Dans la construction d’habitat et de bâtiments professionnels, le PVC sont le premier choix des français en matière de pose de menuiserie grâce à leurs qualités inégalables.

Quelle couleur choisir pour des fenêtres PVC ?

Les qualités du PVC

Les constructeurs apprécient la fenêtre PVC pour sa légèreté et sa malléabilité. Tous les utilisateurs l’aiment pour sa longévité et sa résistance aux différents agents corrosifs comme la mer ou l’acide ou les rayons UV. Il est donc particulièrement recommandé dans les régions aux climats extrêmes. S’il ne pourrit pas comme le bois et ne corrode pas, sa surface ne permet pas non plus le développement de moisissures. Par ailleurs, les qualités d’isolant acoustique et thermique du PVC ne sont plus à prouver. Les menuiseries en PVC ne nécessitent que très peu d’entretien et un coup d’éponge avec un détergent de ménage suffit pour élimine les salissures. Enfin, elles offrent une garantie maximale en termes de sécurité.

Les fenêtres en PVC, un design personnalisable

Le PVC est surtout apprécié pour son design qui correspond parfaitement aux tendances actuelles, mais qu’on peut également adapter selon votre style. Ainsi, il nous permet de choisir les types d’ouverture, les vitres, et surtout les couleurs. Grâce à cela, vous pouvez personnaliser vos fenêtres PVC à volonté.

Pourquoi choisir une fenêtre en PCV coloré ? Eh bien, cette option vous ouvre de plus larges possibilités en matière de décoration de votre intérieur. Vous choisirez une couleur adaptée au style de votre maison et choisir les éléments décoratifs assortis. Sachez que vous pourrez également trouver un plus large choix d’accessoires décoratifs pour votre fenêtre en PVC coloré, tels que les poignées ou les cache paumelles.

Les techniques de coloration du PVC

Les différentes techniques de coloration du PVC ont chacune leurs avantages et inconvénients. Elles vous permettent de faire le choix des coloris en fonction de votre décoration. En voici les principales.

Lors de sa fabrication, le PVC est teinté dans la masse, c’est-à-dire que des pigments sont intégrés dans la matière. Ce sont des pigments stables et résistants aux UV, des teintes claires telles que le blanc, le beige ou le gris clair. Il peut exister dans le commerce des PVC teintés avec des couleurs plus foncées, mais sachez qu’avec le temps, les teintes s’altéreront.

Le plaxage des fenêtres en PVC offre un plus large diapason de teinte. Cette technique consiste à coller un film transparent aux UV sur le PVC. Le coloris rendu sera donc parfaitement résistant au temps. Grâce au plaxage, on obtient non seulement un grand choix de teintes, mais également d’autres effets très intéressants comme le bois ou la pierre.

Avec la coextrusion, on dépose une couche acrylique sur le PVC. C’est une technique peu coûteuse qui permet d’obtenir un grand choix de couleurs, mais ne donne pas d’effet d’aspect bois. La coextrusion offre également une excellente tenue dans le temps.