Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie à galandage : aluminium, bois ou PVC ?
Baie à galandage : aluminium, bois ou PVC ?

La baie vitrée à galandage a l'avantage de libérer totalement l'espace et de permettre une ouverture totale sur l'extérieur. Grâce à ses ouvrants coulissants qui viennent se dissimuler à l'intérieur des murs, ce type de baie vitrée moderne et novateur séduit de plus en plus de particuliers, surtout dans le cadre de constructions neuves. Mais quel matériau choisir pour une baie vitrée à galandage ? Aluminium, bois ou PVC ? On vous résume ici les avantages et inconvénients de chacun.

Baie coulissante à galandage aluminium

L'aluminium est l'un des matériaux les plus demandés pour la confection de fenêtres et de baies vitrées. Dotées de la technologie de rupture de ponts thermiques, les menuiseries aluminium d'aujourd'hui n'ont plus rien à envier à leurs cousines en bois et en PVC concernant l'étanchéité. Elles possèdent en effet de très bonnes performances en isolation thermique et phonique et limitent parfaitement les flux d'air, les déperditions de chaleur et la condensation. L'aluminium est aussi très plébiscité pour ses profilés fins, son look résolument moderne et le grand choix qu'il offre en termes de finitions et de coloris. Il s'agit également d'un matériau particulièrement rigide qui permet de soutenir de grandes surfaces vitrées. C'est le meilleur choix à faire pour des baies vitrées à galandage de grande taille. Les montants en alu sont fins et laissent toute la place à la surface vitrée, ce qui permet de faire entrer un maximum de lumière dans la pièce. Associé à la pierre, au bois ou intégré à une architecture moderne, l'aluminium est une valeur sûre et s'adapte à tous les styles existants. Seul petit bémol ? Son prix d'achat plus élevé que le bois et le PVC.

Baie coulissante à galandage bois

Pour qui recherche l'authenticité, la chaleur et le confort, le bois sera un choix évident. Ce matériau noble et naturel a en effet une aura incomparable et procure à un intérieur une ambiance zen, chaleureuse et sereine qu'il est difficile d'obtenir avec les autres matières. La baie coulissante à galandage en bois sera donc un atout décoratif indéniable. Côté technique, les montants en bois vous assurent une très bonne isolation, ils sont solides et robustes mais nécessitent un entretien régulier pour les parties exposées à l'extérieur. Le bois est en effet assez sensible aux intempéries mais une simple couche de peinture ou de vernis tous les 3 à 4 ans suffit à maintenir son aspect neuf. En plus d'être esthétique, isolant et résistant, le bois est aussi un matériau écologique à condition de choisir des essences issues de forêts gérées durablement (vérifiez pour cela la présence du logo FSC ou PEFC).

Baie coulissante à galandage PVC

La baie coulissante à galandage en PVC constitue le choix le plus économique. Le PVC est en effet un matériau accessible mais aussi très solide et très isolant. Choisir le PVC pour votre baie vitrée à galandage vous garantit donc une parfaite isolation thermique et phonique ainsi qu'une grande résistance aux intempéries et aux variations de température. Le PVC ne requiert en plus aucun entretien particulier. Si les menuiseries PVC ont parfois un aspect un peu « plastique », les modèles les plus récents sont aujourd'hui très esthétiques et peuvent revêtir des gammes de coloris et de finitions variées. Le gros inconvénient du PVC concerne toutefois sa flexibilité qui ne permet pas de soutenir des vitrages grand format.

Pour approfondir le sujet :