Tout ce que vous devez savoir sur la location à Lyon

Vous comptez déménager à Lyon ? Ou vous y installer durant une période prédéfinie ? Vous pouvez y trouver un large choix de logements à louer en fonction de votre budget et de vos critères de location. Alors quel type de logement privilégier à Lyon et que faut-il savoir avant de signer un bail de location ? Dans cet article, nous allons vous apporter des explications sur la location d'un logement à Lyon.

Trouver un logement à Lyon : louer vide ou meublé ?

Pour habiter en permanence ou temporairement à Lyon, vous pouvez louer un logement meublé ou vide. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Pour une location d'un logement meublé, vous devrez signer un contrat de location d'une durée minimale de 1 an. Cela peut être écourté à 9 mois si le locataire est un étudiant. En cas de rupture du bail, il est nécessaire de faire un préavis de 1 mois. Par contre, si la rupture est demandée par le propriétaire, la durée de préavis à respecter est de 3 mois.

Location à Lyon

Pour la location vide, le contrat de location doit être d'une durée minimale de 3 ans. Et en cas de rupture de contrat, il faut respecter une durée de préavis de 1 à 3 mois pour le locataire et de 6 mois si la décision vient du propriétaire. Tenant compte de ces conditions, le choix entre une location vide ou meublée dépend surtout de la durée pendant laquelle vous allez rester à Lyon et de votre situation personnelle. À savoir que la location meublée est surtout intéressante pour les étudiants ou les travailleurs de passage. Par contre, si vous comptez y rester pendant plusieurs années, il vaut mieux acheter des meubles et des équipements afin d'aménager en fonction de votre propre convenance.

Que faut-il vérifier avant la signature d'un bail ?

Avant de signer un contrat de bail de logement vide ou meublé, prenez le temps de vérifier certains points. En premier lieu, vérifiez bien si l'état du logement correspond réellement à ce qui est décrit dans le contrat. Assurez-vous que les peintures et les plomberies ne sont pas abîmées et qu'il n'y a aucun problème au niveau de l'installation électrique. Si l'appartement est meublé, vérifiez avec le propriétaire l'état des meubles et des appareils électroménagers. Vous devrez donc avoir une liste des équipements fournis ainsi que de l'état du mobilier.

En cas de besoin d'entretiens ou de réparations, le contrat doit mentionner vos droits et vos devoirs. Si le propriétaire prend en charge les travaux de réparation, le contrat doit mentionner la durée des travaux et les phases pendant lesquelles le propriétaire sera autorisé à entrer dans le logement. Par contre, en cas de location vide, le bail de location doit comporter les diagnostics et l'état des lieux.

Qu'en est-il des loyers ?

Les loyers dépendent généralement du type de logement, de sa situation géographique et du nombre de pièces qu'il comporte. Mais en général, les propriétaires exigent que le locataire puisse justifier que le montant total de ses revenus corresponde au moins à 3 fois le montant du loyer du logement qu'il va occuper.