Pourquoi le DPE (diagnostic de performance énergétique) est-il utile ?

Le diagnostic de performance énergétique, DPE pour les initiés, demeure encore quelque peu mystérieux avec ses différentes étiquettes colorées. Pourtant il permet de donner assez précisément une estimation de la conssommation énergétiques des habitations.

Pourquoi le DPE (diagnostic de performance énergétique) est-il utile ?

Aujourd’hui, pour vendre ou louer un bien immobilier en France ou en Belgique il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), appelé certificat Performance énergétique des bâtiments (PEB) en Belgique (voir auditpeb.be). Bien que le nom et certains points de législation diffèrent selon le pays, il s’agit bien de la même démarche.

En quoi consiste le DPE ?

Le DPE est une évaluation énergique des bâtiments réalisée par un professionnel. Le diagnostic se divise en deux étiquettes, une étiquette climat et une étiquette énergie. L’étiquette énergie évalue la consommation d’énergie du bâtiment tandis que l’étiquette climat évalue le rejet de gaz à effet de serre.

Les deux étiquettes fonctionnent de la même façon : une note allant de A à G est attribuée au logement. Les logements notés A sont ceux consommant le moins d’énergie et dégageant le moins de gaz à effet de serre.

Quelle est l’utilité du DPE pour les locataires et acheteurs ?

Pour les locataires et les acheteurs, le principal intérêt du DPE est de comparer différents logements entre eux. Au moment de leur choix, ils pourront directement savoir quelles sont les logements consommant le moins d’énergie.

Il n’est pas possible d’évaluer très précisément le coût de l’énergie en se fondant sur le DPE puisque cela varie grandement d’une personne à l’autre. En revanche, il est possible de faire une estimation.

Ainsi, en fonction de leur budget pour l’achat ou le loyer et des étiquettes énergie et climat d’un logement, les consommateurs peuvent évaluer approximativement les logements les plus intéressants pour eux sur le plan financier.

Les gouvernements belges et français ont aussi intégré le DPE aux politiques publics comme un gage de transparence auprès des consommateurs et un moyen d’attirer l’attention sur l’impact environnemental des habitudes de vie.

Quelle est l’utilité du DPE pour les propriétaires ?

Pour les propriétaires souhaitant louer ou vendre leur logement, le DPE est obligatoire mais il est également utile pour mettre en valeur son bien. Selon un spécialiste de l’immobilier, un logement à faible consommation d’énergie est loué ou vendu plus cher.

En effet, les locataires ou acheteurs potentiels seront enclins à investir plus dans le bâtiment ou à accepter un loyer plus élevé en raison des économies qu’ils pourront réaliser sur le plan énergétique.

Il s’agit aussi d’un atout en termes d’image. Un très bon DPE donne l’impression d’un logement neuf et bien entretenu et rassure immédiatement. En raison de la sensibilité grandissante des populations belges et françaises aux enjeux environnementaux, il est fréquent que certaines personnes refusent de s’installer dans un logement trop énergivore, elles se fient donc au DPE.

Un autre intérêt du DPE pour les propriétaires est qu’il inclut des recommandations. Si le logement est énergivore, des travaux et améliorations pourront être conseillés pour réduire la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre. Ces conseils n’ont pas de caractère obligatoire.

De ce fait, le DPE peut aussi être utile pour les propriétaires occupant leur logement mais souhaitant réduire leurs dépenses énergétiques.

Assurez-vous que vos fenêtres sont bien isolées pour avoir un bon DPE

Saviez-vous que la quantité de chaleur qui peut s'échapper par vos fenêtres équivaut à avoir une fenêtre ouverte toute l'année ! L'isolation inadéquate et les fuites d'air sont les principales causes du gaspillage d'énergie dans les maisons. Posez-vous ces questions...

  • Votre maison est-elle trop froide en hiver ?
  • Avez-vous payé trop cher vos factures de chauffage l'an dernier ?
  • Avez-vous froid à chaque fois que vous passez devant les fenêtres de votre maison ?
  • Vos fenêtres sont-elles difficiles à ouvrir ou à fermer ?
  • Est-ce que le verre de vos fenêtres clique dans le vent ?
  • Vos rideaux soufflent-ils dans la brise - même lorsque vos fenêtres sont fermées ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos châssis ne sont pas efficient énergétiquement : les vitres de vos fenêtres ne fonctionnent plus, les cadres de vos fenêtres sont trop vieux, vos fenêtres ne sont pas isolées.

Vous pouvez acheter les meilleures fenêtres au monde, mais elles ne fonctionneront pas bien si elles ne sont pas isolées ou installées correctement. La zone autour de la fenêtre et les anciens cadres doivent être remplis avec le bon type d'isolant pour que l'air froid ne souffle pas autour de vos nouvelles fenêtres. L'isolation est un processus en deux étapes : utiliser le bon type d'isolation pour certaines parties du cadre de fenêtre et l'autre partie est le scellant. Certains entrepreneurs utiliseront du calfeutrage au latex bon marché plutôt que l'isolant. C'est mauvais ! Le calfeutrage est utilisé pour l'étanchéité et non pour l'isolation. Beaucoup d'entrepreneurs pour garder le prix et les coûts de main d'œuvre bas isoleront mal voire pas du tout ! Un bon installateur s'assurera également de ne pas en utiliser trop pour permettre un mouvement naturel de la maison indépendamment de la fenêtre. TOUS les produits se dilatent, se contractent et donc se déplacent, donc ignorer cela sera un problème.

L'espace autour des nouvelles fenêtres et du cadre existant nécessite de la mousse pulvérisée, spécialement conçue pour les fenêtres et les portes. La mousse achetée en magasin standard se dilate trop, ce qui fait que les fenêtres se fixent et ne fonctionnent pas correctement.

En ce qui concerne le scellant, le meilleur produit à utiliser est un Silicone de qualité construction pour les travaux extérieurs.

Les fenêtres et les portes sont la principale source de perte d'énergie de votre maison et jusqu'à 40 % de la perte d'énergie de votre maison provient de l'infiltration d'air extérieur par vos fenêtres et portes. À une époque où les coûts de l'énergie sont très élevés, il s'agit probablement d'une partie importante du budget de votre maison, alors il est extrêmement important de devenir plus éconergétique.

Mais n'oubliez pas qu'une fenêtre n'est bonne que si elle est installée correctement.

Conclusion

Le DPE ou le PEB est donc un outil d’évaluation, utile en raison sa valeur informative et parce qu’il offre des pistes pour remédier aux problèmes de surconsommation énergétique qu’il est parfois amené à déceler.