Quand faire appel à un maitre d’œuvre ?

La construction de bâtiment représente un gros investissement. Néanmoins, il est des propriétaires qui hésitent d’avoir un maître d’œuvre à leur côté dans les étapes de cette entreprise. La loi exige son intervention sous certaines conditions dont vous devez prendre connaissance. Leur intervention vous sera pratique pour l’avancée de vos travaux de construction et leur réception.

Réaliser un projet d’ouvrage de plus de 150m2

La loi exige que tout projet d’ouvrage de plus de 150m2 nécessitant un permis de construire doive bénéficier de l’intervention d’un maître d’œuvre architecte ou non-architecte. Le dossier de demande de permis peut être dans de cas confié, signé et déposé par ce dernier.

Tous travaux publics pour la collectivité territoriale doivent également être soumis sous la direction de la maîtrise d’œuvre. Votre projet peut être moins important que 150m2 en surface bâtie. Néanmoins, superviser seul tous vos travaux de chantier n’est pas une tâche facile. Seuls les professionnels du bâtiment peuvent s’en occuper en toute connaissance.

Résoudre des problèmes techniques

La construction de bâtiment en elle-même n’est pas une entreprise facile. Des contraintes techniques peuvent créer un quelconque déséquilibre dans votre budget de votre projet initial. Des problèmes peuvent vite s’intégrer et bloquer l’ensemble des travaux. Qui peut intervenir à la survenue d’un tel désagrément? Le maître d’œuvre peut intervenir à votre service.

C’est la personne à garder près de soi lors d’un projet de construction. En effet, il peut ajuster le rythme des travaux de chantier et choisir les techniques de finition adéquates à votre ouvrage. C’est un artisan habile et expérimenté qui peut diriger une équipe habile pour accomplir vos travaux suivant les normes en vigueur et vos contraintes budgétaires.

Résoudre des litiges à la réception des travaux

À la clôture des travaux, à la remise des clés du nouvel ouvrage, des vices ou des malfaçons peuvent apparaître. L’absence d’un médiateur entre les entrepreneurs en construction ne facilite pas la résolution d’un litige quelconque. Au contraire, de grands malentendus peuvent entraîner des différends difficiles à résoudre.

L’intervention d’un maître d’œuvre est donc indispensable dans ce cas. Il est en quelque sorte votre porte-parole dans le chantier. Vous pouvez lui confier tous vos souhaits, il les traduira en termes que les entrepreneurs en construction comprennent mieux pour transparaître dans l’exécution de votre ouvrage.

Satisfaire vos besoins à l’avenir

Votre projet de construction se projette-t-il dans le long terme? N’hésitez pas alors à en faire part au  maître d’œuvre. Il est la meilleure personne qui peut vous assister pour sa réalisation. Il vous enseignera sur les surplus de travaux à accomplir dans le futur. Il vous guidera également comment débuter les investissements pour ce genre de projet.

Vous envisagez de continuer l’extension de votre ouvrage dans une dizaine d’années ? Le maître d’œuvre pourrait donc vous concevoir un plan de maison modulable qui vous aidera de façon pratique dans cette direction. Vous voudriez y intégrer un système d’électricité innovant et économique. Il saura conduire des travaux pour sa réception. Voyez sur ce site les autres missions que le maitre d’œuvre peut assurer.