Panneau Fusuma : l'histoire de ces panneaux coulissants japonais

Les Fusuma, ou portes coulissantes, sont utilisées pour séparer les pièces au Japon. Dans cet article, nous expliquons comment et où le fusuma est utilisé et les différents modèles de ces portes que l'on peut rencontrer dans des endroits populaires.

Fusuma, des portes coulissantes utilisées pour séparer les pièces

Dans les maisons japonaises traditionnelles, les grands espaces sont séparés à des fins diverses, selon le temps et l'occasion. Parfois, de grandes pièces sont utilisées pour les fêtes et d'autres fois, la pièce est séparée et utilisée comme plus petites pièces privées.

Afin de créer une séparation entre les pièces, des portes coulissantes appelées fusuma sont utilisées. A certaines occasions, le fusuma est utilisé comme mur et à d'autres comme porte. Non seulement c'est une caractéristique utile d'une maison, mais elle est aussi utilisée comme décoration de la pièce. Dans cet article, nous aimerions vous en dire plus sur le fusuma.

L'origines des panneaux Fusuma

Avant le septième siècle, les maisons japonaises n'avaient pas de cloisons structurelles dans les pièces et utilisaient des écrans pour créer une séparation de l'espace. Cependant, il était difficile d'éviter l'air froid pendant les jours d'hiver. C'est à cette époque qu'un outil avec un cadre en bois recouvert de soie a été inventé et est devenu la base du fusuma actuel. Ceux utilisés spécifiquement dans les chambres à coucher étaient appelés fusuma shoji.

Après l'arrivée du papier de Chine au Japon, la soie a été remplacée par du papier et le fusuma shoji a changé son nom en karakami shoji (portes en papier shoji). Au début, les portes étaient adaptées pour diviser les pièces, mais des rouleaux historiques avec des dessins de l'époque ont montré qu'il y avait des portes coulissantes décoratives qui s'ouvraient et se fermaient au XIIe siècle.

Sur le fusuma, l'art appelé Yamato-e ("images japonaises") a été dessiné. Ces images étaient principalement des motifs des vues saisonnières et des gens du Japon. Le fusuma a commencé à apparaître dans les foyers ordinaires à partir du XXe siècle. A cette époque, beaucoup de maisons avec des pièces de style occidental et japonais ont augmenté et le fusuma est devenu très pratique pour séparer les deux.

La structure du Fusuma et les différents types de Fusuma

Le fusuma est fait de multiples couches de papier washi japonais collé sur une structure en bois en forme de grille. La surface est ensuite finie avec un papier fusuma spécial couvrant les deux côtés. Le papier Fusuma peut être à la fois du papier et du tissu avec des dessins, des motifs, des couleurs diverses, mais parfois il peut être simple et simple.

Dans le cas des couvertures simples, certaines personnes écrivent ou dessinent leurs propres images sur le fusuma. Le bord du fusuma varie également en fonction du type de bois, de la peinture, de la couleur et de l'épaisseur. La poignée de tirage est également faite de différents matériaux et se présente sous différentes formes telles que des cercles, des ovales, des carrés, des formes animales ou végétales. En fonction de la combinaison, la sensation de la pièce change et le fusuma devient également agréable comme décoration de la pièce.

Allons voir Fusuma Art

Le monde sophistiqué du wabi-sabi (esthétisme japonais avec une simplicité raffinée) qui s'étend sur une feuille de papier est une merveilleuse forme d'art. L'art du fusuma se réfère à l'utilisation d'un terme spécifique en japonais appelé shouhekiga et de nombreux artistes ont travaillé sur le dessin sur le fusuma jusqu'à ce jour.

A Kyoto, l'art du fusuma au palais extérieur du château Nijo, le temple Nanzenji, le temple Chishaku-in Temple et le temple Daigoji sont très célèbres.

Des endroits comme le temple Kenninji et le temple Shoren-in ont un art moderne peint sur le fusuma, ce qui en fait un nouvel endroit touristique unique.

Au temple Toshodai-ji à Nara, vous trouverez de l'art sur le fusuma dessiné par le grand artiste japonais du XXe siècle, Kaii Higashiyama. Si vous vous aventurez dans les temples et les châteaux, pourquoi ne pas inspecter l'art sur le fusuma également ?