Volet roulant : tout savoir avant de les acheter

Il existe actuellement une grande tendance au niveau des système de fermeture d'une maison. Comme on peut le constater, le volet roulant devient très présent dans les habitations neuves ou récemment rénovées. Non seulement ces volets apportent une touche décorative à la façade, mais ils contribuent en plus à la sécurité des occupants. Compte tenu de sa popularité, le volet roulant se décline sous de très nombreux modèles et les tarifs varient du simple au triple. Focus !

Quels sont les différents types de volets roulants ?

On distinguera les volets roulants manuels de ceux motorisés ou électriques. Si les volants manuels se déroulent et s’enroulent à la main, ils ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place au niveau de leur installation. C’est le modèle le plus répandu que l’on retrouve sur les formats de fenêtre les plus classiques. Concernant les matériaux on les retrouve principalement en PVC ou en aluminium.

Les volets roulants motorisés, électriques ou automatiques apportent un confort d’utilisation indéniable. En général via un bouton ou une télécommande, il est possible de déclencher la fermeture ou l’ouverture des volets. Un autre avantage majeur de ce type de volet réside dans sa capacité à bien résister face aux infractions : qu’il s’agisse de tentatives d’arrachement ou de crochetage, ces volets sont habituellement mieux résistants. Un blocage automatique du volet se déclenche lors d’une tentative de cambriolage ou d’intrusion. De même, la plupart des volets motorisés proposent un système d’arrêt lorsque le volet rencontre un élément bloquant; idéal avec des enfants en bas âge. 

Quels sont les coûts à prévoir pour l’achat d’un volet roulant ?

Le volet en PVC est le plus prisé sur le marché français, notamment en raison de son rapport qualité prix très avantageux. En effet, il coûte généralement entre 110 et 600 euros. Bien évidemment, la pose n’est pas incluse dans ces tarifs. Le modèle sur-mesure en composite, quant à lui, peut aller entre 160 à 650 euros TTC, installation à part.
Pour ceux qui souhaitent apporter une touche chaleureuse à leurs habitations, le volet roulant en bois fera parfaitement l’affaire. Il est proposé autour d’environ 400 euros. À noter que le dispositif en aluminium est le plus onéreux. Il vaut entre 180 et plus de 900 euros, pose non comprise.

Volet roulant : qu’en est-il du prix de la pose ?

Le prix de la pose se situe autour des 100 euros par volet roulant. L’installation des modèles électriques peut revenir un peu cher à cause des nombreux travaux supplémentaires à prévoir. Pour s’assurer d’une pose réussie et pour économiser du temps, il sera toujours préférable de confier le travail à un professionnel.

Aussi, il sera nécessaire de réaliser une demande de devis avant de signer un contrat. Pour ce faire, il suffit de naviguer sur des sites spécialisés et de détailler son projet à un expert. Celui-ci évaluera ensuite l’ampleur des travaux tout en tenant en compte du budget de son interlocuteur. Il est à noter que la plupart des professionnels essaient d’adapter les opérations en fonction du prix proposé par le client.