Quel type d’architecture pour construire votre maison ?

Le choix du style architectural est une étape primordiale dans la construction d'une maison. L'architecture de votre future habitation doit tenir compte de facteurs tels que les capacités fonctionnelles de la maison, les contraintes géographiques de l'emplacement et l'esthétique recherchée. Comment allier les caractéristiques architecturales qui vous conviennent le mieux et la structure de votre habitation ?

Les types d'architecture pour habitation

Les styles architecturaux sont très variés, et vous aurez le choix entre la construction d'une maison atypique ou personnalisée ou d'une maison au style classique. Les maisons de style contemporain sont les plus répandues, mais vous pourrez également opter pour le style traditionnel avec divers ornements. Nous avons répertorié à votre intention quelques types d'architecture avec leurs avantages.

La maison à étage : le style idéal pour les familles

La maison à étage prévoit des espaces fonctionnels pour toute la famille : au rez-de-chaussée, on installe un séjour, une salle à manger, une cuisine et divers espaces communs comme une bibliothèque par exemple. À l'étage, vous pourrez avoir des chambres, des salles de bain et une salle de travail par exemple.

La maison à étage offre par ailleurs l'avantage de gagner du terrain, car elle est construite sur une surface réduite : vous pourrez ainsi profiter de l'espace restant pour installer un charmant jardin.

La maison de plain-pied : facile à organiser

Une maison de plain-pied est définitivement plus facile à organiser et plus simple à aménager : vous n'aurez plus à faire de multiples allers et retour entre l'étage et le rez-de-chaussée. La maison de plain-pied est par ailleurs la maison la plus adaptée aux personnes âgées : ces derniers peuvent se déplacer plus aisément surtout s'ils ont besoin d'un fauteuil roulant par exemple. En revanche, une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand et elle peut se révéler plus coûteuse en fonction de sa superficie.

La maison écologique pour réduire la consommation d'énergie

Les maisons écologiques sont de plus en plus demandées en raison de leurs avantages multiples.

Parmi les types de maison écologique, vous pourrez opter pour une maison passive. Ce type de maison possède une bonne ventilation et une isolation qui lui permettent de recycler l'énergie : la maison passive consomme et dépense donc une infime quantité d'énergie. La maison à énergie positive est un second type de maison écologique qui « produit » de l'énergie grâce aux éléments de son architecture. Les composants de l'architecture (toits, murs et fenêtres) sont des accumulateurs de soleil qui sont capables de recevoir et de produire de l'énergie.

Enfin, si vous optez pour une maison bioclimatique, vous aurez une habitation qui s'intègre parfaitement à son environnement et qui s'adapte idéalement aux conditions climatiques de la région. En outre, la maison bioclimatique utilise des ressources énergétiques naturelles (bois, soleil, eau) pour produire de l'énergie ; elle participe ainsi au maintien d'un environnement sain.