Le paysagiste est un professionnel qui s'occupe de concevoir et aménager vos espaces extérieurs en fonction de vos besoins, mais également des contraintes liées à votre jardin et votre budget. Il a tout d'abord un rôle de conseil, grâce à son expérience il peut vous éviter de faire des erreurs, aussi bien sur le choix des plantes que dans l'aménagement des espaces de circulation.
Est-il possible d'aménager son jardin seul ?
Oui, bien sûr, et c'est le choix de nombreux propriétaires de maison. Certe c'est plus économique, mais à condition de ne pas faire d'erreurs. Même en consultant des articles en ligne, mais en lisant des magazines, aménager un beau jardin est surtout une affaire de professionnel. Beaucoup se lancent avec de grands projets pour au final se rendre compte que c'est un échec.
Un paysagiste a l'expérience que vous n'avez pas, sur de nombreux jardin. Il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Notamment :
- Quelles plantes utiliser, en fonction du sol, du climat et de l'exposition de votre jardin ;
- Comment disposer les allées et les zones de passage pour qu'elles soient à la fois esthétique mais surtout pratiques ;
- Comment bien définir les espaces de vie et de jeux (si vous avez des enfants) ;
- Quand et comment créer le jardin, la période idéale pour son implantation et par quels éléments devez-vous commencer.
Un paysagiste peut vous faire gagner beaucoup de temps car des jardins comme le votre, il en a certainement fait des dizaines. En fonction de vos souhaits de pantes, couleurs et esthétique, il pourra vous proposer un ou plusieurs projets qui correspondent à vos exigences. Vous avez l'avantage d'un jardin parfaitement conçu, dont les éléments sont bien adaptés.
Car il ne suffit pas de planter quelques arbustes et quelques fleurs pour créer un beau jardin. Il faut également que les végétaux se plaisent et s'épanouissent.
Le paysagiste peut également vous conseiller sur l'aménagement des allées, et c'est un point qui est souvent sous-estimé. Pour circuler en voiture dans votre jardin, il faut que les zones de passage soient résistances au poids, tout en permettant un bon drainage et qu'elles soient esthétiques. Beaucoup de propriétaires pensent à l'enrobé, mais le gravillonnage bicouche est de plus en plus prisé pour son style plus rustique.
La conception d'un jardin, c'est à la fois avoir une vision d'ensemble tout en s'intéressant aux détails. Tout doit être harmonieux, votre intérieur, l'architecture de votre maison, les allées et les espaces végétalisés doivent former un ensemble harmonieux.
Quel retour sur investissement en faisant appel à un paysagiste ?
Un beau jardin met votre maison en valeur, et si vous désirez la revendre vos futurs acheteurs seront certainement séduits par de beaux extérieurs. Surtout que c'est la première chose qu'ils vont voir en arrivant chez vous, donc autant leur faire une bonne impression.
Différentes études ont montré qu'investir 5% de la valeur de votre bien immobilier dans l'aménagement du jardin, lui fera gagner 10%. L'investissement de départ est donc clairement intéressant.
Pour être certains de plaire au plus grand nombre, ne vous lancez pas dans un style trop osé. Par exemple un jardin japonais est magnifique, mais vos acheteurs se demanderont aussi s'ils pourront l'entretenir (même si en pratique ce type de jardin est bien plus facile à entretenir de de larges étendues de gazon).
Evidemment, lors des visites, faites en sorte que tout soit bien rangé, taillé, éliminez les fleurs fanées. Un jardin mal entretenu est soit le signe que le propriétaire ne s'en occupe pas (et dans ce cas, prend-il aussi soin de l'intérieur de la maison), ou que le jardin est trop difficile à entretenir et qu'au final vous avez laissé tombé.