souvent installée en construction neuve mais pouvant aussi s'intégrer à de la rénovation, la baie vitrée à 3 vantaux permet une ouverture encore plus large et un apport de lumière plus important. Deux des vantaux refoulent du même côté et libèrent ainsi 2/3 du passage. Cette ouverture très large permet une très bonne aération et une communion optimale entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. La baie vitrée à 3 vantaux est idéale pour les grandes terrasses et crée une belle continuité avec le séjour ou la salle à manger par exemple. Sa grande surface vitrée permet également d’emmagasiner un maximum de chaleur à l'intérieur de la maison en hiver et de faire des économies d'énergie. Ce type de baie vitrée s'installe facilement en dépose totale (avec un encadrement neuf) mais peut aussi se poser sur le dormant déjà existant.

Baie vitrée 4 vantaux

La baie vitrée à 4 vantaux est une baie vitrée grand format. Elle est aussi appelée baie vitrée panoramique car ses dimensions XL (jusqu'à 6 mètres de large !) permettent de profiter d'une vue et d'une ouverture très large sur le jardin, le balcon ou la terrasse. Pour les propriétaires de jardins verdoyants ou de terrasses avec vue sur mer ou montagne, la baie vitrée 4 vantaux est l'atout idéal pour mettre en valeur la beauté du paysage extérieur. En été, la baie ouverte invite la nature à l'intérieur de la maison et permet une largeur de passage optimale entre les deux univers. En hiver, la vue panoramique sur le jardin ou la terrasse fait office de tableau décoratif et permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Il est conseillé de placer la baie vitrée 4 vantaux côté sud pour pouvoir réchauffer la maison en hiver de façon naturelle, tout en évitant les vents forts et la surchauffe venant des rayons solaires d'ouest.

Baie vitrée 6 vantaux

C'est la version XXL des baies vitrées. Elle transforme tout un mur en surface vitrée et est donc adaptée aux très grands espaces. La baie vitrée 6 vantaux est une baie vitrée panoramique géante qui permet d'ouvrir son salon en grand et de profiter d'un apport de lumière maximal. Les 6 vantaux coulissent les uns sur les autres pour offrir une immense ouverture sur l'extérieur sans prendre d'espace. C'est le type de baie vitrée le plus cher, elle est donc surtout installée dans les villas, les grandes maisons neuves ou rénovés ou les appartements de luxe. Orientée au sud, elle permet d’emmagasiner de la chaleur et de chauffer la pièce en hiver sans utiliser d'électricité. Haute de 250 à 350 cm, la baie vitrée à 6 vantaux peut mesurer de 6 à 9 mètres de large. Le plus souvent fabriquée en aluminium (car ce matériau rigide et solide permet de soutenir les surfaces vitrées les plus imposantes), la baie vitrée 6 vantaux est un atout esthétique indéniable dans un intérieur spacieux. Elle décuple la sensation d'espace et permet de mettre en valeur la vue sur le paysage extérieur ou sur la piscine par exemple.

Pour approfondir le sujet :