Pourquoi l'amiante est-il interdit dans les bâtiments ?

Intégré dans la composition de plusieurs matériaux de construction depuis plusieurs années, l'amiante est aujourd'hui interdit en France. Depuis 1997, les bâtiments sur le territoire français doivent être exempts de cette substance. Comment diagnostiquer la présence d'amiante dans un bâtiment ? Comment prévenir les risques de santé liés à la présence d'amiante ?

L'amiante, une substance dangereuse pour la santé

L'amiante est un matériau sous forme de fibres et il résiste à la chaleur. Il a longtemps été utilisé dans l'immobilier puisqu'il présente des propriétés d'isolation à la fois thermique et acoustique. D'autre part, l'amiante protège contre les incendies et possède une grande résistance mécanique. Ainsi, les fibres d'amiante, constituées de filaments fins et fragiles ont été utilisées dans les matériaux de construction.

Les produits et matériaux susceptibles de contenir des fibres d'amiante sont classés en plusieurs listes, dont la liste A, B et C du décret du juin 2011, et dans l'annexe I de l'arrêté du juillet 2019. Les produits recherchés lors du diagnostic seront différents en fonction du type de diagnostic réalisé et du bâtiment.

Aussi, si vous avez acquis un bien dans la région du Vaucluse, il sera nécessaire de trouver une entreprise de diagnostic immobilier à Avignon afin de repérer la présence d'amiante dans votre bâtiment. Généralement, l'investigation pour rechercher l'amiante dans un bien immobilier doit se faire en évitant les travaux destructifs.

Amiante interdit dans la construction

Diagnostic : comment repérer l'amiante dans le bâtiment ?

Avant de soumettre un bien immobilier à la location ou à la vente, le diagnostic d'amiante est obligatoire. Il existe plusieurs types de diagnostics d'amiante à réaliser selon le bien immobilier, notamment :

Le diagnostic amiante avant la mise en vente d'un bien immobilier

Ce diagnostic est obligatoire pour les biens dont la date de permis de construire est avant le 1er juillet 1997. Il concerne les appartements ou les maisons qui seront soumis à la vente. Les types de repérage d'investigation réalisés portent sur les matériaux accessibles sans investigation destructive ni démontage complexe.

Ce diagnostic doit se faire par le vendeur avant la mise en vente du bien. Lorsque des matériaux dans la liste A du décret du juin 2011 sont trouvés lors du diagnostic, le propriétaire est contraint de réaliser des travaux pour éliminer les fibres d'amiante.

Le diagnostic amiante des parties privatives pour la mise en location d'un bien

Ce diagnostic est obligatoire avant de soumettre votre appartement à usage d'habitation. Il s'agit de repérer des matériaux de la liste A du décret en faisant des prélèvements sur le matériau. Le propriétaire est tenu d'engager des travaux dans l'appartement lorsqu'on y retrouve des matériaux de la liste A.

Le diagnostic amiante avant travaux et démolition

Il concerne tout le bâtiment avant de commencer la démolition et les travaux. Il s'agit de repérer les matériaux listés dans la liste C du décret du juin 2011. Pour ce faire, vous devez effectuer des investigations destructives.

Ce diagnostic vise à protéger les professionnels du chantier face aux risques d'inhalation des fibres d'amiante lors des travaux. Il est réalisé par le maître d'ouvrage avant le début de la démolition ou des projets de rénovation du bien.

Le dossier technique amiante pour les bâtiments à usage autre que l'habitation

Lorsque vous souhaitez mettre un bâtiment qui n'est pas à usage d'habitation à la vente, vous êtes contraint de réaliser la fiche récapitulative d'un dossier technique amiante. Ce document remplace le diagnostic amiante avant vente et doit se joindre aux documents de la vente du bien.

Le dossier technique amiante concerne les bâtiments à usage bureautique et les parties communes des immeubles collectifs à usage d'habitation. Le type de repérage pour ce diagnostic concerne les matériaux accessibles directement sans investigations destructives.

On vise à rechercher la présence des matériaux de la liste A ainsi que ceux de la liste B du décret du 3 juin 2011. La fiche récapitulative sera ensuite transmise aux personnes travaillant ou occupant le bâtiment.

Pourquoi l'amiante est-il dangereux ?

Malgré ses propriétés qui semblent être bénéfiques pour l'isolation thermique de l'habitat, l'amiante, une fois inhalé, se dépose dans les poumons. Ensuite, l'organisme présente des difficultés accrues à éliminer les fibres d'amiante.

Les expositions répétées à ces fibres d'amiante entraînent alors de graves maladies respiratoires après quelques années. L'amiante est également responsable de nombreux cancers des voies respiratoires. En effet, une seule fibre d'amiante inhalée risque de provoquer un cancer ou de sérieux problèmes de santé 20 ou 40 ans plus tard.

Il faut noter que l'amiante n'est pas dangereux à cause de sa nature chimique, mais plutôt en raison de sa bio-persistance. Comme il est très fibreux et très fin, l'amiante s'accumule dans les tissus pulmonaires. Il en résulte alors diverses pathologies graves dont le mésothéliome, un cancer du poumon.

Au début du XXe siècle, les scientifiques ont décelé les premières maladies liées à l'amiante. Celle-ci a été nommée asbestose, un nom latin signifiant incombustible. Plusieurs années plus tard, les chercheurs ont enfin pu mettre la main sur la corrélation entre l'inhalation d'air contenant des fibres d'amiante et certaines pathologies symptomatiques.

Aussi, dans certains locaux où l'on retrouve une grande quantité d'amiante dans l'air, le seuil de dangerosité risque vite d'être atteint. Cela est surtout lié aux matériaux et produits en mauvais état. Le seuil de dangerosité des fibres d'amiante est rapidement atteint en cas de travaux dans des locaux anciens. Aussi, il faut établir un inventaire de matériaux et produits qui concernent l'amiante.

Il existe généralement deux grandes catégories de fibres amiante :

  • les amphiboles soit l'amosite et le crocidolite,
  • et les serpentines ou chrysotile.

Ces derniers types de fibre amiante sont les plus retrouvés en France.

Ainsi, il faut préciser que lorsque les matériaux et les produits qui contiennent des fibres d'amiante sont en bon état, vous ne courez aucun risque d'inhalation. Toutefois, lors des interventions qui peuvent dégrader les matériaux, ces derniers libèrent de l'amiante, ce qui augmentera les risques d'inhalation.

Il convient alors de réaliser un diagnostic d'amiante dans votre bien immobilier afin de prendre les mesures nécessaires.