Prendre soin de ses plantes

Pour qu’un jardin puisse rester agréable à regarder, il faut l’entretenir régulièrement. Parmi les nombreuses opérations d’entretien de jardin se retrouve la scarification. C’est une méthode qui a pour but de garder le gazon vert toute l’année. Pour ce faire, on utilise un outil qu’on appelle scarificateur. Si la majorité des gens usent du scarificateur électrique, d’autres, en revanche, préfèrent le scarificateur manuel. Mais alors, lequel choisir ?

Le scarificateur électrique dans tous ses états

Caractéristiques du scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est un outil d’entretien de jardin qui s’alimente soit par le biais d’un câble (avec fil) soit par le biais d’une batterie (sans fil).

Il est généralement composé d’un moteur, d’un carter, de rouleaux de coupe, de roues, d’un guidon et d’un bac de ramassage. Pour fonctionner, le scarificateur électrique devra alors être branché à une prise de courant ou devra avoir une batterie bien chargée.

L’avantage du scarificateur électrique à batterie est qu’il offre une meilleure liberté de mouvement à son utilisateur. Toutefois, contrairement au scarificateur électrique filaire, il n’est pas très autonome et peut vous limiter dans vos travaux.

Le scarificateur électrique filaire, quant à lui, permet de travailler beaucoup plus longtemps même si la longueur du câble peut parfois causer problème. Vous l’aurez compris, il est donc important de choisir le bon scarificateur électrique en fonction de vos besoins.

Quand et pourquoi opter pour un scarificateur électrique ?

Les scarificateurs électriques restent aujourd’hui le type de scarificateur le plus prisé. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils permettent de travailler la pelouse plus rapidement et plus efficacement.

Dans ce sens, le scarificateur électrique convient donc pour les gazons ou les pelouses ayant une superficie plus ou moins conséquente. Pour information, il s’agit ici d’une pelouse de superficie variant de 100 m² à 500 m².

Doté d’un excellent niveau de puissance, entre 600 W et 1400 W, il pourra très bien travailler ce genre de surface.

En outre, le scarificateur électrique nécessite peu d’entretien. En effet, il suffit de nettoyer les éléments de coupe et de vider le bac de ramassage.

Enfin, le scarificateur électrique est aussi apprécié pour son faible niveau sonore.

Scarification manuelle

Tout savoir sur le scarificateur manuel

Caractéristiques du scarificateur manuel

Le scarificateur manuel, comme le modèle électrique, est également doté d’un rouleau muni de dents ou de lames métalliques pointues. Cela pour pouvoir éliminer les mousses et les couches de végétaux sur la surface de la pelouse. Par contre, contrairement au scarificateur électrique, le scarificateur à main use de l’huile de coude pour être fonctionnel.

Il existe principalement deux types de scarificateurs manuels : le scarificateur manuel simple et le scarificateur manuel sur roues. Le premier type dit simple possède une manche sur laquelle se fixe une tête avec des dents en acier. En général, il s’utilise comme un râteau.

Le second type de scarificateur manuel, comme son nom l’indique, est doté de roues afin de faciliter son déplacement lors de l’entretien. Sur ce type de scarificateur manuel, il est possible d’ajuster la profondeur de scarification.

Quand et pourquoi opter pour un scarificateur manuel ?

Un des plus grands avantages du scarificateur manuel est qu’il est autonome. Effectivement, à la différence du scarificateur électrique et du scarificateur thermique, il ne nécessite ni carburant ni courant électrique pour fonctionner. De ce fait, vous pouvez faire d’importantes économies en optant pour ce type de scarificateur étant donné que son utilisation est complètement gratuite.

Toutefois, comme elle use de l’huile de coude pour fonctionner, il est préférable de l’utiliser sur des pelouses de petites superficies. Par exemple, sur des gazons qui ne dépassent pas les 50 m².

En outre, comme le scarificateur manuel ne requiert pas différentes opérations de manutention, il est beaucoup plus facile à utiliser. En parallèle à cela, le scarificateur manuel n’est pas du tout encombrant. Comme le râteau, il peut donc se ranger facilement près des pelles et des bêches.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les scarificateurs électrique et manuel. Le scarificateur électrique convient, notamment, si vous avez un grand jardin. En revanche, si votre pelouse a moins de 50 m² de superficie, il serait plus judicieux d’investir dans un scarificateur manuel. Cela vous fera faire des économies à l’achat, mais aussi lors de son utilisation.