Maison et studio en bois, l'idéal pour les personnes à mobilité réduites (PMR)

Malgré les nombreux bienfaits d'une maison en bois, certaines situations nous contraignent parfois à réaliser des extensions, notamment pour accueillir une personne handicapée ou à mobilité réduite. Dans ce cas précis, il faut privilégier une solution qui favorise le confort et l'autonome de l'individu concerné. Un studio de jardin à ossature bois, c'est justement ce qu'il vous faut. C'est une excellente alternative à l'extension physique ; elle offre tout le nécessaire à moindre coût.

Faire construire un studio de jardin en bois : quels avantages pour les PMR ?

Une maison en bois est évolutive, économique et bien isolée en raison des qualités naturelles du bois. Écologique et facile à construire, elle est également confortable. Mais lorsque la maison devient trop petite pour ses occupants, on peut donc envisager une extension en bois. Implanter un studio en bois dans son jardin est alors un excellent moyen d'agrandir sa maison sans aménager ses combles, notamment si vous voulez offrir à une personne à mobilité un cadre de vue plus pratique.

Une solution modulable et écologique

À l'instar de la maison en bois, le studio de jardin en bois est aussi une construction durable, car il est composé de matériaux respectueux de l'environnement. Outre son caractère écologique, vous pourrez également personnaliser votre construction à partir des modèles standards disponibles, tout en tenant compte des facteurs importants comme la topographie, l'ensoleillement et les besoins de la personne que vous souhaitez installer dans le studio.

Le maintien à domicile

Le studio de jardin en bois est une excellente solution pour la personne à mobilité réduite qui ne souhaite pas aller en maison de retraite. Elle pourra passer du temps avec sa famille à la maison tout en profitant des meilleures commodités. Elle aura accès à tout le nécessaire : une douche, un salon bien aménagé avec télévision, des espaces pour favoriser le passage d'un fauteuil roulant, etc. Autant d'éléments qui montrent l'intérêt d'un studio de jardin pour les PMR. Il est même possible d'équiper les pièces d'appareils domotiques pour lui simplifier la tâche au quotidien.

Une extension bois pour votre bien-être

Le studio de jardin étant en bois, il offrira plus de confort à la personne à mobilité réduite. En outre, il est hydrofuge et dispose d'une bonne isolation phonique et thermique. Offrant une surface habitable très appréciable et modulable, cette extension bois a l'avantage d'être saine.

Une grande facilité d'installation

L'installation d'un studio de jardin en bois est beaucoup plus facile qu'une extension classique. De plus, sa construction ne nécessite ni travaux ni chantiers. Aussi, l'assemblage se fait en un temps record, soit 5 jours en moyenne. Existant sous plusieurs formes, le studio de jardin en bois peut être préfabriqué en usine. Ensuite, il peut être livré vide ou meublé, en prêt-à-poser ou encore en prêt-à-vivre.

Studio de jardin ossature bois

Quelle réglementation pour installer un studio de jardin ?

Avant l'installation d'un studio de jardin en bois, il faut remplir certaines formalités administratives afin de vous conformer aux réglementations en vigueur. Ainsi, vous devez faire une déclaration des travaux et déposer une demande.

Déclarer les travaux au préalable

Le studio de jardin étant une construction annexe dont la surface tourne en moyenne autour de 20 m², son installation nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie (c'est le cas pour toute construction de plus de 5 m²). Cette déclaration vous permettra d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour construire votre habitat annexe. Pour la déclaration, vous remplirez le formulaire Cerfa n° 13703 disponible à la mairie de votre commune.

Outre le formulaire, vous devez joindre d'autres documents complémentaires tels que le plan de situation du terrain, le plan de masse en trois dimensions, le plan en coupe et le plan des façades. À noter que le dossier de déclaration doit être en deux exemplaires.

Déposer la demande de travaux

Le dépôt du dossier de déclaration se fait à la mairie, un mois à l'avance avant le début des travaux. Il peut se faire sur place ou être envoyé en recommandation (avec accusé de réception). En outre, assurez-vous que votre terrain soit constructible avant le dépôt.

Si la mairie de votre région dispose d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme), la surface maximale de vos annexes à votre domicile peut être portée à 40 m². C'est pour cette raison que votre projet de construction doit être conforme aux règlements d'urbanisme.

Obtenir le permis de construire

Votre commune peut exiger un permis de construire pour diverses raisons. Le permis peut être nécessaire en fonction de l'usage prévu pour votre studio de jardin ou des contraintes particulières de votre milieu. Le dossier de demande de permis est un peu différent de celui de la déclaration des travaux, car vous devrez joindre d'autres pièces comme la note de calcul.

Cette note est liée à la réglementation thermique RT 2012, dont les obligations varient en fonction de la région, de l'usage et de l'emplacement de votre studio de jardin.

Construction d'une ossature bois

Quel est l'intérêt de recourir à une agence pour l'installation ?

Pour réussir idéalement votre projet de studio de jardin en bois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée. Elle vous assistera d'une part dans les démarches administratives en rapport avec votre construction. Et d'autre part, elle vous aidera à rédiger et réaliser votre projet.

Le point sur votre projet

Après avoir expliqué votre projet à l'agence, cette dernière vérifiera si vous remplissez réellement les modalités pour construire un studio de jardin en bois. Elle vérifiera si vous êtes propriétaire et si vous disposez de l'espace requis pour l'installation. Ensuite, les professionnels de la société vous expliqueront le déroulement du projet tout en abordant les questions financières et administratives.

L'étude de la réalisation

L'agence réalisera un état des lieux afin de définir efficacement la solution la plus appropriée à votre terrain. Elle va donc procéder à un examen de votre terrain pour vous présenter les différentes possibilités envisageables tout en tenant compte de vos attentes.

La prise en charge des démarches administratives

Concernant les démarches et formalités administratives, l'agence pourra vous aider à effectuer la déclaration préalable de travaux, à prendre connaissance du certificat d'urbanisme ou à obtenir le permis de construire si ce dernier est nécessaire. En outre, elle vous aidera à trouver des solutions de financements adaptées à vos objectifs.