Avec l'accroissement de la criminalité en France, la demande de systèmes de sécurisation est de plus en plus forte. Ces derniers sont capables de vous prémunir contre d'éventuelles intrusions. Mais, la sécurité d'une maison commence par l'espace extérieur. Quand on y pense, le jardin fait également partie de la propriété. Ainsi, qu'en est-il de l'espace extérieur de votre maison ? Dans cet article, nous vous livrons des astuces pour dissuader les cambrioleurs d'aller plus loin. Cela passe d'abord par l'aménagement de votre propriété.
Quels aménagements pour sécuriser la maison ?
Pour limiter l'accès à votre propriété, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple veiller à ce que votre clôture soit à la bonne taille. Mais, ce n'est pas toujours simple de respecter cette prescription.
En effet, dans certaines villes, la forme des façades est définie à l'avance de sorte que toutes les clôtures dans une zone précise sont construites selon une certaine esthétique. Avant de vous lancer dans la construction, il vous faut donc consulter les PLU de votre région pour savoir quels sont les matériaux qui sont interdits afin d'être en conformité avec les normes en vigueur.
Comme autres aménagements, vous pouvez penser à une haie. Il s'agit d'une structure végétale composée de diverses plantes, mais aussi des arbres, arbustes, arbrisseaux, sous-arbrisseaux, etc. La structure peut être linéaire ou non linéaire, l'important c'est de l'entretenir régulièrement pour que cela forme une clôture infranchissable.
Caméra de surveillance : pour réagir en temps réel
Les caméras de surveillance sont très en vogue depuis quelques années. Ainsi l'offre est devenue assez prolifique de sorte qu'aujourd'hui on compte plusieurs modèles de caméras sur le marché. Mais, vous ne devrez pas choisir n'importe laquelle.
Nous vous conseillons d'opter pour les caméras ip d'Europ-Camera afin de sécuriser efficacement votre maison. Vous trouverez de nombreux modèles de caméras de surveillance à des prix abordables : caméras IP full HD, sans fil, fisheye...
Il s'agit en réalité de modèles de caméras de vidéosurveillance numériques haute définition. Elles sont reliées à internet et utilisent un réseau informatique pour transmettre un flux de données vers l'enregistreur. Ainsi, vous pouvez avoir accès aux données à distance, et ce, peu importe votre position géographique. Il suffira de veiller à ce que les caméras soient disposées dans des coins stratégiques de la maison.
Ce dispositif spécifiquement conçu pour la surveillance d'un lieu possède de nombreux avantages. Certains modèles sont autonomes ; c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin d'être reliés à un enregistreur avant que vous ne parveniez à surveiller votre maison à distance.
Grâce à une simple application sur votre smartphone, tablette ou PC, vous aurez accès aux images de la caméra en temps réel. Ainsi, vous pourrez réagir en faisant automatiquement appel à la police en cas d'effraction.
Pour une prise en main optimale, vous devez cependant vous assurer de la qualité des images et vérifier si le modèle en question intègre des fonctionnalités suffisantes. En lieu et place d'une installation filaire, optez par exemple pour une caméra avec option WiFi. Avec ce type de caméra, vous vous sentirez réellement protégé et rassuré.
Portail électrique : pour contrôler l'accès à votre propriété
Si on ne peut facilement accéder à votre propriété de l'extérieur, vous aurez gagné votre pari. Ainsi, il faut veiller aux caractéristiques du portail d'entrée. Il est recommandé d'opter pour un portail électrique.
Qu'il soit coulissant ou battant, il y a de nombreux avantages à faire un pareil investissement. L'avantage inestimable qui est associé à un tel équipement, c'est que vous pouvez contrôler l'accès à votre propriété à partir d'une télécommande de portail.
Ainsi, grâce au contrôle des entrées et des sorties dans la propriété, plus personne ne pourra pénétrer illicitement dans votre domaine sans votre accord. C'est un dispositif qui permet de sécuriser efficacement votre entrée. Mais, le choix est tellement large qu'il est facile de s'y perdre. Pour quel modèle opter concrètement si vous voulez être totalement protégé des intrusions extérieures ?
Vous pouvez privilégier l'installation d'une motorisation intégrée encore appelée portail automatisé enterré. Cependant, si vous ne pouvez pas faire face aux dépenses liées au changement de portail, vous pouvez garder l'ancien et procéder à quelques modifications.
Ainsi, d'autres options sont envisageables. Vous devrez choisir entre un système à bras, à rail sol ou à vérin pour contrôler l'accès à votre propriété. Si vous disposez d'un portail coulissant, privilégiez une motorisation autoportante à crémaillère.
C'est un système fiable, performant et la prise en main est très simple. Une fois que vous avez installé le moteur, il suffit d'appuyer sur le bouton de télécommande et le portail s'ouvrira automatiquement.
Lampes avec détection de présence : pour éclairer votre extérieur
Quitte à mettre de la lumière à l'extérieur, autant faire le choix d'une lampe avec détectionde présence. En effet, à l'instar des caméras anti intrusion et du portail électrique, ces lampes permettent de renforcer la sécurité d'une habitation. En éclairant les zones sombres de la maison comme le jardin et la terrasse, elles permettent de mettre tous les occupants à l'abri du danger.
Quel est le principe des lampes avec détection de présence ? La lampe reste allumée aussi longtemps qu'il y a une présence dans le faisceau et s'éteint automatiquement 20 secondes après que le mouvement cesse.
C'est parfait pour éclairer les zones sombres à l'intérieur, mais surtout à l'extérieur de la maison. À la nuit tombée, les nouveaux arrivants sont éclairés lorsqu'ils approchent la porte d'entrée.
Certains modèles peuvent effectuer une rotation de 360° afin d'assurer une direction précise de la lumière, tandis que d'autres bénéficient d'un niveau d'étanchéité supérieur (IP55) ; c'est-à-dire qu'ils sont adaptés aux conditions d'humidité à l'extérieur.
Pour une prise en main optimale, vous pouvez opter pour les lampes sans fil et qui affichent une durée de vie suffisante (plus ou moins 3000 heures) pour que vous n'ayez pas à en changer trop souvent.
La détection de présence ne permet pas seulement de vous protéger des voleurs. Ces lampes sont également conçues pour garantir votre sécurité. Vous n'aurez plus besoin d'interrupteur ou d'allumer votre smartphone pour vous rendre dehors.
Même dans la nuit la plus opaque, vous retrouverez facilement votre chemin.