Prendre soin de ses plantes

Il y a des sources d’arrosage qui vont augmenter le PH d’un substrat. Cela n’a aucun rapport avec le Ph de l’eau mais avec son alcalinité. Il faut mesurer les carbonates, les bicarbonates et les hydroxydes dans l’eau. On peut aussi la caractériser par sa teneur en chaux. Plus le milieu est alcalin, plus la quantité de chaux est élevé. Pour pallier à cela, on y ajoute des acidifiants dans l’eau d’irrigation !

Le cas spécifique de l’acide nitrique

L’acide nitrique est un composé chimique sans couleur quand il est pur. Il a une odeur âcre et qui peut être miscible dans l’eau. Acide minéral fort, il est pratiqué en solution aqueuse. Quand sa concentration dépasse les 86%, on l’appelle acide nitrique fumant. Il peut être qualifié de blanc ou de rouge, selon sa contenance en dioxyde d’azote.

Quand il atteint une concentration qui dépase les 95%, alors sa couleur devient jaune, due à la décomposition dans l’air du dioxyde d’azote.

L’acide nitrique participe à la fabrication d’engrais, à la formation de nitrate d’ammonium, à la fabrication d’explosifs ou encore à la fabrication de produits de nettoyage et la régulation du ph de l’eau. Chez Chemical Center, vous pouvez procéder à l’acide nitrique achat !

Le choix d’un bon acidifiant

Lors du choix d’un acidifiant, plusieurs facteurs doivent être pris en considération comme :

  • La sécurité de l’usage de produits chimiques ;
  • Les nutriments en sus fournis ;
  • Le coût ;
  • La disponibilité.

Les acidifiants qui sont le plus utilisés pour diminuer l’alcalinité de l’eau sont : l’acide nitrique achat, l’acide sulfurique ainsi que l’acide citrique et l’acide phosphorique.

Les meilleurs acides pour irriguer l’eau

Si l’on se réfère aux études, on comprend que l’acide citrique n’a pas d’éléments nutritifs en grande quantité pour pourvoir aux besoins des plantes. L’acide nitrique et l’acide phosphorique ont des éléments nutritifs beaucoup plus importants pour les plantes, et qui ne sont pas libérés par les engrais. Quand on utilise un acidifiant dont le taux d’acide est plus élevé, c’est beaucoup plus avantageux.

Les conseils pour l’incorporation d’un acidifiant

Il est recommandé d’injecter directement l’acide dans la ligne d’irrigation via un baril de concentré. Cela vous évitera aussi de le manipuler et c’est l’option la plus sécurisée. Si l’acide doit être dilué avec de l’eau avant qu’il ne soit injecté, il faut ajouter l’acide à l’eau et non le contraire, pour éviter une réaction dangereuse. Même si ces acides sont liquides, ils sont considérés comme étant plus lourds que l’eau et vont se déposer directement dans le fond du réservoir !

Il est possible d’ajouter de l’acide concentré à la solution de base des engrais. L’acide sulfurique et l’acide phosphorique ne peuvent pas être ajoutés à la solution basique composé de calcium. Pourquoi ? Car les dépôts de sulfate de calcium et de phosphate de calcium, vont se former.

Toutefois, une quantité infime d’acide peut être ajoutée à la solution afin de réduire le ph de l’eau et pour favoriser la dissolution de l’engrais.

Sécurité relative à l’usage de l’acide nitrique

L’acide nitrique est sécuritaire à utiliser, après l’acide sulfurique ou encore l’acide phosphorique. Il est à rappeler que plus l’acide est concentré (avec un haut pourcentage d’ingrédient actif élevé), plus il est dangereux et caustique. Avec tous ces acides, il faut éviter tout contact avec la peau et les yeux. Cela peut provoquer une irritation et des brûlures assez légères. Ces acides vont aussi endommager les vêtements.

L’acide nitrique lui, est beaucoup plus caustique et provoquera des brûlures sur les yeux et la peau. Aussi, il peut produire des vapeurs dangereuses, dont l’inhalation est dangereuse pour les voies respiratoires.

Lorsque l’on manipule l’acide, il faut donc porter des lunettes de sécurité, un masque de protection et des gants ainsi qu’un tablier.