Rénover son logement : comment bien choisir son entreprise ?

Lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, choisir à qui confier ses travaux n’est pas une décision à prendre à la légère et peut très vite se révéler être un vrai casse-tête. Artisan ou entreprise mandatée, comment choisir le bon professionnel ? Pour ne pas vous tromper, suivez nos conseils !

Prenez le temps de définir votre projet de rénovation

Avant de foncer tête baissée dans la recherche d’entreprises, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet et les travaux à entreprendre. Posez vous alors les bonnes questions : Quels sont vos inspirations en matière de décoration ? Quels matériaux voulez-vous utiliser ? Quels sont les pièces à réaménager ? Et surtout, la question fondamentale avant de débuter toute démarche : quel est votre budget ?

Un projet clair permet aux entreprises de vous proposer un devis adapté à vos exigences. Si des questions restent sans réponses, n’hésitez pas à discuter avec eux de vos envies et de vos impératifs, ils peuvent vous aider à délimiter et construire un programme de travaux réalisable et dans vos moyens.

Artisan ou entreprise générale du bâtiment ?

Face à la multitude d’entreprises et artisans sur le marché, il peut être difficile de faire le choix du bon interlocuteur jeter un oeil au site abctravaux afin de vous aider à y voir plus clair sur le prix moyen des travaux. Il est alors possible pour vous de faire appel à différents artisans spécialisés dans un domaine comme l’électricité ou la plomberie, ou d’opter pour une entreprise de rénovation tous corps d’état (TCE) qui sera chargée de réaliser l’ensemble des travaux.

Les entreprises tous corps d'état

L’avantage de choisir une entreprise tous corps d’état est que l’ensemble de vos travaux seront réalisés par la même entreprise. Un interlocuteur unique qui coordonne l’ensemble des corps de métier et qui veille à la bonne exécution des travaux.

Peu importe la nature des travaux, l’entreprise possède en interne toutes les compétences pour les prendre en charge. Cela peut concerner par exemple la maçonnerie, la pose de revêtement de sol, la mise en peinture de votre intérieur, l’isolation ou encore l’assainissement de votre logement.

Les artisans

A l’inverse, faire le choix d’un artisan peut être plus intéressant financièrement, mais va vous demander plus d’investissement personnel. Un investissement qui demande également des connaissances techniques pour coordonner les différents corps de métier, leur planning d’intervention et déceler les éventuels problèmes qui peuvent survenir ou vérifier les travaux effectués.

Comment choisir ?

Renseignez-vous sur l’entreprise

Pensez au bouche-à-oreille ! Il existe une multitude de professionnels du bâtiment et vos proches ont surement déjà fait appel à une entreprise ou un artisan. N’hésitez donc pas à leur demander leur avis et à poser des questions : Ont-ils étaient satisfaits du résultat ? A combien s’élevait le devis ? Les travaux ont-ils étaient réalisés dans les délais ? Un avis positif permet alors de décider si une entreprise est fiable et de la placer en haut de la liste.

En parallèle, menez votre enquête. Visitez le site internet du professionnel, consultez ses dernières réalisations et les avis des clients. Vous pouvez également le rencontrer ou l’accompagner sur un chantier si les négociations sont bien avancées et le projet conséquent.

Attention, si votre choix se porte sur un artisan, ce dernier doit être inscrit à la Chambre des Métiers et son numéro RM (Répertoire des Métiers), ainsi que son numéro SIRET doivent apparaître sur les documents officiels comme les factures et devis. N’oubliez pas de vérifier ces informations qui indiquent la fiabilité du professionnel.

Faites attention aux labels qualité

Lors de la visite des sites internet des professionnels, recherchez les différents labels qui leur sont attribués. Ces labels permettent de valider les compétences des artisans ou entreprises et sont la preuve de leur savoir-faire.

Ils peuvent concerner tous les corps de métiers comme par exemple le label ECO Artisan, Qualibat ou Certibat ou n’être attribués qu’à des métiers spécifiques comme le label QualiPV pour les panneaux solaires ou Qualifelec pour les professionnel électricien.

Demandez plusieurs devis

Pour comparer les prix, mais aussi pour ajuster au mieux votre budget. N’hésitez pas à détailler les services proposés et à vérifier s’ils sont bien compris dans le prix. Demander un devis est aussi un moyen de vérifier la réactivité du professionnel du bâtiment et sa disponibilité. Plus le devis est détaillé, plus l’entreprise ou l’artisan est en mesure de répondre aux attentes, c’est alors un gage de sérieux et de transparence.

N’hésitez pas à identifier les services spécifiques comme les moyens de contact, la présence du maître d’œuvre sur le chantier et le service SAV en cas de problème une fois le chantier achevé.