Serrures grippées, quels risques ?

Tout le monde est confronté à un moment ou à un autre à un problème de blocage de serrure. Cette dernière, car mal utilisée, usée ou encore de mauvaise qualité, peut s'enrayer définitivement. Bien que les gens s'en inquiètent très peu, car généralement, mettre un peu d'huile suffit à régler ponctuellement le problème, une serrure grippée peut engendrer de nombreux désagréments. Nous vous proposons de mieux connaître le phénomène afin de pouvoir y remédier à temps.

Quand peut-on affirmer qu'une serrure est grippée ?

Bon nombre de personnes attendent d'être bloquées à l'extérieur de leur maison ou de ne plus pouvoir fermer leur porte avant de prêter attention à leur serrure grippée. Pourtant, ce phénomène survient de façon progressive et l'on peut rapidement y remédier. Pour ce faire, il faudrait constater à temps les problèmes rencontrés au niveau de votre serrure, puis prendre les dispositions qui s'imposent. En réalité, à partir du moment où votre serrure commence à s'ouvrir difficilement, que votre clé ne tourne plus de manière fluide ou encore qu'elle se coince régulièrement, vous devez rapidement faire appel à un serrurier près de chez vous pour la réparer ou même la changer. Il faut donc, dans la mesure du possible, éviter de repousser l'échéance ! Vous risqueriez en effet de vous retrouver dans une situation qui vous obligerait à laisser votre domicile sans surveillance, ou vous mettrait dans l'incapacité de vous rendre au travail parce que vous êtes enfermé chez vous. Cela dit, si vous vous trouvez devant le fait accompli, avec une serrure bloquée, à Metz et ses environs, vous pouvez faire appel à un service de dépannage d'urgence de serrure près de Metz pour la réparer et vous aider à entrer chez vous ou à sortir dans les plus brefs délais.

Réparation de serrure de portail

Pourquoi les serrures se coincent-elles fréquemment ?

Les causes qui justifient le fait qu'une serrure se grippe sont nombreuses, mais la raison la plus fréquente est l'usure. Lorsque vous avez du mal à ouvrir votre porte, c'est généralement parce que le barillet est endommagé. Le barillet est un composant très important de toute serrure ; dans certains cas, il est fabriqué dans un matériau de mauvaise qualité. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en dépit de l'excellente qualité en apparence de la serrure elle-même, il arrive qu'après quelque temps d'utilisation, elle commence à se coincer. Vous entrez alors dans un cercle vicieux, car en voulant décoincer la porte, vous allez forcer avec la clé. Cette manœuvre quotidienne va endommager le cylindre et aggraver le problème de la serrure.

En dehors de ces deux raisons, les claquements fréquents de porte peuvent aussi être à l'origine des problèmes de serrure. Lorsque le vent ou les habitants de la maison ont tendance à claquer régulièrement les portes, il devient difficile de tourner la clé qui finit par endommager la serrure. Dans certains cas, la porte se voile, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en équerre avec son cadre. Parfois, il s'agit d'un écart de quelques millimètres, à peine perceptible. Mais cela suffit pour compliquer l'utilisation de la serrure. Vous pouvez aussi rencontrer un problème de gâche. La gâche est le trou qui reçoit la barre métallique de votre serrure multipoints. Si elle est obstruée, par la saleté par exemple, elle peut bloquer la serrure.

Il est également possible de rencontrer des problèmes de serrure si la clé a été mal confectionnée. Qu'il s'agisse de la clé d'origine ou d'une copie, si elle n'est pas destinée à la porte, elle fonctionnera un temps, mais endommagera les composantes plus tard. Le constat est le même si vous tentez de crocheter la serrure avec des objets.

Il peut aussi arriver que votre serrure souffre des effets du climat. En effet, pendant l'hiver, certaines serrures se retrouvent gelées à cause de la température. Le froid et surtout l'humidité peuvent endommager les composantes, notamment lorsque la serrure est de mauvaise qualité. Pour finir, le temps, donc l'usure, et la poussière peuvent tout simplement enrayer votre serrure et l'endommager. Elle va juste "vieillir" et finir par nécessiter d'être remplacée.

Les risques encourus en cas de serrure grippée

Vous l'aurez compris, la conséquence directe lorsque votre serrure est grippée, c'est qu'elle finit par être complètement endommagée et qu'elle ne répond plus. Cependant, avant même d'en arriver là, sachez qu'il serait difficile pour vous de remarquer une tentative d'intrusion dans votre domicile si votre serrure est grippée. Même si la porte ne s'est pas ouverte, elle aurait tout de même été forcée. En temps normal, vous devriez signaler cette tentative afin de vous prémunir d'une éventuelle prochaine visite. Mais puisque votre serrure est grippée, cet acte passera inaperçu. D'un autre côté, si vous disposez d'une serrure multipoints en applique par exemple, il serait très facile pour un voleur de profiter du blocage causé par l'obstruction de la gâche pour pénétrer dans votre maison. À tout cela, s'ajoutent entre autres les désagréments du quotidien, comme le fait d'être en retard tous les matins à cause des difficultés pour ouvrir et fermer vos portes et le risque de vous enfermer ou d'enfermer vos enfants.

Réparer la serrure d'une porte d'entrée

Comment dégripper votre serrure ?

Comme le font la plupart des Français, vous pouvez essayer de dégripper votre serrure vous-même. Bien entendu, cette solution est rarement permanente. Mais elle permet de prolonger la durée de vie de la serrure. L'idéal reste quand même de faire appel à un serrurier professionnel. Néanmoins, nous vous proposons différentes manières de décoincer votre serrure.

Lubrifier la serrure

Le premier réflexe lorsqu'une serrure commence à montrer des signes d'usure doit être de lubrifier ses composants. Mais contrairement à ce que pensent certains, n'importe quelle huile ne fait pas l'affaire. Si vous utilisez une huile végétale, avec le temps, elle se solidifiera et laissera dans la serrure des grumeaux qui vont la bloquer. Il est conseillé d'appliquer directement dans la serrure de l'huile minérale ou de l'huile de paraffine disponible en grande surface. Vous pouvez également utiliser du savon ou de la cire de bougie pour frotter la clé avant de l'introduire dans la serrure afin de fluidifier le mécanisme. Il est aussi permis d'utiliser de la mine de plomb comme dégrippant. Cependant, l'idéal sera d'acheter directement des produits lubrifiants et dégrippants dans le commerce.

Adopter des solutions mécaniques

Si les problèmes de serrure sont dus à une porte voilée, il suffit de redresser la porte pour que tout revienne dans l'ordre. Si vous devez changer une clé ou faire une copie, il est préférable de vous adresser au fabricant afin qu'il vous fournisse une clé adaptée à votre serrure. Vous pouvez aussi régulièrement nettoyer la serrure afin d'éliminer les résidus ou la poussière qui pourraient l'endommager plus rapidement. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez démonter la serrure pour l'entretien. Mais cette solution n'est pas très judicieuse, car vous vous exposez à des erreurs de montage et autres problèmes.

Pour finir, n'oubliez pas qu'un professionnel est toujours à votre disposition pour réparer et changer votre serrure. Il vous offrira de meilleures garanties concernant l'état de votre serrure et vous pourrez même profiter de ses services en urgence.