Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie vitrée à galandage
Baie vitrée à galandage

Parmi les différents types d'ouverture des baies vitrées, la baie vitrée à galandage se démarque par son ouverture particulière qui permet une gain d'espace considérable. Esthétique et pratique, ce type de baie vitrée offre une ouverture totale sur l'extérieur grâce aux vantaux qui viennent se nicher à l'intérieur des murs. Comment fonctionne une baie vitrée à galandage, quels sont ses avantages et ses inconvénients et comment la choisir ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une baie à galandage ?

Une baie vitrée à galandage se distingue d'une baie vitrée coulissante par le positionnement de ses vantaux en position ouverte. Contrairement au système coulissant classique qui fait glisser les vantaux les uns par-dessus les autres et les laisse apparents, le galandage fait disparaître les ouvrants à l'intérieur des murs. Ces derniers glissent sur un rail jusqu'à la zone de refoulement située à l'intérieur de la cloison adjacente. Devenus invisibles, ils libèrent totalement l'espace et laissent une ouverture complète sur l'extérieur. En position ouverte, la baie vitrée à galandage ne laisse alors qu'une large ouverture dans le mur et se fait totalement oublier. Discrète et ingénieuse, la baie à galandage se manipule facilement grâce aux roulements à aiguilles.

Les avantages et inconvénient de la baie coulissante à galandage

La baie vitrée à galandage possède beaucoup d'avantages et seulement quelques inconvénients.

Grâce à la disparition des vantaux à l'intérieur des murs, le jardin ou la terrasse deviennent le prolongement de l'espace intérieur et fournissent un espace de vie supplémentaire à la belle saison. Pour ceux qui aiment vivre dehors et dedans en même temps et qui souhaitent profiter des odeurs, de la lumière et des bruits de la nature en été, la baie à galandage est le système d'ouverture parfait. Elle agrandit l'espace habitable et fait communier l'intérieur et l'extérieur de façon optimale. Très sobre, la baie vitrée à galandage est conçue pour laisser la nature entrer chez soi et offrir une vue la plus dégagée possible sur le paysage. Ce type d'installation s'adapte à merveille dans un intérieur contemporain et facilite la circulation entre la maison et la terrasse ou le jardin.

Autre avantage de la baie vitrée à galandage : elle ne comporte pas de seuil contrairement à la baie coulissante classique. Encastré dans le sol, le seuil de la baie à galandage réduit donc les risques de se prendre les pieds dedans et constitue un atout pour la sécurité des habitants de la maison.

Les inconvénients de la baie vitrée à galandage résident dans l'ampleur des travaux nécessaires à son installation. Ce type d'ouverture implique en effet la pose d'une zone de refoulement à l'intérieur des murs et constitue donc un chantier complexe. C'est pour cette raison que les baies à galandage sont majoritairement installées en construction neuve et plus rarement en rénovation. Elles peuvent toutefois être envisagées dans le cadre de gros chantiers de rénovations. L'installation d'une baie à galandage doit être réalisée par un professionnel expérimenté. Elle doit être posée avant les cloisons et permettre le maintien d'une bonne isolation thermique et phonique.

L'autre inconvénient de la baie à galandage concerne justement les performances des murs en termes d'étanchéité et d'isolation. Les murs adjacents à la baie contiennent un caisson de refoulement destinés à recevoir les vantaux et sont donc moins épais que les murs « normaux ». Lors de l'installation, le professionnel devra donc faire en sorte de réduire au maximum les flux d'air et les déperditions d'énergie.

Le coût d'installation d'une baie vitrée à galandage est conséquent et peut constituer un frein dans la prise de décision, surtout en rénovation puisqu'il faudra intégrer un coffrage dans les murs déjà existants et donc procéder à de lourds travaux.

Hors pose, il faut compter en moyenne entre 700 et 2000 euros pour l'achat d'une baie à galandage, le prix variant en fonction des dimensions et matériaux choisis.

Quelle baie vitrée à galandage choisir ?

Il existe des baies à galandages en aluminium, en bois ou en PVC. Le PVC n'est toutefois que très rarement utilisé car il n'est pas adapté aux grandes dimensions et ne peut pas supporter de grandes surfaces vitrées. Votre choix se tournera donc plutôt vers le bois ou l'alu, deux matériaux solides et rigides capables de soutenir de larges vitrages et de vous offrir de grandes ouvertures.

Au-delà du type de matériau, on distingue 4 types de baies vitrées à galandage qui diffèrent suivant le nombre de vantaux et de rails qu'ils comportent : la baie à 1 vantail, la baie à 2 vantaux, la baie à 3 vantaux et la baie à 4 vantaux. Cette dernière est qualifiée de baie à galandage grande largeur et permet une ouverture totale pouvant aller jusqu'à 6 mètres de largeur, remplaçant alors tout un mur. Les 4 vantaux coulissent et se superposent les uns sur les autres à l'intérieur des cloisons. Ils permettent de bénéficier pleinement de la lumière et de l'environnement extérieur. Le jardin, le balcon ou la terrasse deviennent une pièce supplémentaire de la maison et il n'existe plus de limite physique entre les deux espaces de vie.

La baie à galandage à 1 ou 2 vantaux sera idéale pour les petites pièces et permettra d'accentuer l'impression d'espace. La baie à 3 ou 4 vantaux convient aux habitations spacieuses et permet de mettre en valeur le paysage extérieur de façon unique.

Quelle couleur choisir ?

Le bois et l'aluminium sont des matériaux malléables qui permettent une grande variétés de finitions et de couleurs. Grâce au thermolaquage, les encadrements aluminium de votre baie vitrée peuvent revêtir tous les coloris possibles, du gris anthracite au vert en passant par le bleu, le noir ou même le rouge avec effet mat, brillant, satiné ou sablé. Le bois peut quant à lui être peint dans une gamme de couleurs très vaste également. Choisissez le ton sur ton pour un encadrement discret qui laisse toute la place au paysage extérieur ou bien jouez sur le contraste pour mettre en valeur votre baie en position fermée. Le tout est de savoir conserver l'harmonie avec les couleurs déjà existantes dans votre habitation.

Pour approfondir le sujet :