Qu'elle soit ancienne ou neuve, une maison est bien souvent le projet de toute une vie : il est absolument important qu'elle convienne à vos souhaits et à votre personnalité. L'achat d'une maison présente divers avantages, mais il est plutôt difficile de tomber sur la maison 100 % idéale pour vous : au mieux vous aurez à effectuer quelques rénovations et changements.

Pour ou contre faire construire ?

Un projet de construction par contre, bien que légèrement plus coûteux, vous permet de faire réaliser une habitation sur mesure, totalement adaptée à vos besoins et qui reflète parfaitement votre personnalité.

Pourquoi faire construire sa maison ?

Bien que les maisons anciennes aient un certain charme (une architecture unique et des fondations plutôt solides), la construction d'une nouvelle maison vous offre un large horizon de possibilités. Outre le fait que chaque pièce de la maison sera orientée et conçue exactement comme vous le souhaitez, la construction d'une maison vous permet d'opter pour un aménagement moderne et des matériaux récents qui offrent de meilleures technologies.

Faites construire pour avoir une maison neuve et performante

Faire construire sa maison, c'est faire le choix d'une habitation personnalisée et taillée sur mesure rien que pour vous. Tous les choix qui concernent la future maison (localisation, plan de la maison, finitions et matériaux) sont laissés à votre entière appréciation. Si vous optez pour la construction d'une maison neuve, vous pourrez également profiter d'une habitation qui réponde aux dernières normes en vigueur en matière de construction. Pour ce qui est des systèmes électriques et thermiques, vous pourrez faire installer des équipements hautement performants et qui permettent par ailleurs de faire des économies d'énergie conséquentes.

Confiez les travaux à un professionnel et gagnez du temps

Vous pourrez confier les travaux de construction à un architecte, un constructeur ou un maître d'œuvre. C'est ce responsable des travaux qui s'occupe de votre chantier depuis le début des fondations jusqu'aux finitions. Avant le démarrage des travaux, le constructeur ou le maître d'ouvrage devra vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), contenant diverses mentions telles que : le plan et les matériaux de la maison à construire, le coût auquel sont estimés les travaux, le délai d'exécution des travaux, ainsi que diverses garanties (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale).

Construction d'une maison : les avantages fiscaux

Lorsque vous optez pour la construction d'une maison individuelle, vous bénéficiez de divers avantages fiscaux. Il s'agit principalement de l'exonération totale ou partielle de la taxe foncière durant deux ans, selon la commune de votre nouvelle habitation. En outre, si vous souhaitez acquérir votre toute première résidence principale, vous pouvez solliciter le Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) pour la faire. Le montant de ce prêt sera fixé en fonction de votre zone géographique, de l'importance de votre famille et du montant de vos revenus.

Pourquoi préférer l'achat d'une maison à la construction ?

Bien qu'une maison neuve présente de nombreux avantages, il y a également quelques problèmes qui font que de plus en plus de particuliers se tournent vers ll'achat d'une maison existante.

Il y a tout d'abord la pénurie de terrains proches du centre ville, ou aors à des prix exorbitants. Les nouveaux lotisssements sont souvent construits à des kilomètres. Si vous voulez habiter proche d'une école, de transports en communs au autres commdités, il est très difficile de trouver un emplacement libre où poser votre nid douillet.

A budget équivalent, une maison neuve a souvent moins de charme qu'une maison ancienne. C'est un fait qu'il faut considérer avec attentio nsi l'aspect esthétique est important pour vous. Les architectures manquent d'originaité, elles sont toutes construites sur une même base de plans qui ssonnt jusste ajustés en fonction de vos besoins. Si vous appréciez le charme de ces vieilles batisses, le neuf n'est pas fait pour vous.

Cconstruire une maison prend du temps, quasiment un an entre la sigature et la remise des clés. Entre temps vous aurez des appels de fonds, c'est-à-dire que vous commencerez à payer votre futur maison alors que vous n'y habiterez pas encore. Et pendant ce temps il faudra vous loger. C'est donc un double loyer que vous aurez à assumer pendant quelques mois. Un coût finacier que nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

Acheter une maison est souvent une bien meilleure affaire, surtout si vous avez l'âme d'un bricoleur ou si vous lancer dans des travaux de rénovation ne vous fait pas peur. D'un point de vue purement financier, c'est souvent intéressant d'acheter de l'ancien et de faire une rénovation complète pour avoir des performances thermiques quasiment équivalentes à du neuf. Le charme en plus. Cela commence par une bonne isolation de la structure ainsi que le remplacement des fenêtres par des modèles à haute performance énergétique. Et vous pourrez également donner libre court à votre créativité pour une décoration unique et personnelle.