Pourquoi faire un démoussage de toiture ?

Vous avez certainement remarqué que le toit de votre maison peut être recouvert en partie par des dépôts de couleur verte. Bien que cela ajoute un certain charme rustique à votre logis, vous devez savoir qu'il est indispensable de procéder à un démoussage afin d'éviter des ennuis importants à long ou moyen terme.

Pourquoi les mousses prolifèrent sur les toits ?

Il faut rappeler que les mousses apparaissent sur les toitures à cause des diverses conditions climatiques auxquelles les habitats sont exposés. Effectivement, les facteurs météorologiques comme le soleil, la pluie, la grêle et la neige sont susceptibles de détériorer la toiture. 

D'autre part, les mousses ont tendance à proliférer si des arbres se trouvent à proximité des arbres. En outre, celles-ci profitent des conditions d'exposition de votre toiture pour se développer. Car si celle-ci est moins exposée au soleil, plus elle va rester humide pendant plus longtemps. Ce qui va favoriser l'apparition de mousses, d'algues et de lichens. 

De même, si la pente de la toiture n'est pas assez raide, cette dernière va rester humide longtemps, ce qui va aider le développement des algues, de lichens et de mousse.

Quels sont les dangers engendrés par les mousses ?

D'emblée, il faut savoir qu'il existe une grande diversité d'espèces de mousse. Celles qui poussent sur les toits se distinguent par le fait qu'elles ne produisent ni graines ni fleurs.

Toutefois, elles représentent un grand danger pour votre toiture, si vous ne prenez pas de mesures rapidement. En effet, elles vont continuer à proliférer, quels que soient les obstacles qu'elles rencontrent en cours de route. Dans cette course effrénée vers la vie, ces mousses vont recouvrir, contourner, ou même soulever légèrement les tuiles. 

Par conséquent, elles vont occasionner de nombreux dégâts sur les matériaux de couverture. Ce qui va conduire à l'altération de l'étanchéité de votre toiture. Petit à petit, les eaux de pluie profitent de ces espaces découverts pour s'infiltrer. Les moisissures vont alors se développer sous vos tuiles. De ce fait, vos plafonds risquent d'être atteints par l'humidité. 

Si cela arrive, le coût des réparations sera exorbitant ! Et le problème peut encore s'aggraver lorsque le vent se lève. En effet, celui-ci va déplacer certaines tuiles. Il est même possible que certaines tuiles soient emportées par le vent. 

Dans ce cas, les frais de réparation de la couverture vont atteindre des sommets. D'ailleurs, on peut dire qu'il s'agit d'un cercle vicieux. Plus les mousses se développent sur les matériaux de couverture, plus ces derniers vont perdre leur étanchéité et devenir poreux. Or, à mesure que la toiture devient poreuse, plus cela favorise le développement de ces végétaux.

En quoi consiste le démoussage de la toiture ?

Il faut procéder au démoussage régulier de la toiture afin d'offrir à celle-ci une protection efficace pour une longue durée. On peut affirmer qu'il s'agit de l'étape d'entretien la plus complète en matière de toiture. Le démoussage consiste à nettoyer et à enlever la mousse, le lichen et les moisissures sur la toiture. L'objectif de l'opération est de nettoyer et de traiter l'intégralité de la toiture pour la rendre imperméable et éviter la prolifération des mousses et des champignons ultérieurement. En même temps, le démoussage vise à rendre l'esthétisme de la toiture et à améliorer le visuel de l'habitat. En ce qui concerne la fréquence du démoussage, il n'y pas de règle stricte à respecter. 

En effet, cela dépend de plusieurs facteurs comme l'exposition à l'ensoleillement, la situation géographique du logement, ou encore la porosité des matériaux de couverture. Il appartient d'ailleurs au spécialiste en la matière de déterminer cette fréquence en faisant l'évaluation sur terrain.

Mais, en règle générale, il faut procéder au démoussage d'une toiture tous les 10 ans. Il est cependant possible de faire l'opération vous-même 1 ou 2 fois par an. Les experts conseillent de réaliser un nettoyage pendant le printemps. 

Cela permet en même temps de vérifier s'il n'existe pas de dommages occasionnés par les rigueurs de l'hiver. Vous pouvez réaliser l'autre opération de démoussage à la fin de l'automne, après que les arbres ont laissé tomber toutes leurs feuilles. L'idéal est de le faire en vous assurant qu'il n'y aura pas de pluie pendant les 2 ou 3 jours à venir. 

De même, il est déconseillé de réaliser ces travaux extérieurs pendant les périodes de grosses chaleurs. Il faut savoir que vous pouvez procéder vous-même au démoussage de votre toiture grâce au nettoyage manuel. Toutefois, afin d'assurer un résultat optimal, il vaut mieux vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine.