Habiter dans les villes ne présente pas que des avantages. Votre maison doit être bien équipée pour faire face aux diverses situations telles qu’un cambriolage, les bruits que font vos voisins, sans oublier le regard des passants. C’est notamment pour cette raison que vous devez minutieusement choisir vos fenêtres quand vous vous installez en milieu urbain.

Quelle fenêtre choisir quand on habite en ville ?

Optez pour les vitrages à isolation acoustique

Les maisons situées en ville doivent impérativement comprendre des fenêtres qui filtrent les inconforts acoustiques provenant de l’extérieur. En effet, aussi bien pendant la journée que pendant la nuit, les bruits dans les villes ne sont presque jamais au calme. Cela d’autant plus que votre habitation est située près des voies publiques. C’est pourquoi on vous conseille d’opter pour des vitrages à isolation acoustique.

Le principe est d'avoir des épaisseurs de verre différentes formant le double vitrage. Par exemple le 10/6/4 est composé d'un verre de 10mm, une lame d'air de 6mm et d'un autre vitrage de 4mm. L'intérêt est dans cette asymétrie, chaque verre va résonner à des fréquences différentes et l'ensemble va isoler d'une plage de fréquence plus large qu'un simple vitrage symétrique.

Il est également possible d'améliorer la performance en utilisant un vitrage feuilleté. Il s'agit d'un assemblage de deux verres à l’aide d’un ou plusieurs films de PVB (Polyvinyle de Butyral). Les performances acoustiques sont encore améliorées et c'est un vitrage particulièrement adapté aux endroits bruyants et il garantira le confort acoustique à l’intérieur de votre maison.

Misez sur les vitrages anti-effraction

En ville, il est également important de prévoir les effractions en installant des vitrages résistants sur vos fenêtres surtout si vous habitez au rez-de-chaussée. Dans ce cas, vous pouvez choisir le double vitrage anti effraction. On retrouve le même principe de verre feuilleté que pour l'isolation acoustique, même si dans ce cas le film est PVB est plus fin.

A la base ce vitrage a été conçu pour ne pas éclater quand il se casse. Les morceaux ne tombent pas par terre mais restent collés sur le film en PVB. C'est de cette caractéristique que l'on profite dans le cas d'une effraction. Si un cambrioleur tente de briser le vitrage, il devra s'acharner plus longtemps dessus afin de le faire tomber. On parle ainsi de vitrage retardateur d'effraction.

Certes, cette option n’arrêtera pas les brigands qui tentent d’entrer en force chez vous, mais cela peut les ralentir afin que vous ayez le temps d’alerter les autorités.

Des vitrages pour que les passants ne regardent plus chez vous

Enfin, pour préserver votre intimité notamment dans un endroit où beaucoup de monde circule, vous allez avoir besoin d’un vitrage qui ne laisse pas passer les regards. Il existe de nombreuses solutions. La première consiste à opter pour un vitrage sablé ou encore décoratif afin que les gens de l’extérieur ne vous voient pas à travers. Cette option s’avère adaptée si vous êtes encore en cours de construction ou si vous réalisez des travaux de rénovation.

Vous pouvez également mettre des films adhésifs translucides sur vos fenêtres pour protéger votre intimité. Ils sont disponibles sous différents types. Vous pouvez en choisir en prenant compte de vos goûts et de l’aspect en général de votre maison. Leur style et design sont nombreux et ils présentent aussi diverses fonctions. En effet, si certains d’entre eux ne font que protéger des regards, d’autres vont jusqu’à bloquer à 99 % des entrées d’UV dans votre domicile.

En bref, si vous vivez en ville, vous devez adapter votre habitation aux conditions imposées par ce milieu.