Peut-on poser des fenêtres PVC dans un secteur sauvegardé ?

En raison de leur caractère esthétique ou de leur valeur historique, certaines zones urbaines sont réglementées par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. En France, les secteurs sauvegardés s'étendent sur environ 6000 hectares : ils comprennent en particulier des centres historiques, dont la plupart abritent des édifices à l'architecture impressionnante et admirable.

Afin d'en assurer la sauvegarde et la préservation, diverses réglementations sont instaurées à l'endroit des particuliers qui habitent les secteurs sauvegardés.

Que vise la création des secteurs sauvegardés ?

Si vous habitez un quartier historique dans une ville comme Paris, Bordeaux ou Grasse, vous devez connaître les réglementations en matière de rénovation d'habitation et les matériaux autorisés. Ces réglementations ont pour but principal de protéger les monuments historiques ainsi que leurs abords, et de garantir « l'harmonie et la qualité de l'ensemble des édifices et des espaces ».

La création d'un secteur sauvegardé vise deux objectifs : la sauvegarde du patrimoine historique et sa mise en valeur. L'interdiction de l'utilisation de certains matériaux dans les secteurs sauvegardés permet d'éviter la « disparition ou une atteinte irréversible aux quartiers historiques ».

Quels matériaux peut-on utiliser dans un secteur sauvegardé ?

Vous habitez dans un secteur sauvegardé et vous souhaitez effectuer des rénovations qui touchent l'aspect extérieur de votre habitation ? En matière de rénovation de fenêtre, les matériaux autorisés dans un secteur sauvegardé sont principalement ceux d'origine. La fenêtre PVC n'est donc pas très apprécié dans ces zones, mais vous pouvez opter pour des menuiseries en bois, plus écologiques. Les fenêtres en bois sont par ailleurs plus facilement recyclables, sont plus chaleureuses et n'ont pas cet aspecct plastique que l'on reproche au PVC.

Avant d'entreprendre tout projet de rénovation, il est primordial de bien définir le type de rénovation que vous souhaitez faire. S'il s'agit de simples réparations ou de l'installation de fenêtres double vitrage. S'il s'agit d'un remplacement à l'identique, la déclaration préalable de travaux n'est pas indispensable. Vous devez néanmoins conserver les mêmes matériaux que ceux d'origine et le même type de fenêtre.

S'il s'agit d'une rénovation avec de nouveaux matériaux ou si vous souhaitez modifier la structure de la fenêtre, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux au service de l'urbanisme de la ville. Selon les chartes en vigueur dans votre commune, le service de l'urbanisme donnera son accord ou non. Si vous envisagez de rénover une maison située dans un secteur sauvegardé, votre projet sera soumis à l'appréciation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui vérifie selon la localisation exacte de votre habitation, si certains matériaux sont acceptés ou non.

Le PVC n'est généralement pas admis comme fenêtre bâtiment de France pour une rénovation dans un quartier historique, mais tout dépend de l'ampleur des travaux et de la proximité de votre habitation avec les monuments ou édifices historiques. Dans tous les cas, l'idéal est de se faire assister par un professionnel : architecte, constructeur de bâtiments ou maître d'œuvre.