Certaines personnes pensent qu’en hiver, on ne peut pas envisager certains projets de réparation dans une maison comme par exemple remplacer une fenêtre ou une porte. Eh bien, sachez que durant toute l’année, vous pouvez remplacer vos fenêtres même en plein hiver.

Peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ?

Il suffit de confier cette tâche à un technicien compétent qui sait la méthode à appliquer pour installer de nouvelles fenêtres en ce temps de froid. Des produits d’isolation et de calfeutrage existent et permettent de faire de bonnes installations de portes et fenêtres même dans des conditions hivernales.

Ce qu’il faut savoir

L’avantage de procéder au remplacement des fenêtres en hiver est que cette saison correspond à une période moins achalandée chez les distributeurs spécialisés et chez les manufacturiers. Certains parmi eux accordent même des rabais durant ce temps, un atout à considérer.

Le plus souvent, la durée des travaux de remplacement de portes ou fenêtres dépend de plusieurs points : la disposition et la dimension des ouvertures, le nombre d’ouvertures à remplacer, ou encore l’importance de la rénovation. Pour ce dernier point, vous pouvez avoir le cas où un dormant mal isolé ou ancien doit être remplacé par une nouvelle structure, ou un dormant en bon état conservé.

Si vous craignez que votre maison soit exposé au froid lors des travaux de remplacement, sachez qu’après avoir retiré la fenêtre existante, en quelques minutes seulement la nouvelle est mise en place. Pour l’installation d’une fenêtre de taille moyenne par exemple, il faut compter entre 20 et 30 minutes pour l’installer. Ce qui prend plus de temps c’est la finition (à intérieur comme à l’extérieur). Pour cela, on applique une mousse isolant afin de minimiser l’impact du froid.

Il faut tenir compte des intempéries

Il y a un facteur qui nous échappe encore tous, c’est de contrôler le temps qu’il fait. Ainsi, si une tempête de neige est annoncée, si de fortes pluies s’abattent ou alors si le mercure pointe -30°C, alors le remplacement de vos fenêtres devra être reporté à une date ultérieure. Peu importe la saison durant l’année même en plein été, sachez que c’est toujours possible de reporter les travaux de remplacement d’une ouverture pour cause d’intempérie. C’est le technicien qui vous dira s’il faille reporter les travaux ou pas, en fonction du temps qu’il fait le jour J. Nul n’est à l’abri des intempéries.

Avant d’entamer les travaux de remplacement de vos fenêtres pendant l’hiver, vous devez vous poser la question de savoir combien de fenêtres nécessitent-elles un remplacement ou une rénovation et sur quelle période ? Il faut savoir quelles sont les fenêtres à changer en priorité, car les travaux de remplacement sur certaines ouvertures peuvent prendre plusieurs mois, voire des années.

Pour une installation efficace de vos fenêtres pendant l’hiver, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié qui a des compétences et des techniques pour faire face à ce genre de travaux. Que ce soient des fenêtres aluminium, PVC ou bois, il installe vos nouvelles ouvertures rapidement et sans danger.