Fortes chaleurs récurrentes : investissez dans la clim !

Le réchauffement climatique a totalement bouleversé les saisons. Les hivers deviennent de plus en plus rudes tandis que les étés sont insupportables. Avec la canicule, rester à la maison n'est plus aussi agréable, particulièrement en l'absence de climatisation. Si c'est le cas, il est peut-être temps d'investir dans un climatiseur. Comment choisir ?

Pourquoi investir dans une clim ?

Il n'est pas toujours facile de vivre en période de canicule, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées dans le sud de la France et les grandes agglomérations urbaines, comme Nice. Que ce soit dehors ou dans la maison, la température devient vite invivable. Pourtant, il faudra bien s'adapter. Avec le réchauffement climatique, les températures ne sont plus ce qu'elles étaient et la situation va en empirant. Pour se sentir mieux ne serait-ce qu'en intérieur, mieux vaut investir dans la climatisation. Pour vous conseiller dans votre achat ou pour l'installation de vos climatisations sur Nice, il est cependant recommandé de faire appel à des professionnels.

Installer la clim chez vous ou au bureau est indispensable dans les régions très chaudes comme le PACA. Elle permettra de réguler la température et ainsi assurer un confort thermique optimal. Avec les innovations technologiques, les systèmes de climatisation sont de plus en plus performants et multifonctions. Selon le modèle, ils font même office de déshumidificateur ou de filtreur d'air.

Installation d'une climatisation'

Quel modèle choisir ?

Les climatiseurs réversibles sont sûrement les plus pratiques avec leur formule deux en un. Ils peuvent en même temps refroidir en été et chauffer la maison en hiver. Une solution pratique pour votre habitation non seulement pour le gain de place, mais aussi pour l'esthétisme. Les climatiseurs réversibles assureront ainsi une température ambiante de la salle en ne laissant aucune couche d'air stagnant à différente température. Leur efficacité ne sera pas aussi optimale que pour une climatisation conçue spécialement pour chauffer ou pour refroidir, mais vous pourrez déjà être satisfait du rendement.

Vous pourrez également opter pour le modèle gainable. Aussi discret qu'esthétique, ce climatiseur se dissimule dans les combles et les faux plafonds. Il nécessite une installation plus complexe puisque certains aménagements devront être effectués. L'air est puisé de l'extérieur et soufflé à l'intérieur pour diffuser de l'air chaud ou froid en fonction des saisons.

Pour ceux qui habitent en copropriété et qui ne peuvent installer un système à l'extérieur, le climatiseur mural sera la solution. Vous pourrez alors disposer d'une température ambiante sans pour autant effectuer de grandes installations. Seul inconvénient, la température des chambres ne sera pas forcément homogène. À noter que des climatiseurs mobiles sont également disponibles sur le marché. Ils pourront être installés et déplacés dans n'importe quelle pièce grâce à un tuyau d'évacuation. La seule condition est qu'il soit installé près d'une porte ou d'une fenêtre entrouverte. L'inconvénient de son utilisation réside dans la manipulation du tuyau, parfois rigide ou trop court, et déplacer un bloc plutôt encombrant ou lourd peut s'avérer difficile.

Bien entretenir sa clim

Comme tout appareil, il est nécessaire de bien entretenir sa climatisation pour avoir des résultats efficaces. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un contrôle annuel tant au niveau de l'évacuation que du nettoyage régulier des filtres. Par ailleurs, le climatiseur doit être utilisé à bon escient. Il n'est pas recommandé de l'utiliser à longueur de journée au risque de contribuer encore plus à la dégradation de l'environnement par sa consommation importante en électricité.